Retour
Epargne

Assurance-vie : ce que vous devez savoir avant de retirer votre épargne

icone de calendrier
31
Oct
2023
Assurance-vie : ce que vous devez savoir avant de retirer votre épargne

Boursorama


Les sommes que vous avez placées sur votre assurance vie sont disponibles à tout moment. Aussi, en cas de coup dur ou tout simplement pour financer un projet, vous pouvez retirer partiellement ou totalement votre épargne. Mais avant de demander un rachat, il est nécessaire de bien comprendre les conséquences.

Mesurer les conséquences fiscales


Les intérêts générés par les sommes investies sur une assurance vie ne deviennent imposables que lorsque vous effectuez un retrait. Ils sont également soumis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2%.


Si votre contrat a plus de 8 ans au moment du retrait, les gains réalisés bénéficient d'une fiscalité favorable : ils sont exonérés d'impôt sur le revenu dans la limite annuelle de 4 600 euros pour une personne seule ou de 9 200 euros pour un couple. Mais attention, si vous effectuez un retrait avant les 8 ans du contrat, la fiscalité devient moins favorable car les gains sont soumis à un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de 12,8% auxquels s'ajoutent les 17,2% de prélèvements sociaux, soit une ponction de 30% au total.


La suite sur boursorama.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories