"Négociation ou confrontation…les Jeux sont ouverts !"

Analyses de marchés
Christian Bito
fed croissance américaine 2 février 2026

Tensions géopolitiques et volatilité sur le pétrole

Sérieux passage à vide en milieu de la semaine dernière, conséquence des craintes sur l'engagement d'un conflit au Moyen-Orient. Le pétrole était mardi dernier remonté vers 69 dollars pour le baril de Brent. Puis, l'organisation d'une rencontre entre les États-Unis et l'Iran en fin de semaine, afin un peu redescendre la tension.

Rebond des marchés et détente sur les taux américains

Proches de la clôture de cette première semaine de février, les indices se sont alors repris. Ils ont bénéficié d'un retour aussi sur les taux longs. Les taux à 10 ans américains sont redescendus vers 4,20 %. Cette détente s'est enclenchée après l'enquête JOLTS, pointant un affaiblissement à nouveau du marché de l'emploi aux USA. Il faudra cependant attendre les chiffres officiels, dont la publication a été repoussée au 11 février à cause du shutdown. Ils permettront alors de savoir si le mouvement est suffisamment important pour pousser la FED à accélérer ses baisses de taux.

Inflation en zone euro et positionnement de la BCE

Cette baisse de tension a également touché les autres marchés, notamment en Europe, car l'inflation en zone euro diminue de 1,9 à 1,7 pour janvier. La BCE a acté ce bon chiffre. Néanmoins, ce calme apparent masque des mouvements entre valeurs de très forte amplitude.

Lire aussi : La BCE dans une position confortable pour patienter

Nervosité autour de l’IA et réallocations sectorielles

Les annonces de Microsoft ont engendré une violente montée des craintes sur l'IA. Les investissements dans ces domaines ne sont-ils pas trop lourds ? L'IA va-t-elle à terme remplacer les software, les logiciels ? SAP et Capgemini, environ 15 et 18 de baisse depuis janvier, illustrent ces réallocations du marché. Le mouvement vers des valeurs plus traditionnelles, classiques, la vieille économie, est en train de se généraliser.

Ecouter aussi : “Apple annonce des investissements records, tandis que Microsoft réduit la voilure”

Le CAC 40 marqué par la rotation vers la « vieille économie »

Sur le CAC 40, parmi les meilleures performances de 2026, figurent par exemple Michelin, Pernod Ricard ou Orange. Alors qu'en bas du tableau, nous retrouvons profs de Capgemini, Publicis ou Dassault Systèmes. Le PDG de Nvidia a déclaré qu'il était pourtant illogique de croire que l'intelligence artificielle allait remplacer les logiciels.

Diversification, confiance des consommateurs et incertitudes persistantes

Ainsi, la grande nervosité des marchés s'explique aussi par la recherche de diversification par rapport au contexte international. L'économie reste bien orientée, heureusement, comme en témoigne un des derniers chiffres de la semaine écoulée. L'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan pour le mois de février grimpe à nouveau à 57,3. Au Proche-Orient, pas sûr que les jeux soient faits, à la semaine prochaine.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement