“Un été porté par les États-Unis, la Chine et les bancaires” Léonard Cohen, Ginjer AM

Analyses de marchés
Léonard Cohen
Podcast Météo Boursière Léonard Cohen Ginjer AM

Faisons un point pour commencer sur le mois d'août avec une tendance qui a été globalement positive.

Une dynamique estivale favorable aux marchés

Oui, dans un premier temps, on était dans la continuité du mois de juillet, c'est-à-dire qu'à partir du moment où on a eu de bons chiffres macroéconomiques aux États-Unis, qui ont été plutôt surprenants par rapport à ce que beaucoup attendaient, que la situation en Europe ne s'est pas terriblement dégradée comme beaucoup pouvaient le prévoir et avec l'espoir de reprise en Chine notamment, on a eu une dynamique assez favorable tirée par les marchés américains et puis accélérée dans un second temps par le marché chinois et les marchés asiatiques. Tout ceci a été très favorable jusqu'à la dernière semaine du mois d'août. Globalement, c'était un bel été avec de belles performances et de belles publications de résultats qui ont pu accompagner tout cela.

Lire aussi : Marchés américains : vers un été indien ?

Qu'est-ce qu'il faut retenir de ces publications ? Est-ce qu'il y a quelques cas particuliers à surveiller ?

Les publications d’entreprises à retenir

On était toujours dans des dynamiques très favorables sur les bancaires, donc jusqu'à la dernière semaine et notamment en France. Mais globalement, si vous regardez sur deux mois, juillet-août, vous avez en Espagne, en Italie, en Allemagne, comme meilleurs performeurs, les banques. Il n'y a pas de raison que cela change par rapport à la dynamique, même s'il y a une peur en France.

Le rebond du luxe et des biens de consommation

À côté de cela, on a eu une spécificité au mois d'août, qui est le rebond des biens de consommation non cycliques et du luxe, notamment avec LVMH et Kering, on va y revenir. Ce n'est pas tant les résultats qui ont provoqué cet engouement, c'est plutôt l'espoir d'une reprise chinoise et une dynamique plutôt de comparatif par rapport à l'année dernière qui deviendrait progressivement un peu plus favorable. Pour Kering, bien sûr, les changements managériels font qu'il y a une propension à venir chercher un titre qui était tout en bas.

Lire aussi :

Résultats de NVIDIA : un test décisif pour l’IA

Possible baisse de taux de la Fed, résultats de NVIDIA et incertitude politique en France

Des contre-performances dans la chimie et les cycliques

Et à l'inverse, Hermès, sur sa publication de résultats, a commencé à décevoir, comme les techs en Europe, ce qui n'est pas le cas aux États-Unis. Et la surprise, peut-être, c'est ce qu'on avait un peu signalé au mois de juin. Pour ceux qui nous écoutent, ce sont des valeurs cycliques qui n'ont pas bien publié, comme BASF ou même Arcelor qui était moyen, donc la chimie, les matières premières, qui ont très bien performé au final sur deux mois. Et ça, c'est peut-être annonciateur d'autre chose un peu plus tard, lorsque le marché aura retrouvé raison après cette dernière semaine du mois d'août qui est un peu compliquée.

Nvidia : des résultats record mais des marchés financiers prudents

Les incertitudes politiques françaises pèsent sur la rentrée

Ce qui a un peu agité les marchés côté français, c'est les incertitudes autour du gouvernement Bayrou. Comment va-t-il se débloquer ? Qu'est-ce qu'il faut surveiller pour ce début septembre qui arrive ?

Nous, on gère toujours par rapport à nos balises et pour l'instant, il n'y a pas d'excitation. Mais si on fait une analyse plus fondamentale, je crois que depuis les annonces du Premier ministre Bayrou, il était peu suivi par les différents partis. Donc quelque part, il y avait une angoisse pour cette rentrée. Très franchement, ça fait quasiment un peu plus d'un an que la situation française est compliquée, que la dynamique est erratique par rapport à ses propos. Et si vous regardez bien, au mois de juin déjà, la France était sous-performante de tous les marchés européens. La prime de risque sur la France, elle s'installe depuis très longtemps et ça n'a fait que confirmer de façon épidermique ce qui se passe depuis 14 mois. Alors, des secteurs ont été un peu plus attaqués, mais il faut garder raison une nouvelle fois. Pour l'instant, on est dans une phase institutionnelle qui amène évidemment à des changements qui peuvent être brutaux et violents, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas. Et donc, dans ce cadre-là, Ginjer, les équipes de Ginjer, conservent leur position et leur dynamique, on reste calme, au contraire constructif pour la suite qui semble être globalement toujours favorable pour les marchés européens.

Lire aussi :

Pari (perdant) à haut risque pour François Bayrou

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires