Quels sont les défis de l’investissement sous Trump II ? Avec Elizabeth de Saint-Leger et Matthieu Esplacaton (Clartan Associés)

Analyses de marchés
Elizabeth de Saint-Leger et Matthieu Esplacaton (Clartan Associés)

Après une année 2024 inégale sur les marchés financiers, mais toujours aussi favorable aux actions américaines, comment se présente 2025 ? Le retour fracassant de Donald Trump laisse présager d’une année agitée. Comment se positionne Clartan Associés dans ce contexte ? Réponse avec Elizabeth de Saint-Leger, Associée Gérant Financier et Matthieu Esplacaton, Responsable des Relations Partenaires

Comment s'est passé 2024 pour vos fonds compte tenu du contexte de marché ?

Matthieu Esplacaton : Dans notre gamme, les fonds éligibles au PEA ont été pénalisés par les difficultés globales de l'Europe. En revanche, Clartan Valeurs continue sa belle progression puisque, malgré les tensions qu'on a pu connaître, il fait preuve de résilience. Les perspectives 2025 de Clartan Associés, Elizabeth de Saint-Leger et Matthieu Esplacaton. Composés à la fois d'une poche actions et d'une poche obligataire, plus ou moins importantes selon les stratégies, nos fonds ont délivré des performances tout à fait honorables, comme Clartan Flexible, qui termine 2024 avec 7,9 % de performance.

Qu'est-ce qui vous a frappé depuis que l'année a commencé ?

Elizabeth de Saint-Leger : On a vu la volatilité monter d'un cran il y a six mois et ça se poursuit. Les marchés restent assez fébriles parce qu'il manque encore de visibilité sur des questions importantes. Est-ce que l'Europe va se prendre en main ? Est-ce que la Chine va rebondir ? Est-ce que les taux vont se normaliser ?
La bonne nouvelle, c'est que l'inflation semble vaincue des deux côtés de l'Atlantique. Donc, le plus probable, c'est que les taux directeurs poursuivent leur chemin baissier. Doucement côté États-Unis. Beaucoup plus sûrement côté Europe, ce qui devrait donner de l'oxygène à l'économie et aux petites et moyennes entreprises en particulier. Et puis côté prix, nous trouvons les marchés américains généralement chers, ce qui laisse moins de place aux mauvaises surprises, alors qu'en Europe, on est plutôt sur la tendance historique, voire en dessous pour les small & mid.

Lire aussi : L’Europe surperforme le marché américain

La dominante, c'est le retour aux affaires de Donald Trump. Qu'est-ce que cela implique pour votre gestion ?

ESL : Il dégage énormément d'énergie et de déclarations tonitruantes. Et pour nous, ça renforce l'attrait de certaines thématiques d'investissement de long terme autour de l'IA, du digital, dont on peut bénéficier à travers Accenture, ASML, Dassault Systèmes. Ça renforce l'attrait de la défense et de l'aéronautique avec Thales, Airbus. Et puis aussi la nécessaire transition énergétique et donc des acteurs comme GTT, Technip Energies ou les grands câbliers. Ce sont des titres qu'on retrouve dans beaucoup de nos fonds. On peut aussi espérer un effet d'entraînement sur la croissance et la fin de la contraction manufacturière mondiale, d'où la présence dans nos fonds de titres plus cycliques, type semi-conducteurs ou exposés à la construction. Dernière chose, c'est qu'il reste un risque inflationniste de l'autre côté de l'Atlantique. Lorsqu'il veut limiter l'immigration, forcément, les coûts salariaux vont augmenter. Donc, la probabilité de taux plus élevés plus longtemps, d'où notre vigilance à la fois sur l'endettement et les prix, les valorisations des entreprises.

Quelle stratégie allez-vous mettre en avant cette année ?

ME : Cette année encore, nous mettons en avant Clartan Valeurs, qui a pour objectif de générer de la performance sur le long terme. Et Clartan Flexible et Clartan Patrimoine, compte tenu du contexte de marché, sont aussi de bonnes pistes. Enfin, nous avons lancé un fonds de partage, qui est une part de notre fonds labellisé ISR, Clartan Ethos, et elle reverse 35 % de nos frais de gestion à une association, l'Association de la Vallée de la Millière. Cela permet à nos investisseurs de flécher leur épargne vers des projets concrets en faveur de la biodiversité, tout en investissant dans un fonds extrêmement exigeant au niveau ESG et investi dans des petites et moyennes capitalisations européennes. C'est l'investissement utile.

Voir aussi : Clartan Valeurs : un fonds cœur d’allocation depuis 1991

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires