SCPI Euryale Horizons Santé : une nouvelle réponse aux besoins d'immobilier de santé (Euryale Services)

Avec Euryale Horizons Santé, le spécialiste de l’investissement santé étend sa gamme immobilière. Cette nouvelle SCPI, complémentaire de Pierval Santé, cible les actifs du soin, du bien-être et des sciences de la vie, avec une forte dimension internationale et un objectif de rendement de 5,5 % sur dix ans. Avec Judith Magharian-Boulanger, responsable Grands Comptes d'Euryale Services et Frédéric Raymond, responsable commercial d'Euryale Services.
Pourriez-vous nous rappeler qui est Euryale ?
Frédéric Raymond : Euryale, c'est une société de gestion de fonds, qui a 15 ans d'existence et qui, depuis 10 ans, s'est spécialisée uniquement sur les fonds santé. Pierval Santé, vous en avez parlé, Euryale Horizons Santé, on va vous en parler. Euryale, c'est 3,3 milliards sous gestion, 250 actifs, 90 collaborateurs. Et puis, c'est aussi une vraie volonté de soutenir la recherche dans la santé. Ce n'est pas seulement le volet immobilier par notre action, et c'est du mécénat vers l'Institut du Cerveau et la Fondation Toulouse Cancer Santé.
Parlons d’Euryale Horizons Santé, de quoi s'agit-il ?
Judith Magharian-Boulanger : Euryale Horizons Santé, c'est une néo-SCPI dédiée à l'immobilier du soin, du bien-être et des sciences de la vie. Concrètement, en termes d'immobilier, on va investir dans des cliniques, dans des maisons médicales, dans des laboratoires ou bien encore dans des centres de balnéothérapie ou de thalassothérapie. Elle vise une forte dimension internationale, avec un tiers de son exposition en Amérique du Nord, en rythme de croisière. Donc, on parle des États-Unis, mais pas que, le Canada, qui sera probablement le pays où l’on aura un des premiers actifs de la SCPI. Euryale Horizons Santé est une SCPI de rendement à capital variable, classique, avec un objectif de rendement non garanti de 5,5 % en moyenne sur 10 ans.
Qu'est-ce qui la distingue de Pierval Santé ?
JMB : Elles sont très complémentaires, mais surtout, nous avons la volonté et le souhait d'apporter une solution globale sur l'ensemble des secteurs de la santé, avec ces deux SCPI. Plus concrètement, la stratégie de Pierval Santé porte sur le long séjour, donc on parle des EHPAD, des résidences services seniors, avec un tiers de son patrimoine en France. La stratégie d’Euryale Horizons Santé va porter, elle, sur les courts séjours, donc comme je le disais, les cliniques, les laboratoires ou bien encore les maisons médicales, avec un tiers de son patrimoine qui vise à être en Amérique du Nord.
Voir aussi : SCPI Pierval Santé, Euryale
Il est rare qu'un gérant ait deux produits sur la même thématique.
Pourquoi lancer cette nouvelle SCPI sur la santé ?
FR : Pour plusieurs raisons. La première, c'est que la santé, ce n'est pas juste un marché. La santé, c'est un besoin sociétal qui va concerner statistiquement tout le monde et qu'avec le vieillissement de la population, notamment le passage des baby-boomers dans le quatrième âge, cela va créer une demande exponentielle de besoins en santé. Et ensuite, il y a une diversité dans la santé. Il n'y a pas une santé, il y a plusieurs santés, donc il faut l'adresser de plusieurs façons.
Un autre point, c'est la résilience de la santé. Il y a un momentum de marché, la résilience des valorisations de santé. C'est important en SCPI, les valorisations de l'immobilier de santé sont robustes, elles l'ont démontré. Et puis dernier point, parce qu'on est Euryale et qu'on est spécialisé dans la santé, qu'on a envie de le faire et qu'on va le faire.
Au-delà de cette SCPI, quelles sont vos ambitions pour 2026 ?
JMB : On a engagé un certain nombre de projets de développement pour devenir, avoir l'ambition en tout cas, de devenir la première plateforme d'investissement dans la santé du non coté. On vous a parlé donc des deux SCPI, donc cette gamme de SCPI. On est en train de développer une offre de club deal immobilier et puis on souhaite s'adresser au marché des institutionnels avec une offre spécifique pour ces clientèles. Le tout, bien sûr, toujours 100 % santé.
Voir aussi :
Crédit US, immobilier de santé et logistique : des segments porteurs
SCPI : Diversification ou pari sectoriel ?
Lire aussi :
L’innovation santé en 2ème position des thématiques porteuses après l’IA
Flambée de la pharma et hausse des prix des nouveaux médicaments en Europe
La santé, nouveau pilier de l’attractivité boursière mondiale
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































