La France propose la création d’un produit d’épargne européen

Les Echos
Bruno Le Maire persiste et signe. A l'occasion du conseil informel de l'Ecofin, qui rassemble les vingt-sept ministres des Finances de l'Union européenne ce vendredi à Gand, en Belgique, le locataire de Bercy a réitéré son appel à relancer le projet d'Union des marchés de capitaux . Avec pour objectif de mobiliser l'épargne des Européens et permettre ainsi d'investir davantage dans la croissance.
« L'argent des Européens dort au lieu de travailler pour la croissance, pour l'innovation, pour les entreprises, pour l'emploi », regrette le ministre français, qui évalue le montant d'épargne sur le continent à 35.000 milliards d'euros, dont « plus de 10.000 milliards dorment sur des comptes bancaires ».
Contributeurs
Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Défaillances d'entreprises : malgré un léger recul en mai, le niveau reste historiquement élevé

Défaillances d’entreprises : un niveau record malgré la stabilisation de mai
Les défaillances d'entreprises reculent légèrement à fin mai 2026, mais restent proches de leur plus haut niveau.
Le top 5 des graphiques les plus consultés
Demandeurs d’emploi : une légère baisse au 1er trimestre 2026
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le prix du cacao fond face à l’affaiblissement de la demande
Dette et déficit : 50 ans de déséquilibre budgétaire
LMNP, réintégration des amortissements, faut-il privilégier la SCI à l'IS ?
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)


































