« SCPI Mistral Sélection : l'essentiel de nos opportunités sont en Espagne et en Italie » (Swiss Life Asset Managers France)

Lancée il y a un an et demi, la SCPI Mistral Sélection propose une stratégie opportuniste tournée vers la France et l’Europe du Sud. Swiss Life Asset Managers France présente aussi ses outils digitaux pour accompagner les CGP.
Avec Julien Hennion, vous êtes Gérant de Fonds Grand Public et Xavier Royet, Responsable Relations Clientèle Distribution.
La stratégie d'investissement de la SCPI Mistral Sélection
Rappelez-nous la stratégie d'investissement de Mistral Sélection lancée il y a 1 an et demi.
Julien Hennion : Effectivement, nous avons lancé Mistral Sélection il y a 1 an et demi avec une stratégie que nous qualifions d'opportuniste, et ce à deux niveaux. D'abord vis-à-vis du timing de lancement de la SCPI, puisqu’on a démarré la SCPI vraiment post-crise, et donc en période de baisse de valo. Ce qui nous permet d'investir sur des niveaux de rendement beaucoup plus intéressants et de constituer un portefeuille sain pour la SCPI. Et également opportuniste à un autre niveau, qui est sur la sélection de nos actifs. Nous allons venir sourcer des opportunités qui vont nous permettre d'accompagner les territoires en mutation. Et c'est ce sur quoi nous nous focalisons dès à présent.
Lire aussi : « Nous souhaitons mettre durablement le cap sur l’Europe du Sud »
Quels sont les résultats depuis le début de l'année ?
JH : Sur le premier semestre, nous sommes sur un total des acomptes de distribution de près de 10 € par part, ce qui représente donc sur les 6 premiers mois de l'année un total de 5,40 % en équivalent taux de distribution.
Xavier Royet : Et pour compléter les propos de Julien, en termes de nombre d'associés, aujourd'hui, nous comptons plus de 2 451 associés à fin juin 2025 et une capitalisation en hausse de plus de 55 %. Ces chiffres montrent clairement l'intérêt des investisseurs que nous pouvons avoir pour Mistral Sélection.
Comment faites-vous évoluer le portefeuille de Mistral Sélection, notamment en Espagne et en Italie ?
JH : Notre première acquisition à l'étranger a été effectuée au Portugal, puisque nous avons vocation à nous focaliser sur l'Europe du Sud pour Mistral Sélection. Et aujourd'hui, nous sourçons l'essentiel de nos opportunités en Espagne et en Italie, d'une part pour améliorer la diversification du fonds, et d'autre part pour vraiment accroître notre présence dans l'Europe du Sud, avec un objectif de 50/50 en France et Europe du Sud d'ici la fin de l'année.
Quels sont vos objectifs de performance ?
JH : Nous avons un objectif de performance, je le rappelle, long terme, qui est de 6,5 %. Et grâce aux acquisitions effectuées depuis le début de l'année, nous sommes fiers de pouvoir annoncer que nous avons rehaussé notre objectif de distribution 2025 à 7,5 %.
Les outils pour accompagner les CGP
Nous allons parler des outils que vous avez mis en place pour accompagner les CGP, Xavier, avec notamment une plateforme de souscription en ligne, des versements programmés ou encore d'autres référencements chez des assureurs. Est-ce que nous pouvons en savoir davantage sur ces outils ?
XR : Nous avons développé une plateforme de souscription en ligne, notamment pour les personnes physiques et pour les personnes morales. Nous pouvons faire des souscriptions en pleine propriété. Nous pouvons aussi faire des souscriptions en démembrement. Et nous avons d'ailleurs une nouvelle clé de démembrement. Je vous invite à regarder cette nouvelle clé de démembrement, qui est très intéressante. Nous avons aussi développé des versements programmés, en développement pour cette nue-propriété, qui vont bientôt arriver sur la dégressivité. Nous avons développé aussi le système de l'autofacturation pour qu’il se retrouve directement à l'intérieur de l’intranet des partenaires. Dernier point, comme vous le précisiez, nous retrouvons justement Mistral Sélection chez son premier assureur et d'autres référencements sont à venir.
Lire aussi :
Perspectives macroéconomiques de Septembre 2025 : croissance, inflation et tensions commerciales
La SCPI Mistral Sélection acquiert un ensemble de bâtiments industriels
La SCPI Mistral Sélection annonce un objectif de distribution de 7,5 % minimum pour 2025
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































