Conseiller en chef

Actualités du patrimoine
conseiller en chef

Attaché à la relation client et aux ancrages régionaux, le président de Métagram n’a de cesse de s’investir pour la profession de conseiller en gestion de patrimoine. Il entend aujourd’hui contribuer au mouvement de consolidation des cabinets.

Le virus du conseil en gestion de patrimoine, Vincent Couroyer l’a attrapé lors de son passage chez W Finance, filiale du groupe AGF, entre 1998 et 2005. « Mes sept années là-bas ont en grande partie structuré mon parcours professionnel, raconte le président-fondateur de Métagram Gestion privée. Le fait que le conseil aux clients prime sur l’offre produit correspondait à ma conception de ce métier, qui repose avant tout sur l’humain. » Vincent Couroyer restera trois ans dans le groupe, racheté alors par Allianz. Puis il rejoint la maison genevoise Lombard Odier comme directeur général France, de 2008 à 2013. « Lorsque vous faites de la gestion de patrimoine, avoir l’opportunité d’exercer dans une banque suisse dont l’ADN est la gestion privée et où l’engagement humain est fort, cela ne se refuse pas, c’est la quintessence du métier », confie-t-il.

Pérennité et proximité

De cette expérience émergera l’idée de créer des pôles régionaux dans lesquels les cabinets de conseillers en gestion de patrimoine (CGP) seraient responsables du développement de leur activité, dont la principale source de création de valeur est la croissance organique. Il attendra dix ans pour la déployer. Entre-temps, il passera huit ans dans le groupement de CGP Magnacarta en tant que président, où il opère une refonte complète des services apportés aux CGP. Viennent alors le temps de se renouveler et le besoin de participer autrement à la vie du monde de ces derniers. D’autant que ce segment présente, pour lui, le plus grand potentiel de croissance du marché de la gestion patrimoniale. C’est donc en 2023 qu’il fonde Métagram Gestion privée avec le soutien du fonds d’investissement Meanings Capital Partners comme actionnaire principal.

L’occasion de mettre en pratique ses convictions : (re)mettre les clients au centre des préoccupations des CGP ; conserver un ancrage régional ; préserver l’ADN qui a fait la réussite des CGP. Cet entrepreneur, passionné de cuisine, est convaincu que pérennité et proximité de la relation client constituent un avantage concurrentiel. En cohérence avec son approche humaine du métier, il privilégie les associations avec d’autres cabinets de CGP, car une association, c’est avant tout une rencontre avec des femmes et des hommes qui partagent la même conception du métier et les mêmes objectifs. Et en bon logisticien (il l’a été dans une première vie à Castorama), sa mission est de faire en sorte qu’ils les atteignent.

Le fait que le conseil aux clients prime sur l’offre produit correspondait à ma conception de ce métier, qui repose avant tout sur l’humain. Vincent Couroyer.

Envergure nationale

Deux ans après, Vincent Couroyer semble avoir trouvé la bonne recette puisqu’il est à la tête de quatre pôles régionaux (Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Sud-Ouest) et de 1,1 milliard d’euros confié par près de 5 000 clients. L’appétit est toujours là puisqu’il entend participer à la consolidation de ce marché en poursuivant son maillage régional. Tout comme son engagement pour promouvoir sa profession. En témoigne sa réélection pour trois ans au conseil d’administration de la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine, dont il copréside aussi la commission innovation-fintech.

Par Thierry Serrouya

Lire aussi : Métagram franchit le cap du milliard d’euros d’actifs conseillés

Voir aussi :

Chez Magnacarta Group, nous avons pour mission d'accompagner le développement des CGP

Une nouvelle dynamique au service de nos partenaires

Les actualités des plateformes et services

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires