Quelles perspectives en 2026 ? (Rothschild & Co Asset Management)

Analyses de marchés
perspectives 2026 Rothschild & Co AM

Club Patrimoine était au petit-déjeuner de presse organisé par Rothschild & Co Asset Management à son siège parisien, pour faire le bilan 2025 de ses grandes stratégies et donner ses perspectives de développement en 2026. Une réunion à l’invitation de Pierre Baudard, directeur général, et de Didier Bouvignies, directeur des gestions.

Une collecte nette record de 6 milliards en 2025 et des encours à 47 milliards d’euros

Dans son introduction, Didier Bouvignies est revenu sur la collecte nette record de 6 milliards d’euros enregistrée par le gérant l’an dernier, un chiffre record, supérieur aux 5 milliards de 2023. Grâce à l’effet cumulé de la hausse des marchés, Rothschild & Co AM gère aujourd’hui quelque 47 milliards d’euros.
Sur 2025, tous les pays où la société de gestion est présente ont été en collecte positive, et chaque zone géographique - France, Europe du Nord et Europe du Sud - a contribué de façon homogène (un tiers du total chacune).
Grâce à cette dynamique - et à la bonne tenue des marchés - Pierre Baudard indique que Rothschild & Co AM a doublé ses encours depuis 2022.

Davantage de terrain en 2026 et un projet d’implantation à Dubaï

L’année passée a été marquée par le renforcement des équipes commerciales, avec des recrutements en France, en Allemagne, en Suisse ou encore en Espagne.
Le directeur général ajoute que cette logique de consolidation se poursuivra en 2026 avec encore plus de présence terrain et notamment de roadshows : 15 dates sont ainsi prévues en France, mais aussi en Italie, en Belgique et en Allemagne.
Dans le cadre de son déploiement à l’international, Rothschild & Co AM étudie une implantation à Dubaï, où le groupe se lance dans la banque privée.

R-co Valor : 10 milliards d’euros d’encours et 300 millions de collecte par mois

Cette réunion a aussi été l’occasion de faire le point sur les deux stratégies phares de la société de gestion : R-co Conviction Credit Euro et R-co Valor.
Créé en 2009 avec 13 millions d’euros, le fonds R-co Conviction Credit Euro pèse aujourd’hui 5 milliards, grâce à une collecte nette d’1,7 milliard l’an dernier.
Pour Didier Bouvignies, l’histoire de cette stratégie est liée à l’équipe qui la gère, dirigée par le même gérant depuis sa création.
Grâce à sa taille, “Credit Euro” est aujourd’hui référencé dans de nombreux grands réseaux, jusqu’en Espagne.
R-co Valor, lancé en 2008, illustre quant à lui le succès de la gestion diversifiée de la maison. Fort de ses 2,6 milliards d’euros de collecte nette en 2025, le fonds atteint désormais les 10 milliards d’encours.
Dopé par la performance des mines et des techs chinoises détenues en portefeuille, il superforme la concurrence et continue de collecter au rythme de 300 millions par mois, là où les autres décollectent.

Lire aussi : R-co Valor : après un été serein, la prudence s’impose

La stratégie “Net Zero” pour accompagner les gros émetteurs dans leur transition

Parmi les autres fonds cités par Pierre Baudard lors de ce point presse, R-co Thematic Blockchain Global Equity. À l’heure où certains ne jurent que par l’IA, il affirme que la blockchain est structurante et que beaucoup de secteurs vont en profiter. Parallèlement, la thématique suscite toujours de la demande de la part des CGP pour leurs clients les plus jeunes.
Également évoqué : le fonds R-co 4Change Net Zero Equity Euro qui accompagne les entreprises aux émissions élevées - dans la construction ou la chimie - et qui les aide à améliorer leur trajectoire carbone. Il s’agit d’un fonds de transition et non d’exclusion.
Et puis il y a R-co Strategic Metals and Mining qui investit dans les terres rares, et mais aussi dans le cuivre, du fait de leur caractère incontournable dans l’industrie.

Lire aussi : R-Co Thematic Blockchain Global Equity

Un projet de fonds ELTIF avec Five Arrows

En 2026, Rothschild & Co AM entend poursuivre sa stratégie de croissance organique et d’accompagnement de ses clients en maintenant la qualité de son offre.
Outre son projet à Dubaï, la société de gestion travaille au lancement d’un fonds de crédit ELTIF en collaboration avec Five Arrows, l’entité du groupe spécialisée dans le non coté.

Par Vincent Touraine, Club Patrimoine

Lire aussi :

La performance des marchés européens pourrait encore surpasser celle des marchés américains

Actions internationales : quelles perspectives pour 2026 ?

Perspectives 2025 Marché Obligataire 2026

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement