Principal AM parie sur la complémentarité de l’immobilier américain et européen

Un nouveau cycle immobilier fondé sur les revenus et la sélectivité
Principal AM mise sur un nouveau cycle immobilier fondé sur les revenus et la sélectivité. Sa première SCPI, Principal Inside, vise la diversification transatlantique en capitalisant sur une expertise historique maison.
Club Patrimoine a assisté au déjeuner presse de Principal Asset Management, organisé le 22 janvier 2026 à l’hôtel Burgundy à Paris. Intitulée « Un cycle de sélectivité », cette conférence, animée par Guillaume Masset, président de Principal AM France, et Marianne Blanchot, gérante de la SCPI diversifiée Principal Inside, a permis de présenter les convictions sur les marchés immobiliers américains et européens, ainsi que de faire un point sur les premiers mois de cette première SCPI.
Un nouveau cycle immobilier différent du précédent
« Nous rentrons dans un nouveau cycle immobilier, estime Guillaume Masset. Mais dans un environnement très incertain, il est impératif de se concentrer sur les fondamentaux de long terme des différents segments immobiliers et leur dynamique. Ce sera un cycle de sélectivité. » Pour Guillaume Masset, les revenus seront la composante clé des prochains trimestres. « La reprise devrait être tirée, non pas par l’appréciation des valeurs dans le sillage d’une baisse des taux comme lors du précédent cycle après la grande crise de 2008, mais par les revenus locatifs, et ce dans certaines typologies d’actifs qui bénéficient de forts moteurs de performances », explique-t-il.
Cinq convictions fortes pour les marchés immobiliers mondiaux
A la lumière de 5 thématiques structurelles pour l’immobilier (macroéconomie, géopolitique, démondialisation, technologie, démographie), 5 segments leur semblent particulièrement porteurs : les data centers, segment marqué par un fort déséquilibre la demande et l’offre avec dès lors de faible taux de vacance ; la logistique, avec une polarisation entre les actifs de nouvelle génération qui concentrent la demande et le stock ancien qui ne répond plus à l’évolution des besoins ; l’hôtellerie européenne, via notamment des stratégies « value-add » visant l’acquisition, dans les centres-villes des grandes capitales du sud de l’Europe, de petits hôtels indépendants vieillissants, repositionnés en gamme puis confiés à des opérateurs solides ; la santé, un segment désormais assaini qui retrouve une dynamique, porté par le vieillissement de la population ; l’éducation, marché en forte expansion notamment dans le secteur privé aux Etats-Unis.
Capitaliser sur un mastodonte américain de l’immobilier
Se prêtant au jeu des questions-réponses au cours de sa présentation, Guillaume Masset a expliqué « pourquoi choisir Principal AM pour s’exposer outre-Atlantique ». La société américaine se place, à travers Principal Real Estate, sa branche dédiée à l’investissement immobilier, dans le top 10 mondial des gérants d’actifs immobiliers. Ce sont plus de 100 Md$ d'actifs immobiliers sous gestion dans le monde, dont quelque 95 Md$ aux Etats-Unis, et près de 500 collaborateurs avec des équipes spécialisées par segments. Principal AM dispose également de huit bureaux en Europe. « Il est impératif d’être présent localement pour identifier les opportunités d’investissement puis y gérer les actifs », insiste-t-il. Principal AM est donc armé, selon lui, pour déployer la stratégie de la SCPI Principal Inside.
Une SCPI diversifiée transatlantique sans exposition à la France
Marianne Blanchot, gérante de Principal Inside, a par la suite présenté plus en détail cette SCPI diversifiée qui n’investit pas en France. Société de gestion dans l’Hexagone depuis 2013, à travers Principal Real Estate SAS, Principal AM déployait jusque-là une expertise immobilière pour la clientèle institutionnelle. « Nous souhaitons, avec notre 1ère SCPI, proposer un produit inédit, avec une capacité d’exécution inégalée grâce à notre présence historique aux Etats-Unis », a-t-elle précisé. La gérante a insisté sur la complémentarité des marchés immobiliers américains et européens, soit 52% du marché mondial. « Sur 15 ans l’ajout d’une composante 50% américain (convertie en euros) à un portefeuille européen est largement relutif », a-t-elle souligné, graphe à l’appui. « Grâce à une corrélation limitée entre les marchés immobiliers européens et américains, la diversification intercontinentale au sein des différents segments est attractive » ajoute-t-elle. La gérante a détaillé les deux premières acquisitions de la SCPI aux Etats-Unis (un actif de santé en Floride et un actif dans l’éducation au Texas). Une troisième pourrait être annoncée prochainement, toujours outre-Atlantique. « En parallèle nous étudions l'Europe, notamment sur l’hôtellerie et le commerce de proximité, pour amorcer la diversification », précise-t-elle. La stratégie transatlantique de Principal Inside doit permettre de viser, sur 10 ans, un taux de rendement brut de 6% et un TRI de 6,5%.
Lire aussi :
Principal® Inside réalise sa première acquisition aux Etats-Unis
La SCPI Principal® Inside acquiert un établissement d’éducation de la petite enfance au Texas
Un démarrage de la SCPI Principal Inside en ligne avec les objectifs
Lancée le 1er octobre 2025 et accessible sur les plateformes de distribution dédiées aux CGP, la SCPI devrait avoir collecté fin janvier (fin de la phase sponsor), quelque 25 M€, en ligne avec les objectifs. Aucun chiffre n’est communiqué pour 2026, mais Principal AM ne cache pas ses ambitions. « A long terme, nous souhaitons figurer parmi les premiers collecteurs du marché », a indiqué Guillaume Masset. L’encours « de croisière », qui permettra une répartition équilibrée des actifs des deux côtés de l’Atlantique, est fixé à 500 M€. Si la distribution en assurance-vie n’est pas exclue, « ce n’est pas aujourd’hui une priorité », selon Guillaume Masset.
Par Carole Leclercq, Club Patrimoine
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)

.webp)

.webp)













.webp)

















