La BCE maintient ses taux inchangés (Groupe La Française)

Analyses de marchés
taux bce juillet 2025

Après avoir abaissé ses taux directeurs de 200 points de base en un peu plus d’un an, la Banque centrale européenne (BCE) devrait, sans surprise, opter pour le statu quo monétaire lors de sa réunion de juillet, marquant ainsi une pause – temporaire ou non – dans son cycle d’assouplissement.

Nos principales anticipations :

Le maintien du taux de dépôt à 2 % comme point d’équilibre monétaire

  • Taux directeurs : Le Conseil des gouverneurs devrait maintenir le taux de dépôt – principal taux de référence – à 2,0 %, un niveau jugé neutre. La BCE devrait souligner que ce niveau reste approprié au regard des dernières données économiques, dans un contexte de reflux progressif de l’inflation vers sa cible.

Vers une stratégie moins dépendante des données économiques immédiates

  • Communication : Dans le prolongement du compte rendu de la dernière réunion, la BCE pourrait amorcer un ajustement de sa stratégie, en s’éloignant d’une stricte dépendance aux données. Le retour à la cible d’inflation de 2 % étant désormais atteint, l’institution pourrait adopter une approche davantage centrée sur l’évaluation prospective des risques. Les décisions continueraient d’être prises réunion par réunion, sans engagement préalable quant à latrajectoire future des taux.

Une croissance encore fragile mais portée par des soutiens structurels

  • Économie : Bien que les risques pesant sur la croissance restent orientés à labaisse, en raison notamment des tensions commerciales mondiales et des incertitudes qui en découlent, Christine Lagarde devrait rappeler que plusieurs facteurs continuent de soutenir une reprise graduelle à moyen terme : un marché du travail robuste, la progression des salaires réels, un assouplissement des conditions de financement ainsi qu’un soutien budgétaire sans précédent en Allemagne. En matière d’inflation, elle devrait souligner que les risques sont équilibrés, et que le scénario d’un ancrage durable en dessous de la cible paraît peu probable. Par ailleurs, la présidente de la BCE devrait relativiser l’impact de l’appréciation de l’euro, en réaffirmant que la BCE ne cible pas le taux de change.

Une réunion sans surprise dans l’attente des projections de septembre

En résumé :

La BCE devrait marquer une pause en juillet, en attendant la mise à jour trimestrielle de ses projections macroéconomiques en septembre. Lors de la conférence de presse, Christine Lagarde devrait réaffirmer la nécessité de maintenir une politique monétaire prudente, flexible et fondée sur l’évaluation continue des risques, tout en évitant de précommuniquer une orientation explicite des taux. Dans l’ensemble, aucune surprise majeure n’est attendue, et l’impact sur les marchés devrait rester très limité.

Achevé de rédiger le 18/07/2025. Le présent commentaire est fourni à titre d'information uniquement. Les opinions exprimées par le groupe La Française sont fondées sur les conditions actuelles de marché et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française Finance Services, siège social situé 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. Crédit Mutuel Asset Management : 128 boulevard Raspail, 75006 Paris est une société de gestion agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP 97 138 et enregistrée à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le n° 25003045 depuis le 11/04/2025. Société Anonyme au capital de 3 871 680 €, RCS Paris n° 388 555 021, Crédit Mutuel Asset Management est une filiale de Groupe La Française, holding de gestion d'actifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Par François Rimeu, stratégiste senior au Crédit Mutuel AM

Ecouter/Lire aussi :

Malgré la hausse du CPI, la Fed ne devrait pas intervenir

BCE : 8ème et dernière baisse pour 2025

Lire aussi :

BCE : plus data dependent que jamais

La BCE participe à l’homogénéisation des spreads en zone euro

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires