Comment les obligations convertibles renforcent la diversification des portefeuilles ? (Lombard Odier IM)

Analyses de marchés
obligations convertibles
  • Les obligations convertibles offrent une exposition régionale et sectorielle différenciée, renforçant la diversification au-delà des indices traditionnels des actions et du crédit
  • La classe d’actifs permet d’accéder à un profil distinct d’émetteurs de dette, qui présentent généralement une qualité de crédit moyenne plus élevée et des taux de défaillance plus faibles que les obligations à haut rendement
  • Fondée sur les convictions les plus fortes, notre approche disciplinée propose des solutions résilientes et évolutives qui sont étayées par une gestion cohérente des liquidités et un accent sur les rendements ajustés au risque sur le long terme.

Diversification parmi les régions et les secteurs

Les obligations convertibles offrent une exposition différente de celle obtenue sur les marchés traditionnels des actions et du crédit, en raison de la structure unique de cet instrument financier et du profil spécifique des émetteurs qui accèdent à cette classe d’actifs.

Les obligations convertibles font le lien entre la dette et les actions, grâce à l’option de conversion en actions qui y est intégrée. Cette option permet aux investisseurs de convertir l’obligation en actions et de tirer parti de la hausse du cours de l’action de l’émetteur. Ainsi, l’investisseur bénéficie de rendements semblables à ceux des actions, sans s’exposer pleinement au risque qui y est associé. Parallèlement, les obligations convertibles versent des coupons et offrent un remboursement comme tout titre de dette traditionnel, offrant donc une protection contre les baisses en cas de non-exercice de l’option de conversion.

De portée mondiale, les obligations convertibles renforcent la diversification régionale et sectorielle. Si on les compare aux principaux indices (figure 1), elles offrent une exposition plus élevée à l’Asie et une concentration plus faible sur les mégacapitalisations américaines technologiques, notamment les « Sept Magnifiques »1. Les allocations sectorielles sont elles aussi très différentes : les investisseurs en actions bénéficient d’une plus grande exposition aux services publics et à la consommation discrétionnaire, tandis que les investisseurs en crédit profitent d’allocations plus importantes à la technologie et aux services publics, avec une exposition plus faible aux communications et à l’énergie.

Compte tenu de ce profil complémentaire, les obligations convertibles constituent un outil efficace pour la diversification des portefeuilles et le potentiel d’optimisation de la performance ajustée au risque.

Une exposition au crédit très différente

Pour les investisseurs obligataires, les obligations convertibles donnent accès à un profil d’émetteur unique et à une qualité de crédit élevée. Environ la moitié des émetteurs d’obligations convertibles ne compte pas d’autres titres de créance négociables parmi leur dette cotée. Ainsi, leur exposition au crédit est structurellement distincte de celle obtenue par les marchés du haut rendement traditionnels, où les émetteurs présentent souvent plusieurs tranches de dette.

Contrairement aux obligations traditionnelles, les obligations convertibles sont assorties d’une option de conversion en actions qui réduit la sensibilité à la fois aux taux d’intérêt et aux spreads de crédit. De plus, l’univers des obligations convertibles tend à offrir une qualité de crédit moyenne plus élevée et des taux de défaillance plus faibles que le haut rendement, même parmi les émetteurs dont la note est similaire4.

Extrait de Lombard Odier IM, lire l'article complet

Les analyses du marché obligataire

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires