Retour
Actus Immobilier

Nîmes : Découvrez La Demeure du Bâtonnier, un programme atypique et haut de gamme du Groupe Créquy

icone de calendrier
29
Nov
2023
Henry-Pierre de Marsal, Directeur artistique & Designer d'intérieur et Béatrice Gros, Animatrice réseaux de distribution, du Groupe Créquy nous présente La Demeure du Bâtonnier, une opération de rénovation en cœur de ville.
Nîmes : Découvrez La Demeure du Bâtonnier, un programme atypique et haut de gamme du Groupe Créquy

Vincent Touraine : C'est à Nîmes, plus grande ville du Gard en région Occitanie que Créquy, le spécialiste de la réhabilitation de biens anciens en coeur de ville, présente son dernier programme livré. Nîmes, ville d'arts et d'Histoire. C'est une population jeune, en croissance et un pôle économique qui attire les plus grandes entreprises. Idéalement situé à deux pas des célèbres arènes et de la gare TGV, la Demeure du Bâtonnier, au 6 Avenue Feuchère est un immeuble patrimonial d'exception aux caractéristiques rares sur lesquelles se sont appuyés les concepteurs du projet. Henry-Pierre Marsal est Directeur Artistique et Designer d'intérieur chez Créquy.

Henry-Pierre Marsal : Cette maison de la deuxième partie du XIXè siècle était dans un état un peu suranné habitée par les occupants d'origine.Nous nous sommes attelés à conserver tout ce qui pouvait rendre chacun des appartements différents les uns des autres et surtout conserver l'aspect patrimonial de l'ensemble, les beaux matériaux, les beaux volumes, l'orientation qui était importante lors du découpage et puis de garder la magie du lieu c'est-à-dire de cette grande maison patricienne au centre-ville de Nîmes. L'originalité de ce programme vient de son process constructif. Nous avons souhaité former des jeunes gens en interne pour leur permettre d'acquérir des savoir-faire de restauration fine. Donc travail des patines, des faux marbres, restitution des calepinages d'époque dans le porche central, nous avons créé des faux ciels peints...


Toutes ces techniques très fines et coûteuses nous voulons les porter pour faire monter la qualité de nos réalisations. L'autre opération importante que nous avons menée : dessiner des appartements plus grands. Au lieu d'en créer 35 comme l'opérateur précédent souhaitait le faire, nous en avons créé 18, et nous avons permis au jardin de rester un jardin et pas un parking. Nous avons planté 200 végétaux, créé des terrasses, un terrain de boule pour que les gens et les usagers puissent enfin profiter de cette adresse de façon optimum. Nous avons souhaité apporter des prestations de grande qualité.


Nous avons notamment traité les sanitaires, salles de bain en suites d'hôtel. Travailler avec des matériaux nobles et pérennes :travertin, pierre, bois massif, conserver bien sûr tous les décors en gypserie, parquets massifs, cheminées d'époque.Nous avons voulu aussi découper l'opération de façon à ce que la lumière tombe le mieux possible. De très jolis duplex dont certains sont traversants qui permettent d'avoir à la fois l'Avenue Feuchère et vue sur le jardin. Nous avons fait très attention aussi au volet écologique du projet : la citerne du jardin va irriguer les 200 plants plantés cette année. Et nous faisons attention à upcycler le plus possible de matériaux pour que les gens puissent retrouver des éléments d'anciens dans leurs appartements mais aussi dans le jardin.


VT : Un programme atypique aux prestations haut de gamme et dont la commercialisation a été très fluide comme l'explique Béatrice Gros. Elle est en charge de la relation CGP de Créquy.


Béatrice Gros : La commercialisation a duré environ un an. Les premiers acheteurs étaient des résidents locaux avec une connaissance approfondie de l'histoire riche de ce bel hôtel particulier. Nous avons permis à l'immeuble de s'exprimer. Nous avons respecté la mémoire du lieu, en préservant un jardin privatif de 400 m2. Nous avons restructuré l’immeuble en grands appartements spacieux et rentables. C'est grâce à cette vision d'ensemble que nous avons remporté l'offre car transformer le jardin en parking et l'immeuble en studios n'étaient pas du tout adapté aux souhaits de la ville.


Nous mettons toujours l'usager au coeur de notre réflexion. Cela nous amène à faire des arbitrages entre le service commercial et la gestion locative. Ça fait vraiment partie de notre ADN. La conservation d'un espace vert collectif pour nos investisseurs, cela a vraiment été un atout pour la commercialisation. Nous nous considérons comme des passeurs d'immobilier avec pour enjeu la préservation du patrimoine.

VT : Avec cet immeuble d'exception livré à Nîmes, Créquy renforce son expertise sur la rénovation de lieux en coeur de ville. Rendez-vous toujours à Nîmes mais aussi à Nice pour de nouveaux projets sur lesquels travaille actuellement le groupe Créquy.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories