Graph immobilier : prévision d’évolution des prix
Les prévisions d'évolution des prix en immobilier
Marché immobilier : une lente reprise
Après les consultations électorales puis les Jeux Olympiques, le marché immobilier a traversé une période de ralentissement, durant laquelle l’activité s’est quelque peu endormie. En ce début d’automne, nous retrouvons un marché comparable à celui de la fin du printemps. La différence cette fois-ci, c’est que nous avons désormais un premier ministre, bien que nous n’ayons toujours pas de gouvernement, ce qui maintient un climat d’incertitude.
Ces doutes freinent les acteurs du marché, notamment dans le Nord, où suivant Amandine Lefebvre, on observe un « marché compliqué sur la métropole lilloise, des clients exigeants et peu d’offres ».
Cependant, après cet assoupissement temporaire, l’espoir d’une rentrée plus dynamique amène les négociateurs à se montrer plus optimistes qu’il y a deux mois. Alors que 15% d’entre eux anticipent encore une baisse du volume des transactions, contre 58% en juin, 74% prévoient désormais une stabilité du marché, contre seulement 35% auparavant. Quant à la part des optimistes pour les deux mois à venir, elle est passée de 7% à 11%.
Il est aussi intéressant de noter que, depuis près de 18 mois, les prévisions du panel de négociateurs reconduisent peu ou prou, les tendances du moment. Cela n’a rien d’étonnant si l’on se réfère au volume global des transactions qui, durant cette période, s’est contracté en permanence en dépit d’une légère diminution des taux en 2024, offrant un horizon quelque peu bouché.
Voir aussi :
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.