Retour
Actus Immobilier

Fonds immobiliers : la fin de la crise est-elle proche ?

icone de calendrier
26
Mar
2024
Prix des parts qui baissent, encore et encore, blocage des reventes, incertitudes pour certaines familles de SCPI, rendements en baisse pour les deux autres grandes familles de fonds immobiliers, autour des -7% en 2023 pour les OPCI et SCI, dont sont friands les épargnants en assurance vie...
Fonds immobiliers : la fin de la crise est-elle proche ?

MoneyVox
 
Qu'est-ce qui cloche au pays jadis si serein et fructueux des fonds immobiliers ? Entretien avec Jean-Marc Coly, le président de l'Aspim, l'association regroupant tous les gestionnaires de SCPI et autres fonds immobiliers.
 
 
Jean-Marc Coly, en mars, de nouvelles baisses de prix de parts de SCPI ont été annoncées, chez BNP Paribas Real Estate, Primonial ou encore Amundi Immobilier. Cela fait suite à des corrections déjà opérées en 2023. Faut-il s'attendre à de nouvelles baisses ?
 
Jean-Marc Coly : « Nous pensons que nous sommes plutôt à la fin de ces ajustements de valeur. C'est la force des gérants que de tirer les conséquences de la situation économique. Au cours des deux dernières années, les sociétés de gestion ont surtout fait acte de transparence et de réactivité. Il était impossible de connaître dès le départ le bon niveau d'ajustement, car cela nécessite de connaître le niveau des prix de l'immobilier à la fin de la crise. Cependant, il est important d'aller vite car l'immobilier, à la différence de la bourse, souffre d'un problème de temporalité : nous ne sommes pas dans l'instantané. Or pendant cette période, étalée sur 2 ans, les gens sont inquiets. L'ajustement des valeurs a été assez rapide, assez brutal. Nous touchons probablement à la fin de l'évolution des taux, avec une redescente en perspective. Théoriquement, maintenant que nous avons dépassé le point haut pour les taux, l'ajustement des valeurs immobilières va s'achever. »
 
La suite sur moneyvox.fr

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories