Cap sur la croissance ou retour à la prudence ? Clartan Associés, Pergam et IVO Capital Partners

Analyses de marchés
Clartan Associés, Pergam et IVO Capital Partners, Midsommar 2025, Club Patrimoine

Aurore Sadoun Directrice du Développement de Clartan Associés Laurent Vidal, Directeur du développement de Pergam et Emma Otmani, Senior Emerging Markets Credit Analyst d’IVO Capital Partners livrent leurs analyses sur le potentiel du second semestre 2025 entre incertitudes géopolitiques et ajustements macroéconomiques.

Une visibilité renforcée qui soutient les marchés financiers

L'arrivée au pouvoir de Donald Trump et ses annonces tonitruantes sur les droits de douane ont fortement accru l'incertitude sur les marchés financiers. Néanmoins, ces incertitudes diminuent au fur et à mesure que les négociations avancent, ce qui est favorable aux marchés financiers, généralement mal à l'aise avec le manque de visibilité. Selon nous, le second semestre 2025 sera une fenêtre d'investissement attractive, sous réserve, évidemment, que le contexte géopolitique et macroéconomique demeure conforme, voire meilleur à nos anticipations actuelles des marchés. Et donc, de ce fait, notre fonds flagship Clartan Valeurs est parfaitement positionné pour tirer pleinement profit du potentiel des actions.

Lire aussi : De « America first » au désordre financier mondial

Des stratégies d’investissement combinant intelligence artificielle, fonds actions et obligations datées

Chez Pergam, nous sommes confiants dans l'évolution des marchés dans les semaines et mois à venir. Et pour cela, nous mettons notre expérience et notre expertise de 25 ans au service du Wealth Management, au service aujourd'hui des investisseurs institutionnels et de la Distribution.

D'une part, nous proposons de la gestion dédiée, mesure et demi-mesure, et d'autre part, de la gestion collective avec plusieurs types de fonds, notamment des fonds actions en intelligence artificielle avec beaucoup de croissance et beaucoup de volatilité. Une vision sur l'investissement monde à travers la vision des entrepreneurs et un fonds 100 % holding. Et bien sûr, ne pas oublier le rendement à mettre dans les portefeuilles.

Nous sommes dans une dynamique de baisse des taux, notamment en Europe. Avoir du rendement dans son portefeuille est aujourd'hui une excellente idée pour pouvoir jouer cette baisse des taux. C'est le cas de notre fonds obligataire Investment Grade Art. 9, daté 2029.

Voir aussi : Tech et IA : encore du potentiel en bourse ?

La croissance des pays émergents, moteur d’opportunités obligataires sélectives

La question de la croissance ou de la prudence s'adresse différemment en fonction de chaque classe d'actifs. Au sein de l'univers obligataire, la performance d'une obligation vient plutôt de la résilience d'un émetteur, donc de sa croissance soutenable plus que de sa croissance à tout prix. Nous regardons plutôt la croissance économique par région, plutôt que de façon globale. Au sein des pays émergents, au second semestre, nous devrions avoir une croissance économique de 2,4 % contre 0,5 % dans les pays développés.

Et finalement, nous voyons que ce surplus de croissance économique que nous avons dans les pays émergents vient alimenter notre univers d'investissement, qui est très hétérogène et très large, plus de 60 pays, et chacun de ces pays a ses propres relais de croissance économique. Lorsque nous sommes dans un environnement incertain, comme aujourd'hui, sur les marchés financiers, ce qui prône, c'est la diversification.

Voir aussi : L’obligataire émergent : une solution de diversification pour 2025

Chez IVO, nous avons une approche sélective du crédit. Nous allons nous positionner sur des thématiques de croissance structurelle et résiliente. Par exemple, l'Inde, pays Investment Grade, a pour ambition de plus que doubler sa capacité de génération d'électricité renouvelable d'ici 2030. Et nous voyons bien que c'est une thématique qui est décorrélée des chocs globaux. Je ne dirais pas que c'est un non-sujet, la question de la croissance pour les pays émergents, mais c'est vrai que notre univers d'investissement est assez large pour venir saisir des opportunités qui sont structurelles et résilientes.

Voir aussi : L’obligataire reste attractif malgré la volatilité

Ecouter/Lire aussi : Marché obligataire : le signal d’alarme de Jamie Dimon

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires