« La SCPI Sofidynamic a déjà dépassé ses objectifs en 2025 » Sofidy

À l’occasion de Patrimonia 2025, Nicolas Van Den Hende, Directeur de l’Épargne chez Sofidy, a présenté les dernières actualités de la société de gestion. Entre expertises immobilières en progression, relance de l’unité de compte Sofidy Convictions Immobilières et succès de la SCPI Sofidynamic, Sofidy confirme son positionnement avec des solutions complémentaires allant du patrimonial à la recherche de rendement.
Comment se passe ce Patrimonia ?
Nicolas Van Den Hende : Très bien. Une fois encore, un grand Patrimonia. Beaucoup de partenaires qui sont dans un très bon état d'esprit. Donc c'est très prometteur pour le reste de la journée et pour demain.
Des SCPI en progression et le retour de Sofidy Convictions Immobilières
Quelles sont vos actualités chez Sofidy ?
NVH : Les actualités sont bonnes. Et je pense que c'est important de le souligner. Des actualités portées par les campagnes d'expertise au 30 juin sur l'ensemble de nos SCPI et qui sont positives, puisqu'en moyenne, nous avons des patrimoines immobiliers qui progressent de +1,3 %. C'est une très bonne nouvelle. Cela fait la troisième campagne de suite où nous avons des évolutions positives sur ces expertises et qui se traduisent en des valeurs de reconstitution qui sont en hausse sur l'ensemble de nos SCPI. C'est un premier point très important concernant les SCPI. Et puis également un fonds qui avait été un petit peu mis de côté, que nous cherchons à relancer, qui s'est plutôt bien comporté sur les 2-3 dernières années. C'est notre société civile, donc utilisée en unité de compte dans des contrats d'assurance-vie, Sofidy Convictions Immobilières, qui repart de l'avant également, avec des performances qui sont au rendez-vous et une collecte que nous cherchons à bien relancer pour pouvoir saisir des opportunités. Donc deux grands sujets : les SCPI d'un côté et cette unité de compte immobilière.
Voir aussi : « Des valeurs de reconstitution en hausse sur toutes nos SCPI »
Sofidynamic : une SCPI High Yield en forte croissance
L'année dernière, vous nous aviez parlé de Sofidynamic, lancée quelques mois plus tôt. Quel est le bilan de cette SCPI depuis l'année dernière ?
NVH : Ça fait maintenant un peu plus de 18 mois, effectivement, que cette SCPI a été lancée. Une SCPI qui a clairement rencontré un joli succès, puisque à l'heure où nous parlons, nous sommes sur le point de franchir les 130 M€ de capitalisation. Donc un vrai intérêt marqué par les investisseurs et par les partenaires distributeurs. SCPI qui a pour mission, entre guillemets, de proposer une SCPI High Yield. Nous savons ce que cela veut dire dans l'univers obligataire. C'est bien la notion de couple risque/rendement. C'est ce que nous cherchons à faire avec cette SCPI : proposer une SCPI dont l'objectif de distribution est de 7 % brut minimum par an, non garanti, dont les objectifs cette année sont de +8,4 % et qui donc en toute logique battra son objectif. L'idée c'est de venir expliquer que nous pouvons proposer des véhicules un peu plus dynamiques, capables de proposer plus de rendement pour s'intégrer dans une allocation globale. Donc, les choses se passent bien. Pour ces premiers 18 mois, nous sommes vraiment contents.
Lire aussi :
Sofidynamic franchit les 100 M€ de capitalisation et réhausse son objectif de distribution 2025
Des valeurs d’expertises en hausse et des SCPI toujours robustes
Est-ce qu'elle est bien positionnée pour 2026 ?
NVH : Nous pensons qu'effectivement, elle est bien positionnée puisque nous sommes en train de construire un patrimoine qui est capable de nous permettre de tenir cet objectif de distribution que j'évoquais il y a quelques instants. Une SCPI qui avait revalorisé son prix de part le 3 janvier 2025. Ça va venir nourrir également la performance globale de la SCPI qui, si nous faisons un 5 + 8,4, nous sommes sur une performance globale qui devrait être supérieure à 13 %. Et dans l'idée de cette construction de performance, si nous nous projetons sur 2026, nous sommes en train de constituer un patrimoine qui est capable de nous permettre de tenir cet objectif de distribution. Et puis, nous évoquions il y a quelques instants les expertises. Là aussi, nous avons eu de très bonnes nouvelles sur les évolutions d'expertise. Une SCPI qui se positionnait déjà avec un prix affichant une décote importante par rapport à la valeur de reconstitution. Donc ça, c'est très confortable. Nous sommes plutôt dans une situation où le pire qui pourrait nous arriver, c'est de devoir augmenter une fois encore le prix de la part. Je ne suis pas en train de dire que cela va arriver, soyons très clairs. Un très bon positionnement dans ce tunnel des +10, -10 que nos partenaires connaissent bien.
Voir aussi : SCPI : Quelles stratégies pour Sofidy en 2025 ?
Une complémentarité avec Immorente et Sofidy Europe Invest
Pourquoi, dans une allocation, cette SCPI est complémentaire avec Immorente et Sofidy Europe Invest ?
NVH : C'est un élément très important, puisqu'effectivement, ce que nous recommandons à nos partenaires, c'est de dire que nous avons une SCPI toute neuve, très récente, et donc très agile, qui va pouvoir aller chercher ce couple risque/rendement permettant de distribuer plus. Mais nous ne pouvons pas nous passer, dans une bonne allocation, de véhicules beaucoup plus robustes, beaucoup plus installés, beaucoup plus patrimoniaux comme Immorente. Vous ne trouverez jamais une SCPI aussi mutualisée qu'Immorente. C'est un point important. Et nous avons Sofidy Europe Invest, qui est un peu la déclinaison européenne d'une Immorente. Ce sont vraiment des SCPI que nous positionnons de manière patrimoniale, fonds de portefeuille et le booster de performance avec une SCPI comme Sofidynamic.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































