Retour
Actus Immobilier

Crédit immobilier : les bonnes nouvelles s’accumulent pour les emprunteurs

icone de calendrier
7
Feb
2024
Si les taux poursuivent leur chute en février, d’autres paramètres témoignent d’une embellie du marché du crédit immobilier. Les banques financent désormais davantage de profils et de projets.
Crédit immobilier : les bonnes nouvelles s’accumulent pour les emprunteurs

Capital

Après l'annus horribilis 2023 pour les emprunteurs, 2024 s’annonce plus radieux. Pour le deuxième mois consécutif, les banques ont abaissé leurs grilles de taux, la chute moyenne s’élevant à 0,20 point. En février, un crédit immobilier sur 15 ans s’échange en moyenne contre 3,90% d’intérêts, 4,05% sur 20 ans et 4,20% sur 25 ans, selon le courtier Empruntis. Désormais, deux tiers des banques affichent des taux en baisse. Elles n’étaient que la moitié en janvier.


Et encore, ces données théoriques ne comprennent pas une éventuelle négociation à la baisse. L’Observatoire Crédit Logement CSA relève que les taux moyens réellement obtenus par les emprunteurs en janvier sont déjà inférieurs à ces niveaux : 3,89% sur 15 ans, 4,00% sur 20 ans et 4,13% sur 25 ans. «Cette chute intervient dès ce début d’année quand habituellement c’est au printemps qu’interviennent de telles baisses, souligne l’Observatoire. Mais cette année, les établissements bancaires cherchent à redynamiser le marché des crédits immobiliers. Face à une demande atone, ce changement de calendrier s’imposait.»


La suite sur capital.fr

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories