AXA Thema accélère auprès des CGP et affiche ses ambitions pour 2026

À l’occasion de ses vœux 2026 organisés au siège parisien d’AXA, AXA Thema a réaffirmé le rôle central des CGP dans sa stratégie de développement. L’assureur a dressé un panorama des grands enjeux du marché de l’assurance et de l’épargne, tout en détaillant ses priorités en assurance-vie, retraite et services. Avec Mathieu Godart, Directeur Général d'AXA France, Cédric Hébinger, Directeur d’AXA THEMA et réseaux externes et Charlotte Richard, Directrice Générale Déléguée d’AXA Wealth Services.
AXA Thema, une activité dédiée aux CGP et aux courtiers généralistes
AXA Thema, l'activité commerciale de l'assureur dédiée au CGP et au courtier généraliste. En pleine accélération sur le segment des CGP, Thema c'est une offre diversifiée et complète en architecture ouverte parmi les plus innovantes qui inclut de l'assurance-vie de droit français et luxembourgeois, des solutions bancaires ou encore immobilières. Thomas Buberl, le directeur général du groupe AXA, était présent pour livrer ses réflexions sur les grands défis mondiaux du marché de l'assurance, du contexte géopolitique à l'intelligence artificielle, et pour partager sa vision du marché de l'épargne pour le groupe. Également au programme, la stratégie et le positionnement d'AXA France face aux enjeux du moment en épargne-retraite. On écoute à ce propos Mathieu Godart, le directeur général d'AXA France, ainsi que Cédric Hebinger pour AXA Thema, et Charlotte Richard pour AXA Wealth Services, qui eux aussi participaient à cette soirée.
Voir aussi : « C’est l’année de l’accélération pour AXA THEMA sur le marché des CGP »
Les marchés de l’épargne et de la retraite au cœur de la stratégie d’AXA France
Mathieu Godart : Les marchés de l'épargne et de la retraite sont des marchés stratégiques pour AXA France. 2024, une année de redémarrage. 2025, une année de formidable accélération. 2026, une année de confirmation. Dans ce contexte, les CGP occupent un rôle central. Tout d'abord, c'est un canal de distribution stratégique. Pour nous, un canal qui a beaucoup de potentiel, sur lequel on souhaite accélérer. Il répond particulièrement aux besoins des Français.
Deuxième point, depuis 1993, à travers la marque AXA Thema, nous avons entretenu une relation de confiance partout sur le territoire, un accompagnement quel que soit le modèle de ces CGP. Et puis enfin, les CGP sont des partenaires exigeants. Ils nous poussent à innover sur les offres, sur les produits, sur les modèles de gestion, donc des partenaires centraux sur lesquels nous avons bien l'intention de capitaliser dans les années qui viennent pour continuer cette phase de reconquête.
AXA Thema aborde 2026 avec une ambition renforcée auprès des CGP
Cédric Hébinger : AXA Thema aborde 2026 de façon extrêmement positive. Après une année 2025 record et une croissance de la collecte de près de 25 %, nous avons repositionné l'ensemble de notre offre depuis maintenant près de deux ans selon un triptyque, l'offre commerciale, attractive et offensive, la qualité de service reconnue, au travers d'experts, de nos inspecteurs experts, et puis de la qualité du service client avec AXA Wealth Services, et puis AWD, notre plateforme digitale qui répond aux meilleurs standards du marché. Enfin, le troisième volet, c'est d'améliorer la visibilité d'AXA Thema sur le terrain. Notre ambition est claire pour 2026, installer durablement AXA Thema comme un partenaire de référence auprès des CGP et devenir leur assureur préféré partout en France. Et en 2026, AXA Thema avance à vos côtés.
AXA Wealth Services, un levier clé de la qualité de service
Charlotte Richard : Le bilan d'AXA Wealth Services pour 2025 est très positif, tant en quantité qu'en qualité. En quantité, on a reçu énormément d'actes de gestion, des souscriptions, des versements, et ça c'est de très bonnes nouvelles. Beaucoup d'appels également, sur lesquels on a réussi à maintenir un très bon taux de décroché. Et puis, je ne peux pas ne pas mentionner notre belle remontée dans le classement Périclès. Nous sommes passés de la septième place à la quatrième place, et je dirais même presque la troisième, ce qui nous fait la transition pour nos objectifs 2026.
En 2026, qu'est-ce qu'on se souhaite ? De monter tout en haut du podium, viser la première place de Périclès et également, évidemment, de garder nos fondamentaux, les temps de traitement, les taux de décroché et accompagner nos CGP pour une nouvelle année.
Voir aussi : Croissance, innovation et service : la feuille de route 2025-2026 d’AXA Thema
Lire aussi :
Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois, toujours en haut de l’affiche
Titres de société en communauté : quels enjeux pour le chef d’entreprise ?
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)

















.webp)

















