La courbe des taux américaine devrait continuer à se pentifier (Generali Investements)

- Le président Trump a intensifié ses pressions en faveur d’une baisse des taux et tente de révoquer un gouverneur de la Fed pour des motifs contestés, mettant ainsi en péril l’indépendance de la Fed.
- La courbe des taux américaine devrait continuer à se pentifier et le dollar américain à s’affaiblir dans un contexte de ralentissement du marché du travail, de reprise probable des baisses de taux de la Fed et d’inquiétudes quant à la prédominance budgétaire dans les futures décisions de la Fed.
- L’air se raréfie pour les actifs risqués, les actions américaines ayant atteint des sommets historiques et les spreads de crédit en euros étant à leur plus bas niveau depuis 2007. Cela dit, la résilience de l’économie mondiale, les nouvelles baisses de taux de la Fed et l’atténuation des risques extrêmes liés aux différends commerciaux favorisent les surpondérations tactiques dans le crédit et (dans une moindre mesure) dans les actions.
Croissance américaine et inflation persistante
Le PIB du deuxième trimestre a affiché une demande forte mais en ralentissement… alors que les enquêtes et les données économiques concrètes montrent une détérioration du marché du travail.
Le secteur des services maintient l’inflation sous-jacente au-dessus de 3 %, les prix des biens augmentent moins que prévu (pour l’instant). Deux baisses de taux cette année. La pression politique en faveur de nouvelles baisses s’intensifie.
La BCE pourrait maintenir se staux à 2%
Les données économiques concrètes (hard data) sont à la traîne par rapport au sentiment positif. Le bazooka budgétaire allemand et l’assouplissement de la politique monétaire portent leurs fruits. L’inflation atteint son objectif et devrait s’y maintenir. La BCE pourrait maintenir ses taux à 2%.
Chine : relance pour soutenir la consommation
La dynamique de croissance ralentit après un démarrage en force. Les tensions commerciales se sont apaisées, mais pourraient resurgir. Nouvelles mesures de soutien pour stimuler la consommation intérieure.
Japon : croissance au-dessus des prévisions mais risques commerciaux
Les investissements réalisés ont entraîné une croissance supérieure aux prévisions pour ce deuxième trimestre. Mais un accord commercial défavorable avec les États-Unis risque de nuire aux exportateurs. L’inflation reste proche de 3 %, mais les incertitudes commerciales et politiques retarderont la réaction de la Banque du Japon.
Marchés émergents : environnement encore favorable
Environnement toujours favorable pour les obligations et les actions. La menace des droits de douane s’estompe, mais elle devrait finir par affecter les exportations. Les banques centrales qui assouplissent leur politique monétaire ont encore une marge de manœuvre.
Orientations d’investissement
Conserver les actions surpondérées (OW)
• La forte surpondération des titres de crédit IG se confirme alors que les risques de récession s’estompent
• Obligations d’État sous-pondérés (UW), tant centraux que périphériques, durée neutre
• Forte trésorerie UW
Actions
Maintenir une politique monétaire accommodante : conditions financières favorables, indicateurs de confiance dans l’UEM et bons résultats pour le deuxième trimestre, tendance rassurante tant pour le VIX que pour l’incertitude politique.
Obligations
Les courbes de rendement mondiales se sont pentifiées et les rendements américains ont baissé, la Fed ayant ouvert la voie à une baisse des taux en septembre.
• La poursuite de la politique budgétaire expansionniste et les pressions exercées sur la Fed par l’administration américaine favorisent une nouvelle pentification de la courbe. Les rendements des Bunds présentent un potentiel de hausse.
• Nous avons maintenu une forte préférence pour le crédit par rapport aux obligations d’État.
Neutre sur la duration.
Devises
Les fissures croissantes dans l’exceptionnalisme américain, l’attrait moindre du dollar américain en tant que valeur refuge et les perspectives de baisse des rendements américains laissent présager un nouvel affaiblissement du dollar, qui reste fondamentalement cher.
• L’EUR/USD devrait continuer à progresser d’ici la fin de l’année, même si les risques à court terme sont plus ambigus dans un contexte de positionnement baissier très consensuel sur le dollar américain.
Thèmes à surveiller
Impact retardé, mais plus fort, des droits de douane sur la conjoncture inflationniste / chômage aux États-Unis.
Les tensions (géo)politiques s’intensifient : gouvernance économique américaine, France, Ukraine, etc.
Vente synchronisée des bons du Trésor américain et du dollar américain en raison de l’augmentation du risque politique aux États-Unis.
Extrait de La Boussole des marchés de Septembre 2025
Lire d'autres analyses de marchés macro Septembre 2025 :
Quelles perspectives pour la fin d’année ?
Lettre de rentrée, convictions de fin d'année 2025
La politique prend le devant de la scène à la rentrée
Les marchés progressent dans le brouillard politique
Perspectives macroéconomiques de Septembre 2025
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































