Retour
Analyses de marchés

Cogefi Gestion : changement de météo ?

icone de calendrier
18
Oct
2023
Turbulences économiques mondiales avec crise en Chine, tensions aux États-Unis, rotation sectorielle et opportunités d'investissement anticipées.
Cogefi Gestion : changement de météo ?

Alors que les marchés ont affronté un été chahuté, marqué par des signaux économiques mitigés, le contexte international s'est avéré contrasté.

Tempête en Asie, incertitudes en Chine

L'Asie, notamment la Chine, a été le théâtre de turbulences économiques avec la résurgence de la crise immobilière. Après le choc d'Evergrande, Country Garden a également vacillé, menaçant la croissance chinoise.

Pressions aux États-Unis

Aux États-Unis, l'inflation persistante, alimentée par des prix du pétrole au plus haut, a poussé les taux d'intérêt à des niveaux de 2007. Les inquiétudes liées à la dette et aux mesures de la Réserve fédérale ont ajouté aux tensions.

Répercussions en Europe

En Europe, la détérioration des indicateurs économiques a entraîné une tension sur les taux d'intérêt des dettes européennes, dans un contexte de divergence par rapport aux États-Unis.

Perspectives et réajustements

Malgré ces défis, les marchés ont consolidé leurs positions, reflétant une résilience relative. Une rotation sectorielle vers la santé et l'énergie s'observe, tandis que les expositions aux actions sont réduites au profit des obligations, avec notamment l'introduction du fonds Cogefi Bonds 2026.

Les perspectives de normalisation de l'inflation et les politiques monétaires moins restrictives pourraient redessiner le paysage économique en 2024. L'épisode de consolidation actuel pourrait ainsi ouvrir des opportunités d'investissement à long terme.

>> Lire l’article

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories