SCPI : Diversification ou pari sectoriel ? Groupe Magellim, Mata Capital, Atream et Euryale

Pierre Papier
Groupe Magellim, Mata Capital, Atream et Euryale, Patrimonia, Club Patrimoine

Une spécialisation forte sur les maisons médicales chez Magellim

Guillaume Hilaire : Chez Magellim, nous avons fait le choix très tôt de nous spécialiser, d'avoir une SCPI pure et même dans la santé, qui est notre métier, nous avons fait le choix de prendre un secteur de la santé très spécifique que sont les maisons médicales. C'est un choix puissant puisque nous maîtrisons nos actifs, nous maîtrisons nos secteurs d'activité, nous maîtrisons nos exploitants et nous avons une force de négociation sur les exploitants qui est bien plus importante que si nous étions diversifiés. Je pense que c'est un choix intéressant aussi pour nos CGP, parce qu'ils peuvent construire des allocations pour leurs clients en fonction du profil, du sens qu'ils mettent aux allocations et de la volonté du client, et si besoin d'arbitrer une partie de cette allocation en fonction des conditions de marché. C'est pour nous la meilleure façon aujourd'hui de gérer le patrimoine du client.

Lire aussi : La SCPI Foncière des Praticiens acquiert un centre de santé

Voir aussi : Foncière des Praticiens, une SCPI taillée pour répondre aux enjeux de l’immobilier de santé

Une logique de diversification opportuniste chez Osmo by Mata Capital

Foulques de Sainte-Marie : Oui, plutôt diversifié chez Osmo by Mata Capital, qui est toute la gamme de produits dédiés au grand public chez Mata Capital. Nous considérons qu'il faut être opportunistes sur l'ensemble des classes d'actifs immobiliers en France et en Europe, et que ces typologies d'actifs varient différemment en fonction des cycles économiques et en fonction des pays. Donc nous souhaitons mutualiser le risque locatif le plus possible et donc diversifier notre patrimoine sur chacune des classes d'actifs, excepté le résidentiel qui est une typologie d'actifs vraiment à part. Nous avons cette approche de mutualisation du risque et de diversification.

Lire aussi : SCPI Osmo Énergie, de fortes ambitions pour 2025

Voir aussi : Osmo Energie, une première année réussie pour la SCPI

Une stratégie santé sectoriellement et géographiquement diversifiée chez Euryale

Thierry Scheur : Si nous pouvons choisir les deux, je vais choisir les deux, puisque nous, évidemment, sommes sur la thématique santé et nous ne sommes que sur cette verticale santé. En revanche, la thématique santé ou le secteur de la santé, c'est extrêmement diversifié. Donc, je dirais un peu des deux. Et nous essayons d'illustrer cela à la fois avec une diversité sectorielle. Donc, nous sommes beaucoup sur l'hébergement, avec notamment des EHPAD, des résidences seniors, des résidences co-living, etc., des résidences handicapés. Mais également sur le secteur du soin avec les cliniques, les laboratoires, les centres d'analyse, les maisons médicales. Et puis, nous avons aussi une diversification géographique très importante puisque, avec 3,3 Mds €, c'est un gros véhicule, mais nous sommes sur 258 actifs répartis dans 9 pays. De par cette diversité sectorielle et géographique, cela nous apporte toute cette dispersion du risque finalement, parce que c'est cela que nous cherchons. Et nous, ce que nous aimons bien, c'est que ce soient donc les CGP qui nous écoutent notamment, qui soient les allocataires. C'est à eux de faire leur allocation parce que nous estimons que nous ne sommes pas le décathlonien mais que nous sommes champions du monde dans une catégorie, et c'est à l'allocataire, qui est le CGP, de faire son décathlonien virtuel.

Lire aussi :

La santé parmi les secteurs alternatifs les plus attractifs

La croissance des marchés liés à la santé/longévité

Voir aussi : SCPI de la semaine : Pierval Santé

Une SCPI hôtelière très diversifiée chez Atream

Thibault Zuber : La SCPI Atream Hôtels est une SCPI thématique basée sur l'industrie du tourisme, mais en fait, elle est extrêmement diversifiée. En termes d'objets, nous parlons de résidences de tourisme, d'hôtels, de villages de vacances, d'hôtellerie de plein air. Mais aussi en termes de destination, nous avons tous les pays en termes de destination, mais à l'intérieur de chaque pays, nous avons la possibilité d'être à la montagne, en ville, à la campagne et sur le littoral. Mais aussi en termes de clientèle. Soit, nous sommes sur de la clientèle loisir, business ou même hybride. Soit, nous voyageons seuls ou en famille. Mais surtout tous les âges. Je vous rappelle quelques chiffres concernant l'industrie du tourisme. La France, première destination du monde. Mais l'Europe, vous avez un touriste sur deux qui vient en Europe pour faire du tourisme. Concernant le PIB, en France l'industrie du tourisme représente 8 % du PIB et en Europe 10 %. L'année 2024 est une année record avec 71 Mds € de recettes en France. Nous parlons quand même de 2,5 M d'emplois en France, des emplois directs et indirects. Ce sont des emplois non délocalisables. Ce que nous pouvons dire, c'est que l'industrie du tourisme a de très belles perspectives et qu'elle est une des plus belles économies en France.

Lire aussi :

Tourisme en France : une fréquentation en hausse

Baromètre de l’hôtellerie européenne

2025 : l’année pour l’investissement hôtelier

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires