Retour
Actualités du patrimoine

Trusteam Finance : la newsletter Gestion Privée - Septembre 2023

icone de calendrier
27
Sep
2023
Trusteam Finance : la newsletter Gestion Privée - Septembre 2023

Après un été riche en événements climatiques, cette newsletter aborde le sujet de l’engagement chez Trusteam. Car oui, notre rôle, en tant qu’investisseur, est aussi d’accompagner et encourager les entreprises à améliorer leur stratégie, sociale ou environnementale.

Trusteam dialogue en continu avec les sociétés dans lesquelles elle investit, participe aux Assemblés Générales et y exerce son droit de vote. Autant d’opportunités de porter nos engagements au plus haut niveau de décision dans les entreprises. Sur le plan social, comme vous le savez, Trusteam met au cœur de sa gestion un critère extra-financier : la satisfaction client.

Sur les sujets environnementaux, afin de promouvoir les bonnes pratiques, Trusteam s’engage soit en créant ses propres programmes, comme le Sprint Net Zero, soit en rejoignant des initiatives collectives via des coalitions d’actionnaires, comme le Climate Action 100+. 

Le Climate Action 100+ est une initiative qui réunit plus de 700 investisseurs, représentant 68 trillions de dollars d’actifs sous gestion. Son objectif est d’encourager les entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre au monde à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le changement climatique.

Au sein de cette coalition, Trusteam s’engage avec neuf sociétés, dont deux (Air Liquide et Saint Gobain) pour lesquelles elle est porte-parole de la coalition, c’est-à-dire en contact direct avec le comité exécutif et conseil d’administration des entreprises et est responsable de la stratégie d’engagement mise en place. Cela permet de faciliter les échanges, construire une relation de confiance et améliorer la qualité de dialogue, structurer une stratégie cohérente sur plusieurs années afin de mieux faire entendre notre voix.

Concrètement, notre dialogue avec Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, se construit à travers des échanges privés, sous formes de réunions ou de lettres formelles, la présentation de leur stratégie aux autres membres de la coalition, de déclarations publiques relayées par la presse, ou encore la publication préalable de nos intentions de vote, d’interventions ou des questions en Assemblées Générales. 

Ainsi, le dialogue mené depuis 2017 a abouti lors de l’Assemblée Générale en mai 2022 à des engagements de l’entreprise sur :

- L’inclusion des émissions de CO2 liées à l’ensemble de sa chaine de valeur dans sa stratégie de neutralité carbone en 2050,

- La suppression progressive de ses investissements dans des actifs ou produits à forte intensité carbone,

- La réalisation et la publication d’une étude sur l'alignement avec l'Accord de Paris des positions climatiques des associations professionnelles dont elle est membre, chose faite en décembre 2022,

- Le développement des explications fournies à propos de l’alignement de ses comptes avec l’Accord de Paris, en particulier sur les impacts potentiels du risque climatique et la façon dont le prix du CO2 est inclus dans ses revues d’investissement.

Nous avions d’ailleurs salué publiquement ces avancées à l’été 2022 dans une déclaration commune (http://www.trusteam.fr/news/actualites/un-exemple-dengagement-reussi-ca100-air-liquide.html). Ces réponses apportent de réelles clarifications sur l'ambition de l'entreprise à aligner ses activités sur les objectifs et le calendrier de l'Accord de Paris. Nous sommes heureux de soutenir ces engagements pris par Air Liquide qui démontre ainsi son leadership sur le sujet.

Cependant, des points d’amélioration demeurent. Après avoir obtenu des engagements, il est important de s’assurer du passage à l’action. Et pour cela, les entreprises doivent définir des « plans de transition climat » et les investisseurs en suivre la bonne application.

Nous sommes fiers de cet engagement fort mené auprès des entreprises. Vous y participez en nous confiant votre épargne, merci !

>> Lire la newsletter

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories