"La nouvelle vague" Christian Bito (ESSEC et SLGP)


Un climat politique et géopolitique pesant sur les marchés
Mer agitée en ce moment. Vagues de manifestations à Minneapolis. Donald Trump est contraint d'apaiser la situation et va peut-être entamer le retrait d'agents fédéraux. À l'approche des élections de mi-mandat, ces événements interrogent sur la capacité pour les républicains de conserver leur majorité. Ils participent donc à la faiblesse du dollar qui, à 1,20, perd près de 2 % contre l'euro cette semaine.
Son choix, vendredi dernier, de M. Kelvin Warsh, réputé plus faucon pour la Fed, l'a fait remonter à 1,18. Surtout, vague de vaisseaux de guerre dans le golfe d'Oman.
Une impressionnante armada, a déclaré le président américain. Face à ces menaces grandissantes, le baril de Brent touche 70 dollars le 29 janvier.
Cette déferlante n'a pas submergé les marchés. Mais l'ambiance devient pesante. Même Apple annonce une hausse record des ventes d'iPhone et abandonne environ 1 % à l'ouverture vendredi. Le S&P 500 a atteint son plus haut historique à plus de 7000 jeudi dernier.
Les valeurs technologiques pour les semi-conducteurs continuent de progresser dans le sillage des perspectives annoncées par ASML. Mais la publication de Microsoft jeudi pèse beaucoup avec des craintes sur l'ampleur des investissements dans l'IA et le cloud.
Des valeurs plus traditionnelles comme General Motors, ABB ou Starbucks enregistrent de bonnes progressions après leurs chiffres positifs. La plupart des annonces du début de la vague des publications d'entreprises affichent des messages de prudence dans les perspectives à venir. Pas étonnant dans le contexte que nous connaissons au mois de janvier.
Lire aussi : Top Gun à Davos : quand une paire de lunettes fait décoller une action
Une Réserve fédérale confiante sur la croissance américaine
Alors que la Fed s'est montrée beaucoup plus optimiste, Powell a déclaré que la croissance américaine était robuste. Plusieurs statistiques vont dans ce sens.
Les commandes de biens durables dans l'industrie bondissent aux États-Unis de plus de 5,3 % en novembre. La Fed d'Atlanta révise ses prévisions pour la croissance du PIB US pour le quatrième trimestre à plus de 5,4 % en rythme annualisé. M. Powell a ainsi justifié le maintien des taux directeurs inchangés sans faire de vagues sur les marchés.
Lire aussi :
Une croissance américaine et mondiale en 2026 sans inflexion notable
La Fed interrompt la baisse des taux sous la pression de Donald Trump
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)
















.webp)

















