Debrief Club Patrimoine : décryptage macroéconomique à l’approche de 2025 (webinar Varenne Capital Partners)

Analyses de marchés
analyse macroéconomique

Club Patrimoine a assisté au webinaire de Varenne Capital Partners consacré à ses perspectives macroéconomiques à l’approche de 2025. Un rendez-vous animé par David Wierzba, directeur du développement de Varenne Capital, avec Gianluca Lobefalo, analyste senior au sein de l’équipe couvertures macroéconomiques de la société de gestion. Au programme de cette présentation, trois thèmes principaux : les élections américaines, les prévisions de croissance, et les politiques monétaires des Banques centrales.

Retour de Trump, les raisons d’une large victoire

Première remarque concernant le retour de Donald Trump : sa réélection a été d’une magnitude que peu ont anticipé. Le Républicain a non seulement été largement réélu, mais il s’assure aussi d’une confortable majorité à la Chambre des Représentants et au Sénat. Pour Gianluca Lobefalo, la principale explication de cette lame de fond est d’ordre macroéconomique et liée à la montée des inégalités que l’on peut lire au travers de la hausse du coefficient de Gini qui mesure la distribution de la richesse au sein d’une population. Plus cet indice est proche de 1, plus les inégalités se creusent, et c’est ce qu’il s’est passé pendant les 4 dernières années de la présidence du Démocrate Joe Biden.

Banques centrales : une trajectoire de taux tributaire des conditions financières

Sur la question de la croissance et des prévisions faites par les Banques centrales pour 2025, l’analyste senior de Varenne Capital appelle à la prudence : le rôle de la Fed et de la BCE est d’agir sur les taux d’intérêt, ce qu’elles font très bien, mais il ne faut pas attendre d’elles des prévisions fiables à moyen terme, tant elles sont dépendantes des données économiques. Du coup, les incertitudes macroéconomiques risquent d’être très importantes l’an prochain.Seules quasi-certitudes à l’heure actuelle, la BCE devrait baisser ses taux de 25 points de base lors de sa prochaine réunion du 12 décembre, et la Fed devrait faire de même d’ici la fin de l’année. Que peuvent-elles faire au-delà ? Pour Gianluca Lobefalo, ce qui compte, ce sont les conditions financières qui restent très favorables aux États-Unis, en ligne avec celles de 2021, avant le cycle de hausse des taux initié par la Fed. Dans les conditions de marché actuelles, il n’y a aucune nécessité pour elles de baisser fortement leurs taux, les Banques centrales vont donc prendre tout leur temps.

Donald Trump peut-il virer Jerome Powell ?

À la question, Jerome Powell risque-t-il d’être rapidement remercié par Donald Trump ? Il répond que l’actuel patron de la Fed est encore en poste pendant 2 ans, et devrait aller jusqu’au terme de son mandat. Au chapitre des conséquences du retour de Trump à la Maison Blanche, celle de l’impact d’une guerre commerciale pour l’Europe. Pour Varenne Capital, il est encore trop tôt pour se prononcer, mais les dernières déclarations du président élu sur une hausse prochaine des droits de douane appliqués aux produits canadiens, mexicains et chinois, montrent qu’une période de négociations commerciales va s’ouvrir.

La Chine, la parité euro-dollar et la hausse de l’or également au menu

Ce webinaire a aussi été l’occasion d’évoquer la Chine qui tente de relancer son économie, en agissant dans un premier temps sur le crédit bancaire. Gianluca Lobefalo, fait remarquer que tant que Pékin n’aura pas agi sur la demande des consommateurs, cette relance ne sera pas effective. Parallèlement, peut-on croire à une parité euro-dollar avec le recul de la devise européenne face au billet vert depuis l’élection de Trump ? Varenne Capital n’y croit pas, même si le niveau des taux d’intérêt, toujours plus élevés Outre-Atlantique, devrait continuer de peser sur la monnaie unique. Et puis la hausse de l’or va-t-elle se poursuivre avec les tensions géopolitiques ? L’appréciation du métal jaune est une tendance de fond, mais elle est surtout liée à la dépréciation du dollar qui depuis 1998 atteint 95 %, en plus d’être un placement refuge face à la montée des risques internationaux.

Par Vincent Touraine

Voir aussi : Nous nous attendons à un retour des actions sur le devant de la scène

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires