Crédit immobilier : les bonnes nouvelles s’accumulent pour les emprunteurs
Capital
Après l'annus horribilis 2023 pour les emprunteurs, 2024 s’annonce plus radieux. Pour le deuxième mois consécutif, les banques ont abaissé leurs grilles de taux, la chute moyenne s’élevant à 0,20 point. En février, un crédit immobilier sur 15 ans s’échange en moyenne contre 3,90% d’intérêts, 4,05% sur 20 ans et 4,20% sur 25 ans, selon le courtier Empruntis. Désormais, deux tiers des banques affichent des taux en baisse. Elles n’étaient que la moitié en janvier.
Et encore, ces données théoriques ne comprennent pas une éventuelle négociation à la baisse. L’Observatoire Crédit Logement CSA relève que les taux moyens réellement obtenus par les emprunteurs en janvier sont déjà inférieurs à ces niveaux : 3,89% sur 15 ans, 4,00% sur 20 ans et 4,13% sur 25 ans. «Cette chute intervient dès ce début d’année quand habituellement c’est au printemps qu’interviennent de telles baisses, souligne l’Observatoire. Mais cette année, les établissements bancaires cherchent à redynamiser le marché des crédits immobiliers. Face à une demande atone, ce changement de calendrier s’imposait.»
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.