" YoYo !" Christian Bito (ESSEC et SLGP)


Une semaine agitée pour le CAC 40 et les marchés français
Après un mois de septembre en quasi ligne droite sur l'ensemble des bourses, le mois d'octobre débute de manière erratique. En France, le CAC 40 côtait lundi 8035. Il remonte jeudi à 8102 et termine à 7915 vendredi.
Les incertitudes politiques pèsent sur les taux et la dette française
La nomination du gouvernement est tombée 14 heures après, et la recherche d'une solution inquiète. La proposition de budget doit aboutir mi-octobre. Un nouvel échec pour M. Lecornu, nommé à nouveau ce vendredi, pourrait entraîner une censure, voire une dissolution ou une démission du président.
Ces incertitudes ont pénalisé les taux d'intérêt à long terme. La dette française à 10 ans est passée à 3,60 dans la semaine pour terminer à 3,47 %. Le spread avec l'Allemagne est aux environs de 0,84 %.
Lire aussi :
Démission de Sébastien Lecornu : la France face à une crise politique et budgétaire inédite
Lecornu 2 : regain de popularité, législatives et recomposition
Les États-Unis entre tensions budgétaires et regain technologique
Les États-Unis ont aussi, pour d'autres raisons, connu d'importantes variations. Le shutdown n'est toujours pas résolu. L'accord de paix pour Gaza semble en revanche conclu. Les actions ont été à nouveau soutenues par les annonces dans le domaine de l'IA, telles OpenIA et AMD qui ont passé un accord de coopération. Les taux d'intérêt à 10 ans américains ont baissé de 4,16 à 4,06.
Lire aussi : Entre shutdown américain et tensions françaises
Le pétrole et la volatilité en hausse sur fond d’incertitudes géopolitiques
Le pétrole avait débuté la semaine en légère hausse. Les investisseurs étaient déçus des augmentations de quotas de production finalement décidées par l'OPEP+. Cependant, le baril de Brent termine en baisse à 62,7 dollars.
Beaucoup d'interrogations subsistent, notamment sur l'évolution du conflit en Ukraine. Le VIX, indicateur de tension sur le S&P 500, est repassé au-dessus de 20 et termine à 21,75. Ça va swinguer en octobre.
Lire aussi : Pétrole : la baisse du baril se poursuit, entre surproduction et demande mondiale en recul
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
































