Un été positif pour les obligations corporate (Anaxis AM)

Analyses de marchés
obligations corporate positif

En Europe : une croissance ralentie et une instabilité politique

L'économie européenne affiche une croissance bien plus modérée que celle des États-Unis, avec des signes préoccupants de ralentissement, notamment en Allemagne. Ce contexte macroéconomique a été exacerbé par les incertitudes politiques en France et au Royaume-Uni.

En France, les élections ont débouché sur un résultat inattendu, l'alliance de gauche du Nouveau Front Populaire ayant remporté le plus grand nombre de sièges, suivie par les partis du centre (Ensemble) et d’extrême-droite (Rassemblement national). Aucune majorité claire ne s’est dégagée. La situation politique reste floue, et aucun calendrier précis pour la formation d'un gouvernement n'a encore été établi.

Au Royaume-Uni, en revanche, le résultat des élections a été beaucoup plus net, avec une victoire écrasante du Parti travailliste. En réponse au ralentissement de la croissance économique et aux progrès réalisés en matière de réduction de l'inflation, plusieurs banques centrales européennes ont déjà amorcé leur cycle d'assouplissement monétaire, dont la BCE et la Banque d'Angleterre.

Conformément aux attentes, la BCE a cependant maintenu le statu quo lors de sa réunion de juillet. Elle a souligné qu'elle restait dépendante des données macroéconomiques dans le cadre d’éventuelles nouvelles mesures. Les rendements des obligations souveraines ont baissé au mois de juillet en Europe, ce qui a profité à l’ensemble du marché. Les Bund à 7-10 ans ont ainsi terminé le mois à 2,23%. Dans le même temps, les obligations d’entreprises Investment Grade ont très bien performé, car elles ont bénéficié également d’un resserrement des spreads de crédit, facteur supplémentaire de hausse. Sur le Haut Rendement, les spreads sont restés relativement stables et le portage et la duration, sensible aux taux d’intérêt, ont été les principaux déterminants de la performance. Concernant le marché primaire européen, près de 70 milliards d'euros ont désormais été émis depuis le début d’année. Le rendement de l’indice corporate européen s’établit en fin de mois à 5,86%.

Aux États-Unis : une croissance solide et la Fed prête à s'assouplir

Aux États-Unis, la croissance économique reste robuste bien qu’elle ait ralenti, soutenue principalement par la consommation des ménages et l'augmentation des investissements des entreprises. Ces derniers ont progressé sur les six derniers trimestres et témoignent d’un potentiel accroissement de la productivité. Les récentes publications macroéconomiques, associées aux déclarations du président de la Fed, Jerome Powell, ont renforcé les attentes d’une éventuelle baisse des taux dans les mois à venir. Celle-ci serait motivée par le ralentissement de l'inflation et des indicateurs du marché de l’emploi plus faibles. Néanmoins, la Fed a choisi de maintenir ses taux d'intérêt inchangés en juillet, tout en laissant entrevoir la possibilité d'une première baisse en septembre.

Le prix du pétrole a chuté de -4,5% en juillet, effaçant quasiment tous les gains enregistrés en juin. Cette baisse est notamment attribuée aux données économiques décevantes en provenance de Chine, principal consommateur mondial, et à une réaction politique des autorités jugée insuffisante. Parallèlement, le dollar américain s'est déprécié de -1,7% par rapport à un panier de devises majeures, dans ce contexte d’assouplissement désormais imminent de la politique monétaire de la Fed. Pour le deuxième mois consécutif, les marchés américains ont affiché des performances positives. La baisse des rendements sur les taux a tiré le reste du marché obligataire. Le rendement des bons du Trésor sur la tranche 7-10 ans est passé de 4,37% à 4,02% sur le mois, en anticipation de la possibilité d’une baisse des taux de la Fed en septembre. La courbe des rendements entre les obligations à 2 et 10 ans s'est légèrement redressée, atteignant -20 points de base à la fin du mois, son inversion la plus faible depuis janvier. Sur le crédit corporate, les obligations Investment Grade ont surperformé celles de moindre qualité. Les spreads sont restés stables et demeurent à des niveaux toujours historiquement serrés, notamment pour le Haut Rendement. Après un premier semestre très dynamique sur le marché des nouvelles émissions, le mois de juillet a été plus calme en raison de la pause estivale. Depuis le début de l'année, le volume brut des émissions à Haut Rendement aux États-Unis s'élève à environ 170 milliards de dollars. Le rendement de l'indice corporate américain s'établit à 7,20% en fin de mois.

Pays émergents : une croissance chinoise faible, la résilience des marchés de la dette

Dans les pays émergents, la reprise économique de la Chine continue à se faire à un rythme lent, accompagnée d'une réponse politique qui ne convainc pas les marchés. La deuxième économie mondiale a enregistré au second trimestre sa croissance la plus basse en plus d’un an, en raison de la faiblesse de la demande intérieure et extérieure. Par ailleurs, l'activité manufacturière s'est contractée en juillet, tandis que les secteurs de la construction et des services ont également montré des signes de ralentissement. Face à cette situation préoccupante, la Banque Populaire de Chine a pris des mesures supplémentaires en réduisant de manière inattendue plusieurs de ses taux d'intérêt. Ces mesures soulignent l'urgence accrue pour les autorités de parvenir à rassurer et à soutenir la croissance. Les marchés de la dette d'entreprise des pays émergents ont bien performé en juillet. Les segments Investment Grade et Haut Rendement ont tous deux enregistré des gains notables, avec des performances respectives de +1,75% et +1,67%. Ces résultats ont été largement aidés par la baisse des rendements sur les bons du Trésor américain, alors que les spreads se sont légèrement élargis au cours du mois sur ces deux segments. Malgré les incertitudes économiques et géopolitiques persistantes, ces marchés font preuve de résilience, grâce notamment à la solidité des fondamentaux des entreprises. À fin de mois, le rendement de l'indice émergent s'établit à 8,30%.

Rédigé le 09/08/2024

>> Lire l'analyse complète sur Anaxis-am.com

>> Lire d'autres analyses de Anaxis AM

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Voir l'article
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires