Retour
Fonds

Trusteam Finance : la voix du gérant - Trusteam Optimum

icone de calendrier
16
Feb
2024
Trusteam Optimum est un fonds mixte à dominante taux avec un profil de risque modéré (SRI 2).
Trusteam Finance : la voix du gérant - Trusteam Optimum

1/ Pouvez-vous nous présenter le fonds ? 


Trusteam Optimum est un fonds mixte à dominante taux avec un profil de risque modéré (SRI 2). 


Son objectif de gestion est d’investir selon le Process extra financier « ROC » parmi les sociétés les plus orientées Client au sein de l’univers d’investissement, afin d’obtenir, net de frais, sur une période supérieure à 1 an, une performance supérieure à l EuroMTS1-3, avec une volatilité cible de 3%.


Il bénéficie d’une gestion active et de conviction à la fois sur sa poche taux (qui peut varier entre 50% et 100% de l’actif net) et sa poche action (entre 0 et 15% de l’actif net). La gestion tire parti des opportunités de marchés, notamment sur le marché de la dette, en investissant dans des obligations convertibles (dans la limite de 10% de l’actif net) et dans des obligations à haut rendement. L’exposition high yield est limitée à 30% de l’actif net.


Le fonds est catégorisé article 8 et est labellisé ISR.
 


2/ En quoi est-ce le bon timing pour investir sur un fonds flexible » à dominante taux ?


Le retour du moteur obligataire, grâce à ses rendements substantiels jouant le rôle de coussin face à la volatilité des marchés, permet désormais à un fonds flexible diversifié de s’appuyer sur la complémentarité offerte par les actifs de taux et les actions.


A l’heure où les marchés atteignent des sommets historiques notamment sur les actions, Trusteam Optimum nous parait être bien positionné pour un investisseur qui souhaite profiter des rendements attractifs du marché obligataire tout en conservant un biais sur les marchés actions. A fin janvier, la part investie en titres de taux offre un taux de rendement actuariel à maturité, avant frais de gestion, de 4,4% et la poche actions, limitée à 15% de l’actif, représente 12%.


Sa gestion opportuniste s’appuie, sur des valeurs issues de la sélectivité du Process extra financier et intègre ensuite d’autres leviers :  flexibilité d’allocation d’actif entre actions et obligations, pilotage de la sensibilité obligataire selon nos anticipations de marché, analyse financière et controverse des valeurs sélectionnées.
En ce qui concerne la poche actions du fonds, celle-ci est gérée de manière prudente avec une attention particulière sur le niveau de valorisation des titres en portefeuille. Le niveau de rendement du dividende élevé de la poche actions du fonds pourrait servir d’amortisseur dans une configuration de marché moins favorable.
 


3/ Quel est le positionnement actuel du fonds ? 


Près de 70% de l’actif net du fonds est constitué d’un socle d’obligations ou d’obligations convertibles de qualité (Investment grade), majoritairement positionnées sur des maturités inférieures à trois ans. Ainsi avec une sensibilité taux limitée, cette poche offre un rendement attractif (4.4%). A noter que ces deux dernières années, la remontée des taux a permis une montée en qualité des signatures du portefeuille. Ainsi le risque High Yield est à moins de 12% de l’actif net à fin janvier 2023.


La poche actions, qui couvre 12% de l’actif net, s’efforce d’apporter un surplus de rentabilité au fonds sans altérer son risque (bêta moyen de la poche : 0.84*). Elle se compose de sociétés défensives (19% secteurs pharmaceutiques, 19% assurance, 12% télécoms). Le choix de valeurs s’opère suivant une approche stock picking, se portant sur des titres dont la valorisation est attractive (PE* moyen 2024 e 13.0x), et le rendement du dividende* important (4.70% sur 2023 e pour la poche active). 

 
Avertissement : Ce document est à caractère promotionnel. Il n’est remis à son destinataire qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre de produits ou de services ou une sollicitation quelconque d’offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres produits de gestion d’investissement. Il n’a donc pas de valeur contractuelle. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Les simulations, les opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Trusteam Finance à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs. 
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement dans des produits et/ou la souscription de services d’investissement de Trusteam Finance présente un risque de perte en capital.


Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DIC des fonds, en français, sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus. »
Ces fonds présentent des risques de perte en capital, de taux, actions, crédit.


*Source Bloomberg. Attention certains dividendes pourraient être remis en cause.


La procédure de réclamation est disponible sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr)

 

>> Voir les autres publications de Trusteam Finance

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories