Quelle classe d'actifs choisir pour 2025 ? Pergam, Candriam, LBO France, Clartan Associés et Edmond de Rothschild AM
.webp)
Quelle classe d'actifs choisir pour 2025 ? Pergam, Candriam, LBO France, Clartan Associés et Edmond de Rothschild AM.
Le potentiel du secteur des logiciels
Aymeric Diday : Nous privilégions un secteur qui nous paraît extrêmement intéressant dans la partie action, qui sont les actions de software, tout ce qui concerne les logiciels, puisque c'est un secteur de croissance. Or, l'innovation est à la source de toute croissance pérenne sur le long terme. Donc, c'est vrai qu'investir aujourd’hui dans le software, c’est parier sur la poursuite de la croissance économique dans le monde et particulièrement aux États-Unis. Le secteur des software a bien marché ces dernières années, mais aujourd’hui, même les niveaux de valorisation justifient d’être encore présents sur cette thématique pour l’année 2025.
Lire aussi : Investir dans le secteur des logiciels : Un marché en plein essor
La gestion alternative en réponse à la valorisation des marchés
Steeve Brument : Dans un monde où les actions nous paraissent assez chères et les spreads de crédit assez serrés, nous mettons en avant la gestion alternative, principalement deux stratégies. Une stratégie qui n’a pas de sensibilité à l’évolution des marchés actions, qui génère un alpha de 5 % annualisé depuis une dizaine d’années, et des stratégies long short directionnelles. Sur le marché du crédit, elles permettent de bénéficier tant de la hausse des marchés du crédit que de la baisse. C’est Candriam Bonds Credit Alpha.
Voir aussi : « La gestion alternative tire parti des incertitudes du marché »
L’ancrage dans l’économie réelle avec le Private Equity
Jean-Marie Leroy : Je pense que dans cette période d’instabilité et de volatilité, il faut privilégier l’ancrage dans l’économie réelle, c’est-à-dire le Private Equity, qui permet de s’exonérer de la perception des investisseurs financiers sur l’évolution des marchés. Dans le Private Equity, chez nous, on est focalisé sur l’investissement majoritaire et en particulier le small cap, qui offre aujourd’hui de très belles perspectives en termes de création de valeur de manière à améliorer l’attractivité des sociétés à la sortie.
Lire aussi : Une épargne toujours plus orientée vers l'économie réelle
Des actions toujours attractives malgré un fort rebond
Michel Legros : Chez Clartan Associés, nous restons positifs sur les actions malgré un fort rebond depuis plus de deux ans. Notre fonds Clartan Valeurs est en hausse de l’ordre de 44-45 %. Après une hausse de 9,5 % depuis le début de l’année, il reste modestement valorisé à 14 fois les bénéfices, c’est-à-dire que le rendement des bénéfices rapportés à la capitalisation boursière reste d’un bon 7 % pour des sociétés qui ont des bénéfices en croissance structurelle. Nous restons donc confiants sur la poursuite de la revalorisation pour les années qui viennent.
Lire aussi : L’Europe surperforme le marché américain
Big Data : une thématique porteuse pour 2025
Maguy Macdonald : Pour 2025, on privilégie une approche globale, avec la mise en avant de notre fonds thématique, EDR Fund Big Data, qui a été lancé il y a dix ans et qui a généré depuis son lancement près de 13,5 % de performances en annualisé. Il a su démontrer sa capacité à traverser les cycles. Le fonds cherche à privilégier la thématique de la donnée de masse au sein d’une poche de valeurs technologiques et des valeurs non technologiques qui ont été les plus agiles pour capter la pénétration du big data dans l’intégralité des secteurs de l’économie. On reste très confiants sur cette thématique pour 2025.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)