Mines d’or, IA, actions européennes : où investir selon CPRAM en 2026 ?

Analyses de marchés
Bastien Drut et Anne Rakotoarisoa, CPRAM

CPRAM revient sur les enseignements économiques et financiers de l’année écoulée. Bastien Drut, Responsable des Études et de la Stratégie et Anne Rakotoarisoa, Responsable de la Distribution France et Monaco, partagent leur lecture des grandes tendances de marché, les classes d’actifs les plus performantes et leurs convictions d’investissement pour 2026, dans un contexte de croissance attendue et de nouveaux équilibres géopolitiques.Que retenir de l'économie et des marchés en 2025 ?

Bastien Drut : Ce que nous pouvons retenir de l’économie des marchés en 2025, c’est surtout le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Cela a marqué beaucoup de thèmes cette année. Nous pouvons qualifier 2025 d’année en V. Il y a eu, à partir du Liberation Day, quand Donald Trump avait fortement remonté les droits de douane, une forte baisse des prévisions de croissance, ainsi qu’une forte baisse des marchés actions. Puis, quand des accords commerciaux ont été noués avec les différents pays, et que des exemptions de droits de douane ont été mises en place, les prévisions de croissance ont été réévaluées à la hausse, et les marchés actions ont rebondi. Cette année en V se voit bien, par exemple, avec le S&P 500 : au pire de l’année, il perdait 12,2 % et il termine à +16,4 %. La deuxième chose que je mentionnerais, c’est l’évolution du dollar, avec la dédollarisation liée à la guerre commerciale. Nous avons eu une parité euro-dollar qui est passée de 1,03 à 1,17 sur l’année 2025.

Quelles ont été les stratégies gagnantes en 2025 ?

Anne Rakotoarisoa : La bonne nouvelle en 2025, c’est que la grande majorité des classes d’actifs ont été performantes. Concernant les plus performantes, notamment dans l’univers actions, nous avons noté une très forte performance des mines d’or, suivie des valeurs moyennes — notamment françaises — et des actions européennes. C’est une excellente nouvelle, car cela faisait des années que nous attendions que les actions européennes surperforment les actions américaines. Enfin, la méga-tendance de l’Autonomie Stratégique Européenne a également été positive pour CPRAM. Côté obligataire, les fonds à échéance ont été très positifs et ont permis à des investisseurs plus prudents d’obtenir de très bonnes performances sur l’année 2025.

Quels facteurs seront à surveiller en 2026 ?

Bastien Drut : En 2026, plusieurs facteurs seront à suivre. Aux États-Unis, l’un des grands enjeux du premier semestre sera de savoir si Donald Trump parviendra à remodeler la composition de la Fed, notamment avec la fin du mandat de Jerome Powell à sa présidence. Sur le plan politique, l’année sera rythmée par les Midterms, prévus début novembre. D’autres facteurs, notamment géopolitiques, seront également à surveiller. Nous avons déjà vu, en ce début d’année, des tensions au Venezuela et en Iran, qui auront des impacts importants sur les marchés de matières premières. Malgré cela, nous nous attendons à ce que la croissance soit au rendez-vous en 2026. Nous anticipons une croissance au potentiel pour les pays développés, portée par un soutien budgétaire au Japon, en Europe et aux États-Unis, ainsi que par les investissements des grandes sociétés technologiques.

Quelles solutions mettez-vous en avant pour 2026 ?

Anne Rakotoarisoa : Sur la base du scénario présenté par Bastien, nous sommes confiants pour 2026. Pour un investisseur prudent, un fonds de performance absolue multi-stratégies taux présentera de l’intérêt. Pour un investisseur dans une logique de diversification à plus long terme, les méga-tendances qui devraient rester attractives sont les mines d’or, l’intelligence artificielle (et ses besoins en énergie), ainsi que l’autonomie stratégique européenne. Et pour soutenir le tissu économique hexagonal, les valeurs moyennes françaises sont aussi à privilégier.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement