« Ecofi Smart Transition : combiner exigence climatique et performance des marchés de la zone euro » Antoine Dumont et Tony Boisseau, Ecofi

Fonds
Antoine Dumont et Tony Boisseau, Ecofi

Répliquer les performances des grands indices boursiers de la zone euro tout en intégrant des critères ESG et climatiques : tel est l’objectif du fonds Ecofi Smart Transition.
Comment ce fonds est-il géré ? Quelle est sa pertinence pour les investisseurs sur les marchés européens ? Antoine Dumont, Directeur de la Distribution et des Partenariats chez Ecofi, et Tony Boisseau, Gérant du fonds Ecofi Smart Transition, répondent à ces questions.

Quel fonds mettez-vous en avant en ce moment chez Ecofi ?

Antoine Dumont : Pour rappel, Ecofi est une société de gestion très engagée dans la finance durable depuis très longtemps. Nous gérons aujourd'hui un peu plus de 8 Mds € et nous avons collecté, depuis le début de l'année, un peu plus de 1,3 Mds€ net sur des fonds. Ce qui est important de souligner, c'est que nous avons une offre qui est 100 % ISR. L'ISR chez nous, ce n'est pas un compartiment, c'est véritablement l'ensemble de nos fonds ouverts. Sur les fonds que nous mettons en avant auprès de nos partenaires CGP, il y a notamment 2 fonds, Ecofi Agir pour le Climat et Ecofi Enjeux Futurs, qui sont des fonds investis sur des thématiques durables, des thématiques autour de l'efficience énergétique, autour de la gestion des ressources, du traitement de l'eau, qui devraient, de notre point de vue, être fortement portées dans les années à venir pour répondre aux grands enjeux de notre temps, que ce soit la dérive climatique, la dépression des ressources ou encore cette nécessité de regagner en autonomie stratégique. Et ces fonds-là, par définition et par construction, vont embarquer des biais sectoriels très forts qui les amènent parfois à surperformer ou à sous-performer. Dans ce contexte, nous mettons aussi un autre fonds en avant qui nous semble particulièrement complémentaire. C'est un fonds qui s'appelle Ecofi Smart Transition, qui est un fonds quantitatif ISR article 9 dont l'objectif justement est de minimiser les écarts de suivi par rapport à son indice de référence.

Lire aussi : Signature du Finance for Biodiversity Pledge

La philosophie de gestion du fonds Ecofi Smart Transition

Parlons-en plus en détail de ce fonds Ecofi Smart Transition. Tony, quelle est sa philosophie de gestion ?

Tony Boisseau : Ecofi Smart Transition, c'est un fonds Actions Zone Euro qui est labellisé ISR et qui est également article 9. C'est aussi un fonds quantitatif que je gère maintenant depuis plus de 10 ans et dont l'objectif de gestion est de répliquer la performance du marché actions de la zone Euro, mais en y ajoutant deux exigences extra-financières que le marché ne respecte pas. La première exigence, c'est une exigence climatique. Elle est spécifique avec Ecofi Smart Transition et il s'agit d'avoir 100 % de nos investissements alignés avec la trajectoire 1,5°C établie par l'Agence Internationale de l'Énergie. La deuxième exigence est toujours extra-financière et elle est plus générale. Il s'agit d'appliquer notre méthodologie PRISME, qui est une méthodologie d'analyse extra-financière propriétaire à Ecofi et que l'ensemble de notre gamme ouverte doit suivre.

Qu'est-ce que cette méthodologie PRISME ?

Antoine ? De quoi parlons-nous ?

AD : Tony vient de le dire, c'est une méthodologie d'analyse extra-financière propriétaire qui s'appuie sur 3 piliers. Le premier pilier consiste à attribuer des notes à chacune des sociétés en portefeuille sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Pour ce faire, nous allons suivre environ 330 critères qui vont couvrir l'ensemble des aspects de la responsabilité sociale des entreprises et nous allons surpondérer systématiquement les indicateurs de résultats. Deuxième pilier, nous allons exclure à la fois les secteurs et les paradis fiscaux avec un niveau d'exigence qui est très important. Sur les secteurs, nous allons notamment exclure les énergies non conventionnelles, donc nous allons de fait ne pas avoir dans l'ensemble de nos fonds des pétroliers intégrés. Sur la partie paradis fiscaux, nous avons 2 listes, le référentiel des États et des territoires non coopératifs français, et au-delà de ça, une ONG anglaise, Tax Justice Network, qui nous amène à 206 juridictions et pays exclus à travers le monde. Donc c'est extrêmement exigeant. Enfin, le troisième pilier, c'est celui des controverses, avec trois critères : la gravité de la controverse, la fréquence de la controverse et la réponse apportée par l'entreprise face à cette controverse. Cette méthodologie d'analyse irrigue l'entièreté de nos fonds ouverts.

Lire aussi : Ecofi dévoile sa nouvelle méthodologie propriétaire PRISME

Pourquoi investir dans le fonds Ecofi Smart Transition ?

Pour en revenir à Ecofi Smart Transition plus spécifiquement, pourquoi investir dans ce fonds quand nous nous intéressons au marché actions de la zone euro, Tony ?

TB : Avec ce fonds, vous avez à la fois la qualité d'un fonds qui est article 9, qui est labellisé ISR, qui est également aligné avec la trajectoire 1,5°C et comme nous cherchons à minimiser les biais avec le marché, nous arrivons à obtenir des performances qui sont très similaires à ce dernier et donc nous cochons énormément de cases qui vont répondre aux attentes de nombreux investisseurs. Pour conclure, sur ce point, je vais laisser la parole à Antoine.

AD : C'est un fonds qui non seulement répond aux attentes de clients qui sont très engagés sur l'ISR, ça leur permet de réduire leurs biais, leurs risques relatifs par rapport au marché, mais c'est aussi un fonds qui répond aux attentes de clients pour qui l'ISR est une démarche plus récente. Ça leur permet d'augmenter le poids des fonds ISR article 9 en prenant un risque relatif par rapport au marché de la zone euro relativement réduit.

Lire aussi :

Intégrer l’impact à votre processus d’investissement

L'impact de la loi « industrie verte » sur l'accès des investisseurs particuliers au capital-investissement

Label ISR, investir responsable est-il possible ?

Loi industrie verte : Revue des dernières dispositions règlementaires et de leurs incidences

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires