Défiscaliser grâce au private equity (Entrepreneur Invest)
Alors que les réflexions pour engager des actions pour défiscaliser courent jusqu’à la fin d’année, il est possible d’utiliser les fonds de private equity pour réduire son imposition. Le FCPI « Entrepreneurs & Innovation N°3 » d’Entrepreneur Invest, dédié à l’investissement dans le non-coté au travers d’augmentations de capital et d’investissements obligataires convertibles, propose ainsi une réduction d’impôts de 18% du capital investi.
À travers « Entrepreneurs & Innovation N°3 », Entrepreneur Invest, l’un des leaders français du capital-investissement, réaffirme à la fois son positionnement en faveur de l’innovation et l’accompagnement des entrepreneurs et PME/ETI mais également son engagement vers une plus grande démocratisation et accessibilité du private equity.
Défiscaliser et soutenir l’innovation grâce au non-coté
Composé à 100 % d’investissements dans des PME innovantes, le FCPI « Entrepreneurs & Innovation N°3 » cible une répartition de 40 % minimum en augmentations de capital et jusqu’à 60 % en obligations convertibles, avec un ticket d’entrée accessible à partir de 1000 € pour une durée de blocage de 7 ans prorogeable 2 fois 1 an.
Jusqu’au 31 décembre 2024, ce fonds permet aux investisseurs d’accéder à un portefeuille diversifié d’une vingtaine d’entreprises non cotées, issues des secteurs de l’éducation, caractérisé par des progressions très régulières, de l’e-commerce, avec un business model permettant des croissances très rapides, et des logiciels, afin de bénéficier de la visibilité et de la récurrence des modèles SaaS.
Particularité du FCPI « Entrepreneurs & Innovation N°3 » : il est le seul à permettre aux investisseurs de bénéficier à la fois d’une réduction d’impôt quasi immédiate (dans la limite légale de 18% du montant investi) et d’un mécanisme de garantie partielle en capital du Fonds Européen d’Investissement (FEI) sur sa partie obligataire convertible.
Le mécanisme de garantie du FEI : un avantage unique
Le FCPI « Entrepreneurs & Innovation N°3 » est le seul FCPI sur le marché français à bénéficier de garanties du Fonds Européen d'Investissement (FEI) qui offrent une protection partielle contre le risque de perte en capital des investissements en obligations convertibles réalisés par le fonds dans des PME européennes. Le mécanisme « Invest EU » présente, pour la partie du portefeuille investie en obligations, une garantie ligne à ligne, un taux de couverture de 50% à 70% du capital des investissements éligibles à cette protection partielle, et ce dès le 1er euro.
« Nous sommes fiers de proposer pour la troisième année consécutive notre fonds FCPI « Entrepreneurs & Innovation », avec la possibilité pour chaque investisseur de profiter d’une réduction d’impôts avant la fin décembre et le mécanisme de garantie partielle du FEI sur la partie obligataire convertible. En tant qu’acteur majeur du financement des PME/ETI, nous nous engageons depuis plus de vingt ans à proposer au plus grand nombre un ensemble de produits innovants sur le marché du capital investissement, » ajoute Frédéric Zablocki, CEO d’Entrepreneur Invest.
Lire aussi : FCPI Entrepreneurs Opportunités Immoblières
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.