Actifs privés : une montée en puissance durable au cœur des stratégies patrimoniales

À l’occasion de sa troisième conférence annuelle, Private Corner a réuni des experts de premier plan pour décrypter les grandes tendances qui portent le développement des actifs privés. Capital patient, infrastructures, dette privée et nouveaux usages dans le wealth management, un échange riche sur les mutations profondes de l’investissement non coté. Avec Maxime Vanneaux, Directeur de la relation partenaires de Private Corner, Manuel Kalbreier, Managing Director de Neuberger Berman, Thomas Vieillescazes, Partner chez CVC DIF.
Une conférence anniversaire consacrée aux actifs privés
Nous sommes à la troisième conférence annuelle organisée par Private Corner, une édition particulière puisqu'elle marque la cinquième année de la plateforme avec plus de 1 Md€ collectés. Le thème de cette édition est clair : explorer les grandes tendances qui sous-tendent la montée en puissance des actifs privés.
Le capital patient comme moteur des transformations de long terme
Le rôle du capital long terme dans l’accompagnement des entreprises
Manuel Kalbreier : Je pense que les grands avantages des actifs privés, c'est que c'est du capital patient et du capital à long terme. Cela permet d'accompagner les transformations opérationnelles dans les entreprises dans lesquelles nous sommes investis, que ce soit la décarbonation, que ce soit l'internationalisation des entreprises locales ou, bien évidemment, l'implémentation de l'intelligence artificielle, qui est un investissement à long terme.
Transmission d’entreprise et nouvelles structures d’actionnariat
Le deuxième avantage de ce capital permanent est plus au niveau de la structure de l'entreprise dans laquelle nous investissons. Et là, nous parlons vraiment des enjeux de transmission d'une entreprise qui aura été détenue par une famille pendant longtemps et qui cherche aujourd'hui un nouvel actionnariat. Cette transformation est une transition qui prend du temps.
La dette privée face au retranchement bancaire
Et peut-être que le dernier avantage de ce capital patient est plutôt du côté de la dette privée. Et là, nous pouvons vraiment accompagner le retranchement bancaire que nous voyons ou le financement de nouvelles activités comme l'asset-based lending ou l'affacturage, qui sont des activités en forte croissance.
Les infrastructures, pilier stratégique des actifs privés
Décarbonation, digitalisation et déconsolidation
Thomas Vieillescazes : La place centrale des infrastructures est liée au fait que c'est une classe d'actifs qui répond à trois grands enjeux. Le premier enjeu, c'est la décarbonation de l'économie, la transition énergétique. Le deuxième enjeu, c'est la digitalisation de l'économie. Et le troisième enjeu, c'est un peu plus compliqué à comprendre : tout ce qui est autour de la déconsolidation.
Déconsolidation du budget des États, qui ont des contraintes budgétaires, mais également déconsolidation des mains de quelques grands corporates. Et tout cet ensemble crée un grand nombre d'opportunités d'investissement en Europe, mais aussi partout dans le monde.
Une classe d’actifs complémentaire du Private Equity
Je dirais que les infrastructures sont une brique complémentaire du Private Equity dans une stratégie d'allocation. C'est une classe d'actifs qui est par nature extrêmement prévisible, qui s'inscrit dans le temps long. Donc ça, c'est très classique dans les infrastructures. Mais surtout, elle est sous-tendue par des cash-flows qui eux-mêmes sont très prévisibles, ce qui nous différencie de beaucoup, beaucoup de classes d'actifs privés.
La démocratisation du non coté dans la gestion de patrimoine
Une classe d’actifs exigeante en pleine structuration
Maxime Vanneaux : Le non coté est effectivement une classe d'actifs très exigeante. En l'espace de 5 ans, le Wealth Management s'est considérablement ouvert, à la fois par la digitalisation, par des formats plus accessibles et par un besoin extrêmement concret de la part des distributeurs de considérer la classe d'actifs comme un outil de construction patrimoniale.
Une architecture pensée pour les patrimoines privés
À ce titre, nous avons structuré une réponse chez Private Corner et nous sommes entrés dans une phase de plateformisation de l'offre, avec une architecture cœur de portefeuille et satellite calquée sur les standards institutionnels, mais pensée pour les patrimoines privés.
Finalement, cet accompagnement passe par une sélection exigeante de gérants, par une structuration qui l'aide tout autant, par des formats concrets d'aide à l'allocation, d'aide au pilotage des appels et des distributions, mais aussi par un maximum de transparence et de pédagogie, avec notamment le lancement récent de la PC Academy ou encore d'autres formats.
Cap sur 2026 avec une offre globale en actifs privés
Et finalement, désormais, cap sur 2026 avec Private Corner, qui se positionne comme un one-stop-shop où, finalement, quel que soit le montant à allouer par le client final, quel que soit son horizon de placement, quelle que soit son aversion au risque, il existe une gamme extrêmement globale aujourd'hui chez Private Corner qui adresse le Private Equity, la dette privée ainsi que l'infrastructure.
Nous serons ravis de vous retrouver dans les prochaines semaines pour vous faire part de notre offre et de vous accompagner dans la construction du patrimoine de vos clients.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)

















.webp)

















