La saisonnalité de mai : un schéma récurrent sur le S&P 500

Analyses de marchés
Gérald Grant
PROGRESSION DU 100 DOLLARS s&p 500 depuis 1993

Anticiper l'évolution des marchés : un schéma saisonnier récurrent

Sell in may and go away…

L’un des phénomènes saisonniers les plus connus des marchés, tient en un proverbe : « Sell in May and go away » (Vendre en mai et s’enfuir), s’appuie sur des décennies de performances historiques. Selon une analyse de Bespoke Investment Group, investir dans le S&P 500 uniquement sur la période mai-octobre depuis 1993 aurait généré un rendement cumulé de 171 %, contre 731 % pour un investissement sur la période novembre-avril. Ce schéma saisonnier s’est encore vérifié entre novembre 2023 et fin octobre 2024 :

progression de 100 dollars du S&P 500 depuis 1993
Source Bespoke Investment Group

Dans le contexte actuel, la saisonnalité n’est qu’un des nombreux éléments que les investisseurs scrutent pour anticiper l’évolution des marchés, même si la fiabilité de nombreux indicateurs traditionnels est mise à mal par l’imprévisibilité des politiques tarifaires du président Donald Trump. Pris isolément, l’adage plaiderait pour la prudence face au rebond rapide qui a permis au S&P 500 de regagner 12 % depuis ses plus bas récents, même si l’indice reste en baisse de 5 % depuis le début de l’année.

Sur une perspective longue, la saisonnalité est encore plus frappante

Sur longue période, « Sell in may… is the right way »
Sur une perspective encore plus longue, le concept « Sell in May » apparaît de manière frappante : selon les données du célèbre « Stock Trader’s Almanac », depuis 1950, soit sur les 74 dernières années, investir dans le S&P 500 entre mai et octobre n’a généré qu’un rendement cumulé de 35 %, contre 11 657 % pour la période novembre-avril.

Quid de 2025 ?

Certains signaux récents sont favorables aux acheteurs : un plongeon du sentiment des investisseurs en début de mois et le franchissement par le S&P 500 du seuil des 5 500 points, marquant un retracement d’environ 50 % de la baisse précédente, signalent un retour de l’appétit pour les actions selon certains analystes techniques.
Si le schéma n'est pas systématique, la faiblesse relative du S&P 500 entre mai et octobre est généralement plus marquée les années où l’indice a démarré en baisse. D’après Bespoke, sur les années où le S&P 500 affichait un repli sur les quatre premiers mois, la performance moyenne de mai à octobre était de -0,4 %. Cette année, le S&P 500 enregistre une baisse de 5,4 % au 29 avril…

Un œil sur la volatilité

L’étude démontre que l'effet saisonnier a tendance à se renforcer lorsque la volatilité du marché est élevée au moment d'entrer dans le mois de mai. Même si l’indice VIX (Cboe Volatility Index) a reculé depuis ses pics de début avril, il reste autour de 25, contre une moyenne historique d’environ 20.
Un élément supplémentaire de volatilité pourrait apparaître à la mi-année : le moratoire temporaire sur les droits de douane vis-à-vis des partenaires commerciaux des États-Unis, hors Chine, doit expirer en juillet. Un renouvellement ou une suppression de ce moratoire pourrait ainsi donner un nouvel élan à la tendance « Sell in May », tout en confirmant que les tensions commerciales mondiales sont devenues un moteur clé des marchés.

Les vues de long terme restent la clé !


Néanmoins, rappelons que pour un investisseur individuel, adopter une approche de long terme reste préférable à toute tentative de « market timing ». Bespoke souligne d’ailleurs qu’un investisseur ayant simplement acheté et conservé le S&P 500 depuis 1993 aurait vu son capital progresser de 2 100 %...

Par Gérald Grant, Fundesys

Lire aussi :

Les plus fortes baisses du S&P500 sur 3 jours depuis 1945

Le S&P 500 voit sa performance soutenue par de plus en plus de valeurs

Prévisions des maisons de Wall Street pour le S&P 500 à fin 2025

Avertissement : Les informations contenues dans ce document ne constituent ni une offre de vente d'un investissement ou d'un produit financier, ni un service de conseil en investissement financier. Elles ne sont pas données en relation avec un profil d'investisseur particulier ou formulées à destination d'un investisseur particulier. En conséquence, seul l'intermédiaire financier destinataire du présent document est habilité à répondre aux questions d'ordre fiscal, juridique ou financier qui lui seraient posées par sa clientèle concernant un quelconque investissement, lié ou non aux OPCVM présentes dans le présent document. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, stockée sur des systèmes informatiques ou transmise à̀ quiconque et par quelque moyen que ce soit, sans l’autorisation expresse de Fundesys.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires