“Inflation, accords commerciaux, géopolitque : les leçons du S1 2025” Léonard Cohen, Ginjer AM

Analyses de marchés
Léonard Cohen
Podcast Météo Boursière Léonard Cohen Ginjer AM

Une trêve inattendue entre l’Iran et Israël clôt un semestre mouvementé

On a un premier semestre qui se termine avec une semaine qui reflète un peu ce qu'on a vécu lors de ces six premiers mois avec pas mal de tensions, pas mal d'interrogations, mais finalement des marchés qui tiennent plutôt pas mal. On va commencer par le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran. Vendredi dernier, on ne s'attendait pas à un cessez-le-feu aussi rapide. C'est ça la surprise.

Lire aussi : Iran, détroit d’Ormuz : menace sur les prix de l’énergie

Le conflit géopolitique n’a pas empêché la résilience des marchés

Oui, c'est clairement une surprise par rapport aux événements de la semaine dernière, bien sûr, et c'est tant mieux que l'on puisse retrouver un tout petit peu de calme. Je crois que vous avez raison de le signaler, on a eu un premier semestre 2025 totalement incroyable. On s'attendait bien sûr à ce que Trump soit le maître des horloges et qu'il renverse la table, on en a souvent parlé. Les taxes douanières l'ont prouvé. La façon de négocier ces taxes douanières est encore plus incroyable que celle qu'on eût pu imaginer. Et alors, bien évidemment, terminer ce semestre sur cette guerre entre l'Iran et Israël est assez incroyable. Ça aurait pu tout déstabiliser. Bon, il faut être content les uns les autres, qu'on revienne au calme et qu'on puisse travailler les éléments économiques maintenant, ce qui est notre métier.

Alors évidemment la première donnée qui a été scrutée c'était le cours du pétrole avec des mouvements qu'on peut qualifier de contenus.

Lire aussi :

Les marchés face aux tensions Iran-Israël

La crise israélo-iranienne laisse les marchés de marbre

Baisse du pétrole malgré les tensions Israël-Iran

Une inflation maîtrisée grâce à la stabilité des matières premières

Je crois que là aussi c'est le reflet du semestre. Le pétrole a monté de façon très rapide et s'est calmé bien sûr sur ce cessez-le-feu. Il y a quelque chose qu'il faut noter et c'est pour ça que les marchés actions en ont plus profité que d'autres marchés. C'est qu'on s'attendait bien sûr au pire quant à l'évolution du pétrole suite aux événements. Mécaniquement, le fait d'avoir moins de hausse des matières premières est à souligner. Et surtout, dans les chiffres qui ont été produits, on n'a pas, depuis quatre mois, de remontée forte de l'inflation. Ça a permis à la BCE d'agir et ça a permis d'espérer, de la part de la Fed, une intervention à un moment de l'année. Tout le monde l'attend, on verra bien, ça dépendra du ralentissement américain dans les prochaines semaines.

Lire aussi : Le rebond du platine et du palladium attire les projecteurs loin de l’or

Une chute du dollar qui déjoue les anticipations de fin 2024

Mais l'élément économique qui a été le plus incroyable, dans son amplitude, c'est la hausse de toutes les devises par rapport au dollar, donc la faiblesse du dollar. C'est totalement inattendu par rapport à la fin 2024, puisque tout le monde s'attendait à une ruée vers les actifs américains. C'est le contraire qui s'est produit. C'est assez impressionnant, parce que pour les fonds monde qui ne sont pas couverts, ça fait des performances négatives en dépit de marchés actions qui se sont relativement bien tenues. Et même du côté américain en ce deuxième trimestre 2025. Donc c'est un paramètre important de cette année 2025, ces flux qui amènent à ce que les devises bougent aussi fortement et ça n'a pas l'air d'être encore terminé. En tout cas, les taux ont été maintenus, les actions en ont bien profité, dans un contexte pourtant heurté et indécis, et les devises ont été très surprenantes.

Lire aussi : Rupture entre dollar et taux US, vers une nouvelle logique de marché ?

La perspective d’un accord commercial États-Unis – Chine soutient les marchés

On va finir avec aussi quelque chose qui a animé tout le premier semestre, c'est les accords commerciaux. On parle d'un accord commercial qui serait signé, selon Trump, entre les États-Unis et la Chine, aux côtés de terres rares principalement.

Lire aussi : Evolution du paysage commercial des marchés émergents

Des négociations actives sur les terres rares avant l’échéance du 9 juillet

Oui, absolument. De toute façon, tout accord permet de montrer que tout le monde se parle. Qu'on est en phase de négociation. Alors là, pour le coup, rien n'est terminé. Pour les terres rares, oui, on se rapproche de la signature, donc tant mieux. Rappelez-vous de la date butoir du 9 juillet. Y aura-t-il prolongation ou non dans ces négociations avec tous les États ? C'est ce que l'on va voir dans les 15 prochains jours, mais ça va nous animer tout l'été. Rappelez-vous que Trump a besoin de résultats dans cette deuxième partie de 2025 parce qu'on va vite arriver aux élections de mi-mandat et il devra montrer un redémarrage de sa croissance, en tout cas des perspectives meilleures pour la suite. Donc les incertitudes vont devoir se lever et on a un bel été pour pouvoir tout ça se mettre en place.

Lire aussi : Accord conclu le 11 juin 2025 entre les États-Unis et la Chine sur les terres rares

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires