États-Unis, une désinflation moins spectaculaire

Analyses de marchés
États-Unis, une désinflation moins spectaculaire

L’inflation totale remonte de 3,1% à 3,4% en glissement annuel en décembre, uniquement à cause d’effets de base « énergie » moins favorables. L’inflation sous-jacente baisse moins que prévu, en passant de 4% à 3,9%.

- L’énergie contribue à la hausse de l’inflation totale mais les effets de base liés à l’énergie devraient être un peu plus favorables sur les prochains mois.

- L’inflation « alimentation » continue à baisser (de 2,9 à 2,7%) et il reste là un petit réservoir de désinflation.

- L’inflation sous-jacente ne baisse que d’un dixième, à +3,9% en glissement annuel : la contribution de la composante « logement hors énergie » poursuit sa forte décrue tendancielle (qui devrait durer un certain nombre de mois) mais cela a été en partie contrarié par les composantes « transport hors énergie » et « santé ».

- En variation 6 mois annualisée (une métrique évoquée par Jerome Powell lors de sa dernière conférence de presse), l’inflation sous-jacente remonte de 2,9% à 3,2% mais c’est très vraisemblablement trop peu pour provoquer un changement de cap. 


Le rythme de désinflation est moins spectaculaire que l’été dernier mais celle-ci devrait malgré tout se poursuivre dans les mois qui arrivent. Ce rapport ne fera pas dévier la Fed du « pivot » présenté par Jerome Powell lors du dernier FOMC. En effet, les membres du FOMC avaient clairement en tête que la désinflation ne serait pas parfaitement linéaire.

>> Voir les autres publications de CPRAM

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires