Retour
Nue-Propriété

"La nue-propriété continue d’attirer dans un marché immobilier agité" Ewen Delmas (SINEA)

22
Dec
2023
Ewen Delmas, Directeur Commercial de SINEA revient sur l'année écouler pour SINEA spécialiste de la nue-propriété. La société passe un cap avec l'ouverture de son capital courant septembre 2023.

Fanny Berthon : Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur Club Patrimoine pour une nouvelle interview avec Ewen Delmas, Directeur Commercial chez SINEA. Bonjour Ewen.

Ewen Delmas : Bonjour Fanny.

FB : Merci beaucoup de votre présence. Commençons, tout simplement par faire une petite rétrospective de l'année 2023.

ED : Une année légèrement ralentie comme pour beaucoup d'acteurs immobiliers avec des clients qui ont besoin d'être assurés, avec des prises de décisions plus longues. Néanmoins, nous avons su tirer notre épingle du jeu puisque nous allons terminer l'exercice avec un volume d'affaires quasi équivalent à celui de 2022, un ticket moyen d'investissement qui a même augmenté, ce qui est dû aux opérations Prime que nous avons pu lancer. Et puis 80% des acquisitions chez nous se sont faites en comptant.Cette proportion a augmenté par rapport à l'année 2022. Même si nous avons constaté sur les dernières semaines que les dossiers crédits revenaient un peu sur le marché du fait probablement de l'annonce de stabilisation des taux. Une année où nous avons été plutôt prudents, où nous avons limité les sorties d'opérations, nous avons privilégié l'écoulement du stock et puis réalisé quelques petites ventes en bloc.

FB : Merci pour ce point sur l'année 2023. Vous avez annoncé en septembre une augmentation de capital pour accélérer le développement de SINEA. Pourquoi cette augmentation de capital ? Dans quel but ?

ED : Au bout de deux années seulement, nous avons décidé d'ouvrir notre capital pour accroître le développement de SINEA. Une participation minoritaire qui a pour objectif de consolider l'équipe avec des recrutements à venir, mais également de refondre le site internet et notamment l'espace partenaires pour améliorer l'expérience utilisateur et puis bénéficier de l'expertise et de l'appui de ces investisseurs pour définir, analyser les opportunités qui s'offrent à nous. Le secteur de l'immobilier est un peu chahuté en ce moment.

FB : Pourquoi est-ce toujours intéressant d'investir dans l'immobilier, surtout en nue-propriété ?

ED : En prenant du recul, nous constatons d'un côté, un marché de l'accès à la propriété grippé, et de l'autre, un marché de la location totalement saturé. Donc détenir de l'immobilier aujourd'hui est plus que jamais précieux puisqu'il répond à un besoin qui ne cesse de croître qui est de se loger. Et puis parfois les investisseurs sont inquiets sur l'évolution du marché mais ce qui nous intéresse quand nous faisons un investissement immobilier ce n'est pas forcément les 6 prochains mois mais plutôt les 10, les 15 ou les 20 prochaines années. C'est là que rentre en jeu, la nue-propriété puisque nous sommes sur des investissements long terme de 10 à 20 ans généralement et l'investissement en nue-propriété permet de sécuriser l'investisseur dès l'achat puisqu'il bénéficie d'une décote de 30 à 45 % et puis ça s'adapte aussi à la stratégie patrimoniale du client que ce soit avec une stratégie de plus-value importante au terme, de complément de revenus ou bien d'optimisation des droits de mutation lors d'une transmission. Donc c'est un investissement qui sécurise aujourd'hui avec la décote et qui optimise le patrimoine en fonction de la stratégie patrimoniale mais également de l'évolution du marché.

FB : Parfait, merci pour ces précisions. Nous allons finir cette interview par vos actualités. Vous lancez de nouveaux produits.

ED : Oui. Alors les deux premières années nous les avons a consacrées à une offre principalement francilienne mais nous allons développer sur ce début d'année 2024 des opérations en province notamment une opération à Pégomas, une petite ville où il fait bon vivre, juste à côté de Cannes. Cinq logements pour cette première opération. Et puis sur les quelques semaines qui suivent, nous allons lancer une opération à Bordeaux d'une quinzaine de logements, dans la zone de la gare qui est en totale mutation avec la ZAC Euratlantique, un projet important au niveau régional, mais également d'envergure nationale. Et puis enfin, dernière opération sur ce trimestre, une opération à Evian, 17 lots à Evian, avec certains appartements, avec une vue imprenable sur le lac Léman. En tout cas, vous les vendez très bien. Ça donne plutôt envie tous ces projets.

FB : Merci beaucoup, Ewen.

ED : Merci beaucoup.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories