“Wall Street rebondit malgré la nervosité persistante des marchés américains” Eric Lafrenière, Sunny AM
Rebond de Wall Street et volatilité persistante
On va commencer par le récap des marchés de la semaine dernière. Qu'est-ce qu'il faut retenir ?
La semaine dernière, Wall Street a rebondi. Les trois indices, le Dow Jones, le S&P et le Nasdaq, ont chacun gagné plus de 1,5 %. Mais cette reprise s'est accompagnée d'une forte hausse de la volatilité. L'indice VIX, qui est le baromètre de la nervosité des marchés, est resté au-dessus des 20 pendant quatre séances consécutives, un niveau rarement atteint depuis cet été.
Des tensions liées aux inquiétudes sur le crédit bancaire
Pourquoi autant de tensions sur les marchés ?
Les investisseurs ont été ébranlés par des inquiétudes autour de la qualité de crédit dans les banques régionales américaines. Mais ces craintes ont été partiellement compensées par des publications solides du côté des grandes institutions financières et par un ton jugé accommodant de la Réserve fédérale américaine, soucieuse de préserver le marché de l'emploi.
Une visibilité limitée par la fermeture du gouvernement américain
Que faut-il retenir côté macro ?
Les États-Unis restent paralysés par la fermeture partielle du gouvernement fédéral qui empêche la publication de la plupart des données économiques. Mais 2 indicateurs majeurs viendront redonner un peu de visibilité au marché ce vendredi 24 octobre. D'abord le rapport sur l'inflation pour le mois de septembre. Le consensus attend une hausse des prix à la consommation de 3,1 % sur un an et un IPC sous-jacent, donc hors énergie et alimentaire, qui reste stable par rapport au mois précédent. Ces chiffres sont importants pour anticiper la prochaine décision de la Fed, même si une baisse de 25 points de base est le scénario central aujourd'hui. On aura également les indices PMI manufacturier et services de S&P Global, qui sont attendus à 51,7 et 53,5 respectivement. Ils permettront d'évaluer un peu la résilience de l'activité américaine en ce début de quatrième trimestre.
Une semaine dense de publications trimestrielles aux États-Unis
Côté micro, cette semaine marque l'un des moments les plus intenses de la période de publication trimestrielle, avec près de 80 entreprises du S&P500 qui vont dévoiler leurs chiffres. Aujourd'hui, on a Coca-Cola, General Motors, Netflix et Texas Instruments. Mercredi, on a Tesla qui risque de retenir un peu l'attention, ainsi qu'IBM. Et jeudi, on aura Honeywell et Union Pacific. Et on terminera vendredi avec Procter & Gamble et Illinois Tool Works.
Nouvelles discussions commerciales entre les États-Unis et la Chine
On va maintenant passer à un serpent de mer : les négociations entre les États-Unis et la Chine. Qu'est-ce qu'il faut attendre de cette reprise des négociations entre les deux pays ?
Les États-Unis et la Chine se retrouvent à nouveau au cœur de l'actualité, à la veille d'une nouvelle session de discussion commerciale prévue cette semaine. Le président américain Donald Trump a précisé ses trois priorités dans ce bras de fer avec la Chine : un, les terres rares ; deux, le fentanyl ; et trois, les achats de soja. Sur le premier point, Washington s'inquiète du contrôle croissant exercé par Pékin sur les terres rares, ces métaux qui sont essentiels à la fabrication des smartphones, des avions de chasse ou encore des véhicules électriques. On sait que la Chine menace d'en restreindre les exportations, et Trump avait répliqué en brandissant la menace d'une taxe de 100 % sur les importations chinoises dès le 1er novembre. Le deuxième dossier, c'est le fentanyl, un opioïde de synthèse responsable de dizaines de milliers de morts aux États-Unis chaque année. Trump accuse la Chine de ne pas faire assez pour endiguer la production et l'exportation de ces substances, malgré des promesses faites plus tôt dans l'année. Et enfin, le président américain demande à Pékin de reprendre ses achats massifs de soja américain, qui ont chuté au profit du Brésil et de l'Argentine notamment. Une situation qui a fragilisé les agriculteurs américains, qui sont un pilier électoral de Donald Trump. Malgré ces tensions, l'administration reste confiante et prévoit une rencontre avec Xi Jinping à la fin du mois, en marge du sommet de l'APEC en Corée du Sud, et se dit prête à négocier un accord équitable tout en reconnaissant que les hausses de tarifs ne sont pas soutenables à long terme.
Lire aussi :
Chine : l’inversion de la tendance déflationniste se fait attendre
Ralentissement chinois : production, consommation et tensions commerciales
« Jiqi Huanren » : la Chine remplace les hommes par des machines
Apple réussit le lancement de l’iPhone 17
On va terminer avec Apple et le lancement de l'iPhone 17. Ces lancements, c'est toujours des moments importants pour la société.
Oui, donc Apple, c'est un excellent démarrage avec sa nouvelle gamme d'iPhone 17. Selon le cabinet Counterpoint Research, les ventes ont progressé de 14 % sur les dix premiers jours de commercialisation par rapport à l'iPhone 16, aussi bien aux États-Unis qu'en Chine. La surprise vient du modèle de base, vendu à 799 dollars, qui fait un carton, notamment en Chine où ses ventes ont presque doublé.
Les raisons qu'on peut attribuer à ce succès, c'est un écran plus lumineux, davantage de stockage et surtout le processeur A19, plus rapide et plus économe en énergie. Pour Apple, c'est une belle revanche. Malgré quelques retards dans le développement de ses outils d'intelligence artificielle, la marque démontre qu'elle reste maîtresse dans l'art du produit haut de gamme. L'iPhone représente toujours près de la moitié du chiffre d'affaires du groupe et cette génération confirme que la stratégie concentrée sur la qualité et l'innovation matérielle reste payante pour Apple.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































