Réunion annuelle de DNCA : quelles convictions pour 2026 ?

Club Patrimoine était à la conférence annuelle 2026 de DNCA Investments organisée au Pavillon Gabriel à Paris, un rendez-vous qui comptait plus de 1 000 inscrits cette année.
Une collecte record en 2025, preuve que la gestion active a encore toute sa place
Dans son introduction, Eric Franc, le directeur général de DNCA, a souligné l’année exceptionnelle de collecte que vient de connaître la société de gestion : quelque 11,7 milliards d’euros l’an dernier - près d’1 milliard par mois ! - pour un total de 53,9 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin 2025. Preuve, selon lui, que “la gestion active a encore toute sa place sur le marché, tant qu’elle délivre de la performance”. L’année qui vient de s’écouler aura d’ailleurs été très favorable à des stratégies comme Alpha Bonds, Archer Mid-Cap ou encore Eurose, le fonds phare de DNCA Investments.
2026 devrait être une belle année de croissance
Dans son éclairage macro économique, Pascal Gilbert, gérant obligataire, est revenu sur les faits marquants de 2025 : le choc des barrières douanières avec le retour de Donald Trump, la montée en puissance de l’IA qui suscite un mélange de craintes et d’espoir, et l’émergence d’un nouveau bloc Chine-Inde face aux économies occidentales. Autant de “fractures dont on n’a pas encore payé la facture” selon lui ! Pour autant, et malgré les déficits grandissants, Pascal Gilbert estime que 2026 devrait être “une belle année de croissance”, portée notamment par la consommation qui devrait tenir, et l’investissement appelé à rester fort. Parallèlement à cela, l’inflation n’est plus un sujet, même si elle pourrait redevenir un risque, mais pas avant 2027; et les banques centrales ont plutôt “bien fait le job” en étant proactives dans leurs politiques monétaires, ce qui leur permettra d'être réactives si l’inflation reprend.
Des progressions attendues à un chiffre pour les actions ces prochaines années
Une fois ce cadre macro posé, François Collet, le directeur de la gestion de DNCA Investments, a exposé sa stratégie d’investissement pour 2026. Son constant : 2025 aura été un bon cru pour les actions, l’obligataire a bien profité de la baisse des taux, alors que la star des marchés, c’est l’or, avec un bond de 41,9 % sur l’année, meilleure performance parmi les grandes classes d’actifs. Pour les actions, et compte tenu du parcours à couper le souffle sur 10 ans des grands indices boursiers, il faut s’attendre à des performances plus mesurées ces prochaines années, notamment sur les actions américaines, avec des progressions à un chiffre. Pour ce qui est des autres classes d’actifs, François Collet dit être neutre sur le crédit, assez négatif sur les emprunts d’État américains dont il préfère sortir. Et puis DNCA reste positif sur les matières premières, même s’il faudra rester vigilant et espérer que la hausse à venir ne se fasse pas trop vite.
Arrivée d’une nouvelle équipe actions européennes “blend” à Madrid
Cette conférence annuelle a aussi été l’occasion d’écouter Fabio di Giansante et Lorenzo Angelini qui vont animer l’équipe actions européennes “blend” installée à Madrid. Tous deux ont fait leurs armes chez Pioneer puis Amundi.Dans leur table ronde sur les taux, les gérants obligataires Fabien Georges, Ismaël Lecanu et Baptiste Planchard, ont livré leurs vues sur la soutenabilité de la dette publique des grandes économies, sur le crédit entreprises qui reste cher mais attractif, et sur l’IA qui va devenir un sujet crédit, tant les émissions d’obligations de la part des grands acteurs du secteur vont être importantes dans les années à venir.Côté actions, Julie Arav, gérante value, et Carl Auffret, gérant croissance, sont revenus sur les effets de la polarisation excessive des marchés due à l’IA sur des valeurs injustement sanctionnées selon eux, comme Relx, valeur de croissance britannique, ou encore Publicis Groupe, acteur majeur de la publicité, classé value.
Les métaux stratégiques pour se diversifier et se protéger des chocs économiques
La matinée s’est conclue par un focus sur les métaux stratégiques - comme l’or, l’aluminium ou le platine - animé par Alexandre Carrier, gérant-analyste. Une thématique que DNCA Investments adresse au travers de son fonds Strategic Resources récemment créé. Pour le gérant, ces métaux sont un axe de diversification patrimoniale, tant ils sont décorrélés des actions et des obligations. Ils améliorent le couple rendement-risque d’un portefeuille diversifié, et sont un bouclier contre l’inflation et les chocs économiques.
Par Vincent Touraine Club Patrimoine
No derniers debrief de conférence :
Yomoni met le cap sur les 5 Md€ d’encours
Pour Mandarine Gestion, la diversification sera clé en 2026
Principal AM parie sur la complémentarité de l'immobilier américain et européen
ELEVA Capital : Quelles perspectives pour les marchés en 2026 ?
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)
















.webp)

















