Palmarès 2025 : le top 10 des fonds Diversifiés SRI 2

Fonds
meilleures fonds diversifiés SRI 2 2025
meilleurs fonds diversifiés SRI 2 EN 2025

Les 10 meilleurs fonds Diversifiés SRI 2 en 2025 (classement Quantalys)


Quantalys – Alloc Flexible Monde : 6,43 %

Quantalys – Alloc Flexible Europe : 4,22 %

1. Sélection F Alpha C, BLI – BANQUE DE LUXEMBOURG INVEST : 22,39 %
2. BL Fund Selection 0-50 B, BLI – BANQUE DE LUXEMBOURG INVEST : 22,20 %
3. Melpomene, PROMEPAR AM : 18,40 %

"L'objectif de gestion est de surperformer l'indice de référence au travers d'une gestion diversifiée et discrétionnaire en OPC et en titres. L’indice de référence est composé pour 55% d’actions (33% FCI EMU 50 + 22% FCI WORLD AC ESG Leaders NR EUR) et 45% de produits de taux (25% ESTER Capi + 20% FTSE MTS Eurozone Government Bond 5-7Y). C’est une gestion active, de conviction et flexible, visant à participer à la hausse des marchés actions tout en atténuant les baisses grâce à une allocation d’actifs entre actions et produits de taux. Le fonds peut investir aussi bien en titres qu’en fonds.

Performance 2025 : +18,40%; Performance 2024 : +10,20%; Performance 2023 : +9,97% Point sur l’année 2025 :

La performance du fonds sur l’année écoulée est très satisfaisante, et ce dans un contexte mouvementé, marqué par les annonces sur les droits de douane réciproques, la poursuite de la guerre en Ukraine, l’action des banques centrales pour lutter contre l’inflation tout en préservant la dynamique économique, ainsi que l’annonce d’un plan de relance en Allemagne.

La surperformance est le fruit de notre surpondération aux actifs risqués, et notamment aux actions européennes. L’exposition aux actions a oscillé entre 62% et 69% sur l’année. D’un point de vue sectoriel, le principal générateur d’alpha cette année a été notre allocation bancaire (Banco Santander, BNP Paribas, Société Générale et Morgan Stanley).

Le secteur industriel contribue également positivement à la performance du portefeuille. D’une part, l’aéronautique (Airbus) est soutenue par l’accroissement des carnets de commandes et l’accélération du rythme de livraison. D’autre part, nous soulignons l’excellent parcours boursier des valeurs de la défense (Leonardo et Dassault Aviation). Nous avons pris nos bénéfices sur ces deux sous-thématiques industrielles. Enfin, certaines entreprises bénéficient du plan allemand sur les infrastructures, comme Spie, Siemens et Vinci, ou de la thématique de l’électrification, avec Rexel.

Nous continuons de penser que la diversification géographique est la clé de la construction de portefeuille pour l’année prochaine. Le portefeuille est notamment exposé à la Chine (JD.com, Trip.com et le HSBC MSCI China). Les États-Unis représentent 15% de l’actif du portefeuille.

Notre sélection obligataire, proche de 25% du fonds, s’articule entre un fonds daté à horizon 2027 offrant un rendement de 3,50% et un fonds court terme offrant une rémunération supérieure au support monétaire.

La poche de stratégies alternatives, composée de 3 à 4 fonds mettant en place des stratégies Long Short Market Neutral ou Event Driven et représentant 8% de l’actif, a bien fonctionné sur l’ensemble de l’année.

Compte tenu de l’environnement de marché, soutenu par des thématiques fortes, nous sommes confortables pour démarrer 2026 avec la répartition actuelle par classes d’actifs, par régions et par secteurs."

Par Promepar AM


4. Ganador – Spirit Invest A, AXXION SA : 17,75 %
5. Conservateur Diversifie C, CONSERVATEUR FINANCE : 9,86 %
6. Kaolin Smart Core R, MANDARINE GESTION : 8,44 %

« Kaolin Smart Core s’impose comme une solution patrimoniale de conviction, alliant flexibilité, diversification mondiale et gestion active du risque. Conçu pour accompagner les grands cycles de marché, il vise à créer de la valeur durablement à travers une allocation multi‑classes d’actifs agile et disciplinée.

Le fonds investit sur toutes les classes d’actifs (actions, obligations, devises, matières premières) et zones géographiques, sans contrainte de benchmark. Il cherche à bénéficier de la croissance des actions à long terme tout en intégrant des sources de rendement diversifiantes adaptées à l’environnement de marché.

La stratégie se démarque par une approche flexible et réactive sur l’ensemble des classes d’actifs. L’intégration de stratégies de performance absolue renforce la construction du portefeuille et permet de générer des rendements décorrélés des marchés. Au cours d’une année marquée par un contexte économique favorable, le développement de l’IA et des tensions commerciales majeures, les moteurs de performance ont été multiples, tout comme les pièges à éviter.

Ainsi, Kaolin Smart Core a bénéficié très largement de la surperformance du marché actions européen, notamment au travers de la thématique de reprise du secteur bancaire. Les actions chinoises constituent également un contributeur important, tandis que l’exposition très limitée au dollar US, victime de la défiance des investisseurs internationaux a permis de préserver la performance. Par ailleurs, la diversification sur les métaux précieux et le secteur minier a bénéficié de la dynamique très forte du segment. Enfin, le portage de la poche obligataire et les stratégies d’arbitrage sur la courbe US ont offert un gain additionnel, avec une duration modérée tout au long de l’année.

L’épisode du « Liberation day » illustre pleinement la philosophie du fonds. Après avoir graduellement réduit le risque au cours du premier trimestre du fait de l’accroissement des risques commerciaux, la baisse des marchés consécutive aux tarifs douaniers généralisés aura permis de renforcer tactiquement l’exposition du portefeuille sur nos plus fortes convictions.

Les perspectives toujours favorables pour les actifs risqués et les principales dynamiques de 2025 devraient selon nous se prolonger dans les prochains mois. Si les valorisations américaines demeurent exigeantes, les marchés européens apparaissent plus attrayants malgré une croissance modérée. Une évolution favorable du contexte géopolitique en Ukraine serait un catalyseur clé, tandis que la baisse des taux de la Fed et le niveau du dollar devraient soutenir les marchés émergents.

Le contexte de divergence dans les politiques monétaires des banquiers centraux sera source d’opportunités d’arbitrage. Les obligations souveraines retrouvent de l’intérêt tactique, tandis que les obligations d’entreprises européennes devraient désormais offrir un rendement essentiellement fondé sur le portage.

Dans un environnement en constante évolution, Kaolin Smart Core demeure fidèle à sa philosophie : conjuguer flexibilité, rigueur et conviction pour transformer les changements de cycle en opportunités de performance durable. »

Par Mandarine Gestion


7. UBS (L) Strtgy Xtra Yld EUR P, UBS : 8,04 %
8. Eurose (C), DNCA FINANCE : 7,93 %

"EUROSE C DNCA Eurose – Part C est un fonds patrimonial diversifié géré par DNCA Finance, dont l’objectif est d’offrir une performance régulière tout en maîtrisant la volatilité. Il s’adresse aux investisseurs recherchant une solution d’investissement équilibrée, avec un horizon recommandé d’au moins trois ans. La gestion est active et repose sur une approche patrimoniale visant à s’adapter aux différentes configurations de marché.

L’univers d’investissement s’appuie sur un portefeuille flexible reposant sur un arbitrage constant entre quatre principales classes d’actifs : obligations classiques, obligations convertibles, actions et produits monétaires. Cette allocation permet d’ajuster dynamiquement le profil rendement/risque du fonds en fonction des conditions de marché, tout en conservant une exposition majoritairement libellée en euros.

Sur l’année, DNCA Eurose (part C) réalise une performance de +7,93% contre +5,74% pour son indice de référence (20% EURO STOXX 50 + 80% Bloomberg Euro Aggregate 1-10 Year). La surperformance s'explique principalement par la bonne sélection sur le portefeuille d'actions, mais aussi par une duration limitée et la contribution du portage sur le crédit (notamment à haut rendement) sur le portefeuille obligataire. Trois secteurs se distinguent particulièrement : les banques (BNP Paribas, CaixaBank, Commerzbank, Crédit Agricole, Intesa SanPaolo, et Société Générale), l'aérospatial/défense (Airbus, Dassault Aviation, Indra Sistemas et Thales) et les télécoms (Bouygues et Orange). L’agilité dans la gestion, visible notamment en avril autour des annonces des niveaux de taxes douanières, permet d’accentuer la surperformance.

Nous abordons 2026 avec un portefeuille largement rééquilibré, avec une exposition aux actions proche des 20%, une diversification hors de la France largement opérée, une sensibilité aux taux de 4, un positionnement limité au crédit à haut rendement et un portefeuille très liquide. Les valorisations des marchés risqués sont élevées, et nous avons de fortes marges de manœuvre pour naviguer dans un environnement complexe, où les opportunités ne manqueront pas de se manifester. La flexibilité dans la gestion restera un élément clé pour continuer de performer cette année."

Par DNCA Finance


9. Choix Solidaire C, ECOFI INVESTISSEMENTS : 7,78 %

"Sicav historique d’Ecofi, article 9, labellisée ISR et solidaire, Choix Solidaire est un fonds d’allocation prudent reposant sur une stratégie multi-actifs à dominante taux ayant pour objectif de concilier rendement, développement durable et équité sociale, tout en favorisant des projets à fort impact social pour bâtir un avenir inclusif et prometteur pour tous.

Choix Solidaire est investi à 55 % minimum en instruments de taux essentiellement de catégorie « Investment Grade » dont 10 % minimum de l’actif net en obligations sociales. La poche actions (maximum 35 %) est gérée selon un processus statistique, calibré selon des critères ISR exigeants, afin de rechercher une meilleure régularité de la performance, proche de l’indice de comparaison (FCI EMU 50) de la zone Euro. La SICAV détient enfin entre 5 et 10 % de titres d’entreprises solidaires non cotées à forte vocation sociale et/ ou environnementale.

Notre engagement en tant qu’investisseur responsable est renforcé par l'alignement de notre objectif de gestion avec trois Objectifs de Développement Durable (ODD) sociaux. Cette approche se traduit par l’application de notre méthodologie d’analyse extra-financière PRISME (sélection des émetteurs les plus exigeants en matière ESG, exclusions sectorielles -armements controversés, le tabac, les jeux d'argent, les combustibles fossiles non conventionnels, pesticides et l'huile de palme, paradis fiscaux - et l'exclusion des sociétés controversées).

En 2025, grâce à une gestion dynamique et à une analyse approfondie des tendances du marché, Choix Solidaire a su tirer parti de la pentification de la courbe des taux en favorisant les échéances moyennes. La diversification en obligations convertibles lui a permis de profiter de la reprise des petites et moyennes capitalisations. Ces choix stratégiques ont permis à la Sicav d'enregistrer une performance de 7,78 %, surpassant ainsi son indice de référence de 0,31 %. Pour les six mois à venir, notre objectif s’oriente vers une stabilité des taux longs en Europe et une légère hausse des primes de risque des obligations d’entreprise. Dans ce contexte de rendements toujours attractifs, la Sicav continuera de rechercher des titres à de maturité moyenne. Par ailleurs, nous restons favorables sur les actions européennes alors que la Zone devrait constater une amélioration conjoncturelle en 2026.

Alliant sens et performance Choix Solidaire répond ainsi parfaitement aux exigences de la Loi Pacte en matière de contrats d’assurance-vie et d’épargne salariale."

Les performances passées, les références à un label ne préjugent pas des performances futures. Les analyses et les opinions mentionnées ci-dessus représentent le point de vue de l’auteur. Elles sont émises en date du présent document et sont susceptibles d’évoluer.

Investir comporte de risques Pour connaître l’ensemble des risques, veuillez consulter le prospectus et le DIC Priips disponibles :https://www.ecofi.fr/telecharger/FR0010177899/prospectus

Par Ecofi

Les articles et analyses d'Ecofi

Ecofi lance Optim 31


10. DNCA Invest Eurose B EUR, DNCA FINANCE : 7,65 %

Le classement des fonds actions Diversifiés SRI 2 en 2025 (Quantalys)

Fonds Société SFDR Perf. 2025 Vol. 1 an Notation Quantalys Encours en M€ Collecte en M€
Sélection F Alpha CBLI - Banque de Luxembourg Invest 622,39%4,93% 5272,2877,88
BL Fund Selection 0-50 BBLI - Banque de Luxembourg Invest 622,20%4,29% 5417,47-12,65
MelpomenePromepar AM 618,40%10,20% 59,12-0,4
Ganador - Spirit Invest AAxxion SA 617,75%5,42% 5159,58-5,96
Conservateur Diversifié CConservateur Finance 89,86%4,67% 5141,0938,61
Kaolin Smart Core RMandarine Gestion 68,44%6,70% 48,750,5
UBS (L) Strtgy Xtra Yld EUR P-accUBS 68,04%5,09% 453,7-5
Eurose CDNCA Finance 87,93%3,92% 52940,5590,65
Choix Solidaire CEcofi Investissements 97,78%4,31% 5202,2120,13
DNCA Invest Eurose B EURDNCA Finance 87,65%3,91% 52759,53286,43
Fastea Patrimoine PFastea Capital 67,60%4,28% 45,47-0,41
RMM Stratégie Modérée CRothschild & Co 67,54%3,82% 554,196,1
BNP Paribas Horizon EquilibreBNP Paribas 87,24%5,64% 434,46-4,61
Expertise Réactive RMandarine Gestion 67,22%5,95% 46,91-1,54
Bred PatrimoinePromepar AM 87,04%4,34% 561,321,08
Sélection F Smart Allocation CBLI - Banque de Luxembourg Invest 86,94%5,96% 4270,3224,87
Generation Alpha CKeren Finance 86,85%4,45% 11,176,42
GLP Sélection RSunny AM 86,81%5,88% 411,131,53
Even FlexEven FO 86,78%4,71% 514,381,09
Horizon Moyen TermeBNP Paribas 86,56%4,74% 551,58-6,11

Lire aussi :

Palmarès 2025 : le top 10 des fonds Actions France

Palmarès 2025 : le top 10 des Fonds Actions Or et Matières Premières

Palmarès 2025 : le top 10 des fonds diversifiés SRI 3

Palmarès 2025 : le top 10 des Actions Small & Mid cap

Palmarès 2023 : le top 10 des fonds diversifiés SRI 2 & 3

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement