" Top Gun !" Christian Bito (ESSEC et SLGP)


Les tensions géopolitiques entre grandes puissances et la réaction des marchés
Ah, quel cinéma ! Les échanges acerbes entre le président français et le président américain se sont heureusement cantonnés à une joute verbale. Les marchés d'action se sont repris lors du discours de Donald Trump à Davos, lorsqu'il a parlé de sa stratégie de négociation pour le Groenland. Mais alors comment expliquer que les investisseurs restent relativement aussi confiants ? Le VIX avait bondi vers 20 %, il est revenu vers 16 %. Les taux d'intérêt à long terme se sont également tendus face aux craintes de hausse des tarifs douaniers. Ils atteignaient 4,30 le 20 janvier pour le 10 ans américain et 3,56 pour le français.
Lire aussi : Trump et la loi du plus fort
La remontée historique des taux obligataires japonais
La hausse des taux obligataires japonais, au plus haut depuis 25 ans, a participé à ce mouvement.
Ils ont touché 2,35 sur l'échéance à 10 ans. Le coût des mesures de relance proposées par le premier ministre, Mme Takeshi, pourrait amener la Banque du Japon à poursuivre sa hausse des taux directeurs, actuellement à 0,75 %. La réunion de la Banque centrale japonaise n'a néanmoins pas été conclue par une nouvelle modification. Les taux japonais à 10 ans se sont donc détendus vers 2,25 %.
Lire aussi : "États-Unis, Europe, Japon : un climat d’incertitude croissant sur les marchés"
Taux américains, croissance mondiale et indicateurs macroéconomiques
Les taux américains et européens ont effacé une partie de leurs tensions en fin de semaine. La remontée des marchés est due à un environnement économique bien orienté. La mise à jour des perspectives du FMI remonte maintenant à 3,3 % sa prévision de croissance mondiale pour 2026, tout comme en 2025. Le PIB américain au T3 vient d'être révisé en hausse à plus 4,4 % en rythme annualisé. Donald Trump menace maintenant le Canada de 100 de droits de douane. Mais pour le moment, l'inflation PCE aux U.S. est à 2,8 %. Elle n'augmente que très légèrement et elle ne montre pas le dérapage redouté. En zone euro, le PMI composite préliminaire de janvier est positif à 51,4.
Celui des U.S. grimpe encore un peu à 52,8.
Lire aussi : Inflation, consommation et pouvoir d’achat aux États-Unis à l’approche des midterms
Le marché du pétrole face aux tensions géopolitiques au Proche-Orient
Néanmoins, les déclarations de Donald Trump sur l'arrivée d'une armada impressionnante d'avions au Proche-Orient a immédiatement fait remonter le baril de Brent à 65 dollars.
Ce Top Gun initié à Davos connaîtra peut-être des rebondissements comme le célèbre film dans son deuxième opus.
Lire aussi : La production pétrolière du Venezuela au cœur des ambitions de Donald Trump
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)
















.webp)

















