Debrief Club Patrimoine : présentation de la SCPI LF Avenir Santé par La Française

Pierre Papier
Debrief Club Patrimoine : présentation de la SCPI LF Avenir Santé par La Française

Par Vincent Touraine

Club Patrimoine était récemment au siège parisien de La Française pour la première étape de son roadshow consacré à la SCPI LF Avenir Santé.
 
Une présentation animée par Christophe Inizan, Directeur commercial, Jérôme Valade, Directeur du pôle immobilier de santé, avec la participation de Claire Roux et de Marion Pescarou, toutes deux en charge des relations partenaires à La Française, aujourd’hui No1 de l’immobilier collectif en France1 avec plus de 31 milliards d’euros d’actifs sous gestion (31/12/2023).
 
D’entrée, Jérôme Valade a rappelé l’approche différenciante de LF Avenir Santé. 
Leur SCPI, labellisée ISR, mise sur les nouveaux usages au travers des maisons de santé pluridisciplinaires, un modèle venu du monde anglo-saxon, et axé sur les soins du quotidien au cœur des villes. Avec cette approche, la SCPI a pour ambition de démocratiser l’accès à la santé et de répondre aux besoins générationnels du moment.
 
Deux ans après son lancement, LF Avenir Santé, qui approche les 200 millions d’euros de capitalisation2, a investi dans 30 immeubles et est présente dans 3 pays : la France (74,5 %), la Belgique (14 %) et l’Irlande (11,5 %). Son portefeuille est composé à 47 % de pôles santé et à 35 % de cliniques. Le reste se répartissant entre maisons de repos, crèches ou encore résidences services seniors et coliving senior. La SCPI met en avant son caractère résilient, en misant sur des emplacements au sein ou proches des grandes métropoles, avec des locataires établis dans le secteur médical, engagés sur des baux à long terme.
 
Selon Christophe Inizan, LF Avenir Santé a aussi pour vocation d’être cœur de portefeuille et défensive. Elle favorise une gestion prudente, qui est la marque de fabrique du groupe. La SCPI affiche un taux de distribution 2023 de 4,80 %, et vise 5 à 5,10 % de rendement en 20243. Le Directeur commercial de La Française se dit convaincu que l’immobilier vit un moment unique depuis 15 ans, avec des opportunités d’investissements sur des actifs de qualité, qu’il n’aurait pas été possible de faire il y a 12 ou 18 mois, et qui vont être relutifs pour la performance du fonds dès cette année, et ce, même s’il double de taille à 400 millions d’euros. Pour C. Inizan toujours, la baisse attendue des taux des banques centrales cette année, aura un effet “puissant” sur l’immobilier.
 
Pour illustrer sa stratégie d’investissement, Jérôme Valade indique avoir déjà identifié pour 100 millions d’euros d’acquisitions avec un rendement supérieur à 6 %4. Un pipeline qui porte notamment sur une clinique en Allemagne, un pôle de santé et de recherches à Lyon, une crèche en Île-de-France, ou encore un hôtel hospitalier, nouvelle classe d’actifs adressée par le fonds. Un projet en Espagne est également cité.
 
À la question d’un CGP présent sur la valorisation attendue de LF Avenir Santé dans le contexte délicat que l’on sait pour la pierre papier, Christophe Inizan a répondu que l’immobilier de santé tenait très bien, et qu’il n’envisageait pas de modifier la valeur de part de la SCPI.
 
 
1 Source : ASPIM au 30/09/23, fonds immobiliers grand public SCPI en termes de capitalisation 
 
² Source La Française REM : Au 31/12/2023
 
3 Taux de distribution correspondant au dividende annuel brut versé au titre de l’année (y compris les acomptes exceptionnels et quote part de plus-values distribuées), rapporté au prix de part acquéreur moyen de l’année.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les projections de distribution des SCPI ne peuvent être remises au client final. Les éléments d’informations et données chiffrées sont considérés comme exacts au jour de leur établissement et n’engagent pas la Société de gestion. Elles n’ont pas de valeur contractuelle et sont sujettes à modification.
 
4Les exemples d’investissement donnés ne constituent pas un engagement quant aux futures acquisitions de la SCPI et des rendements associés.
 
Label ISR ne garantit pas la performance du fonds.
 
A noter, la SCPI comporte des risques dont le risque de perte en capital, de variabilité des revenus et de liquidité et que l’horizon de placement recommandé est de 9 ans.
 
Risques associés : risque de perte en capital et de liquidité, absence de garantie de revente et de retrait des parts. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution, à la hausse comme à la baisse, du marché de l’immobilier et du marché des parts de SCPI. Le montant du capital investi n’est pas garanti. 
 
La société de gestion de portefeuille La Française Real Estate Managers a reçu l’agrément AMF N° GP-07000038 du 26 juin 2007 et l’agrément AIFM au titre de la directive 2011/61/UE, du 24/06/2014 (www.amf-france.org) 
 
La Française AM Finance Services, entreprise d’investissement agréée par l’ACPR sous le n° 18673 - (www.acpr.banque-france.fr) et enregistré à l’ORIAS sous le n° 13007808 le 4 novembre 2016, Carte Professionnelle délivrée par la CCI Paris Ile-de-France sous le n° CPI 7501 2016 000 010432 - Transaction sur Immeubles et Fonds de commerce.
 
LF Avenir Santé a reçu le visa AMF SCPI n° 21-16 en date du 22 octobre 2021

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Voir l'article
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires