Faut-il profiter de la volatilité de l’or ? (Groupe La Française)

Investissements thématiques

Métaux précieux : entre spéculation et fondamentaux solides

L’or et plus généralement les métaux précieux sont au centre de l’attention depuis plusieurs jours en raison des mouvements exceptionnels constatés : + 25 % entre la fin d’année et le 28 janvier suivi d’une chute de plus de 13 % pour l’or et c’est encore pire pour l’argent qui a perdu un tiers de sa valeur après avoir progressé de plus de 60 %. Ces mouvements sont-ils symptomatiques d’une forte spéculation sur les métaux précieux ? Absolument. Est-ce qu’ils indiquent une poursuite de la baisse à venir ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Politiques budgétaires et monétaires : un soutien structurel aux cours de l’or

La hausse de l’or, et de l’argent dans une moindre mesure, est liée selon nous à différents facteurs. Le facteur déterminant nous semble être la poursuite de politiques budgétaires expansionnistes depuis la crise du Covid et la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Ces politiques, couplées à des politiques monétaires accommodantes dans un premier temps, ont engendré une inflation qui n’est toujours pas totalement revenue à la cible des banquiers centraux et, en corollaire, une baisse de la valeur des principales devises.

Il est logique que l’or, qui constitue le proxy le plus propre d’une devise à offre non élastique, profite pleinement de ces politiques. Ce phénomène va-t-il s’arrêter à court terme ? Au regard du déficit budgétaire français, du plan de relance allemand, des envies de relance au Japon et des politiques de l’administration Trump, cela nous semble peu probable.

Lire aussi : Or et argent : les métaux précieux chutent après le choix de Kevin Warsh à la tête de la Fed

Instabilité géopolitique et diversification des réserves des banques centrales

L’instabilité géopolitique constitue un autre facteur de soutien. Les menaces émises par le gouvernement américain sur le Groenland, le Venezuela, le Canada ou l’Iran illustrent un environnement international incertain. Des risques persistent également autour de Taïwan, des élections de mi-mandat ou de la Russie.

Ces éléments engendrent des flux en provenance des grandes banques centrales qui diversifient progressivement leurs réserves de change. Sans parler de ventes massives de dollar, on observe des achats graduels d’actifs alternatifs, l’or étant le candidat le plus évident.

Lire aussi : L’or n’est pas une mode : le message clair des banques centrales en 2025

Métaux industriels et transition : un déficit d’offre structurel

Concernant les métaux industriels comme le cuivre, nous faisons face à un déficit d’offre significatif sur certains matériaux indispensables à la transition écologique et numérique. Ce déséquilibre devrait s’accentuer compte tenu des délais de mise en production de nouveaux gisements.

Dans cet environnement, la hausse des deux derniers mois sur l’or et l’argent n’était pas tenable. La correction récente apparaît toutefois salutaire pour éliminer les positions les plus spéculatives, alors que les catalyseurs de fond demeurent.

Lire aussi : Les matériaux critiques au cœur des tensions internationales

Sociétés minières : un levier amplifié sur la hausse de l’or

En 2025, l’or a progressé de plus de 65 %, tandis que le secteur des métaux précieux a gagné 155 % en USD. Cette surperformance illustre la création de valeur des sociétés minières aurifères. La dynamique du sous-jacent, la bonne gestion opérationnelle, la génération de free cash flow et le retour à l’actionnaire expliquent le regain d’intérêt pour cette classe d’actifs.

Pour 2026, malgré la volatilité du segment, notre scénario reste constructif. Nous estimons un coût moyen de production, All In Sustaining Cost, compris entre 1 700 et 1 800 dollars par once, principalement sous l’effet de la hausse des royalties. Nos hypothèses de prix moyen de l’or pour 2026 restent inchangées : nous anticipons un niveau autour de 4 500 dollars l’once, contre 3 441 dollars en 2025.

Lire aussi : Optimiser son allocation en s’exposant à la thématique de l’or : Les sociétés aurifères comme levier

Marges en expansion et perspectives de croissance vertueuse

Sur cette base, les marges des sociétés aurifères demeurent en expansion. Elles pourront accroître leurs investissements en exploration et développement sans dégrader leur bilan ni réduire le retour à l’actionnaire. Les valorisations actuelles apparaissent raisonnables au regard de la croissance attendue des résultats.

Les informations contenues dans ce document sont confidentielles et réservées à l’usage exclusif de leurs destinataires. Tout investissement comporte des risques. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Avant tout investissement, il convient de prendre connaissance de la documentation réglementaire des fonds, disponible auprès de Crédit Mutuel Asset Management et du groupe La Française.

Par François Rimeu et Charlotte Peuron, Crédit Mutuel Asset Management

Les actualités et analyses du Groupe La Française

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement