Retraites et Private Equity : le modèle américain peut-il inspirer l’Europe ? (Altaroc)

Private Equity
private equity américain vs europe

Sous la double pression du vieillissement démographique et des attentes de performance, les fonds de pension américains ont augmenté significativement leur exposition au Private Equity. Cette classe d’actifs, longtemps réservée à une élite financière, devient un levier central pour financer les promesses faites aux retraités. Mais à quel prix, et avec quelles garanties sur le long terme ? L’Europe regarde, hésite, s’interroge : et si l’avenir des retraites se jouait hors des marchés cotés ?

Afin d’assurer les pensions des retraités, les fonds de pension américains doivent jongler entre rendement et risque. Le Private Equity se présente comme une solution à cet équilibre délicat.

L’équation entre la gestion des cotisations des travailleurs actifs pour financer les pensions des retraités s’avère de plus en plus difficile à résoudre. D’un côté, les taux d’intérêt historiquement bas de la dernière décennie ont réduit les rendements des obligations, qui constituent traditionnellement une grande partie des portefeuilles. De l’autre, la volatilité des marchés boursiers accroît les risques sur les actifs cotés.

Dans ce contexte de tensions croissantes entre rendements et stabilité, le Private Equity, qui cible des entreprises non cotées, se présente comme une solution. Pour les fonds de pension, le capital-investissement constitue une réponse aux défis structurels qu’ils rencontrent, tout en permettant une diversification des portefeuilles. Une stratégie qui repose sur une conviction forte : la performance à long terme de ces investissements compense largement leurs défis, notamment leur faible liquidité.

Le Private Equity séduit par une vision à long terme

Le Private Equity se distingue des autres classes d’actifs par sa capacité à générer des rendements nets annualisés souvent supérieurs à 10 %, bien au-dessus de ceux des actifs traditionnels.

Ces rendements attractifs s’expliquent principalement par trois facteurs : la création de valeur directe, la décorrélation des marchés cotés et une vision à long terme.

Au-delà d’investir dans des entreprises, les gérants de Private Equity s’impliquent directement dans leurs stratégies et parfois même dans leur gestion quotidienne. Ils les restructurent pour améliorer leur gestion et stimuler leur croissance afin de créer de la valeur. Cela passe notamment par l’optimisation des coûts et le développement de nouveaux marchés.

Cette création de valeur directe, décorrélée des marchés cotés, limite l’exposition aux fluctuations quotidiennes des bourses et assure ainsi une certaine stabilité. Le Private Equity offre de cette manière une vision à long terme, établie sur plusieurs années, à l’opposé du fonctionnement des marchés publics.

Le Private Equity, un moteur de croissance dont s’emparent les fonds américains

CalPERS, l’un des principaux fonds de pension publics américains, a ainsi annoncé l’année dernière augmenter de 4 % ses investissements en Private Equity. La firme, qui a commencé à investir en capital-investissement dans les années 1990, y consacrait fin 2024 16,1 % de son portefeuille, avec la volonté d’atteindre à terme les 17 %.

David Miller, membre du conseil d’administration et directeur du comité d’investissement de CalPERS, explique : « Les conditions du marché évoluent. L’équipe d’investissement a besoin de souplesse pour investir intelligemment le capital afin de maintenir le fonds sur la voie de rendements durables. La croissance soutenue et constante des rendements du Private Equity est à l’origine de cette augmentation mesurée et appropriée.

Cette stratégie repose sur un constat simple : les rendements historiques du Private Equity surpassent ceux des autres classes d’actifs. Entre 2012 et 2022, le portefeuille de Private Equity de CalPERS a généré un rendement net moyen de 13,9 %.

Pour continuer l'analyse, lire le dossier spécial sur le financement des retraites par Altaroc

Lire aussi :

Le Private Equity français enregistre un léger repli au S1 2025

Voir aussi :

Comment sélectionner la bonne offre de Private Equity ?

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Article purement informatif. L’investissement en Private Equity comporte des risques : perte en capital, illiquidité, horizon long. Performances et rendements non garantis. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Vérifiez la documentation et l’adéquation avec votre situation.

Sources :

Institut d’investissement BlackRock, Preqin, décembre 2024

1. Pitchbook / MSCI World Index (net return) à fin septembre 2024

2. Pérenniser les retraites en transformant les entreprises à fort potentiel (page 11)

3 https://www.privateequityinternational.com/recapturing-the-lost-decade/

4 https://www.calpers.ca.gov/newsroom/calpers-news/2024/calpers-will-increase-private-markets-investments

5. https://www.calpers.ca.gov/page/newsroom/calpers-news/2024/calpers-will-increase-private-markets-investments

6. https://www.calpers.ca.gov/sites/default/files/spf/docs/board-agendas/202202/invest/item07a-01_a.pdf

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires