“Le CAC 40 se relance tandis que les banques régionales américaines inquiètent” Léonard Cohen, Ginjer AM

Analyses de marchés
Léonard Cohen
Podcast hebdomadaire La Météo Boursière par Léonard Cohen Ginjer AM : es. On va commencer par le plus proche de nous et le CAC 40...

Semaine boursière : le CAC 40 en forte hausse, porté par les résultats et la détente des taux

Un CAC 40 stimulé par les résultats des entreprises françaises

On va revenir sur une semaine qu'on peut qualifier de chargée. Il y a eu beaucoup de choses. On va commencer par le plus proche de nous et le CAC 40, qui a connu une forte hausse avec un soulagement, un peu de stabilité et des bonnes surprises côté résultats.

Exactement, vous avez tout dit. Clairement, le pire ne s'est pas réalisé dans la tête des investisseurs et donc, bien évidemment, ce qui était un frein est devenu un accélérateur par la non-censure du gouvernement. Du coup, les taux d'intérêt au niveau global ont pas mal baissé, et en France également, ce qui a permis de resserrer les spreads, et ça, c'est toujours bon. À côté de cela, bien évidemment, les valeurs en ont profité, les valeurs françaises en ont profité, mais également les publications d'LVMH, ce matin d'Essilor, ont vraiment boosté le CAC 40 et lui ont permis de très largement surperformer. C'est tant mieux. Maintenant, il faudra voir ce qui se passera dans les prochaines semaines dans la performance relative du CAC par rapport au reste.

Lire aussi : Le CAC 40 poursuit sa progression, soutenu par LVMH et le rebond du luxe

Des signaux positifs au niveau international

On va commencer ce côté international par les bonnes nouvelles, ce qui a un peu stabilisé les marchés. Tout d'abord la géopolitique, avec des possibilités d'apaisement, et le FMI qui a même revu la croissance à la hausse.

Oui, dans cette semaine un peu folle où c'est parti un peu dans tous les sens, vous avez raison de commencer par les bonnes nouvelles, parce qu'elles ont été peu commentées. Ça commence par, justement, alors même qu'on est en phase d'application des taxes douanières, le FMI a jugé bon de réviser à la hausse la croissance économique mondiale, quasiment la croissance de toutes les zones, Europe comprise. Donc ça, ça permet de justifier aussi les hausses que nous avons connues. Alors j'alerte quand même nos auditeurs sur le fait qu'il faut bien avoir conscience que l'économie mondiale vit à deux vitesses et, en fait, il s'agit de faire des analyses même au niveau sectoriel où il y a de vraies difficultés dans certains secteurs et dans d'autres, vous avez bien évidemment l'accélération liée à l'intelligence artificielle et autres, et donc tout ça pour l'instant profite à l'économie mondiale. Et donc, il y a un arbre qui cache la forêt, qui met bien en avant ce que nous avons suggéré depuis des mois et des mois. Attention, le pire n'est pas certain. Et justement, les bourses, les marchés financiers doivent en profiter. Bon, le FMI l'a acté. Et à l'heure même où vous avez un shutdown ou d'autres événements, eh bien, ce sont des éléments positifs qu'il faut intégrer et qui permettent au marché de rebondir.

Lire aussi : Le FMI alerte sur les risques du secteur financier non bancaire

Voir aussi : « Jiqi Huanren » : la Chine remplace les hommes par des machines

Les inquiétudes reviennent avec les banques régionales américaines

On va finir avec ce qui va occuper la journée et la fin de semaine, probablement. Ce sont les inquiétudes autour des banques régionales américaines, un peu à l'image de ce qu'on a déjà vu. Pas mal de stress sur les marchés.

Absolument, c'est-à-dire que c'est la crainte d'avoir ces alertes qui permettraient d'imaginer les ralentissements à venir et les secousses à venir. On est au mois d'octobre et les mois d'octobre sont toujours des mois importants pour ce genre de phénomène. Clairement, je vous disais, l'économie est à deux vitesses, des secteurs souffrent. Il est clair qu'il y a eu des investissements qui ont été réalisés dont les financements n'ont pas été sécurisés. Les banques régionales américaines, qui sont les plus fragiles, sont les premières à souffrir. Ce sont des alertes, comme en 2023, comme en 2007, et donc il s'agit de savoir maintenant, dans les prochains jours, prochaines semaines, si ce ne sont que des événements ponctuels ou bien si c'est plus général. À ce stade, nous faisons le dos rond, nous restons attentifs, mais nous faisons le dos rond. Il n'y a pas d'alerte extraordinaire dans nos analyses qui diffuserait cette inquiétude aux banques européennes notamment.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires