Palmarès 2024 : le top 15 des Fonds Actions Secteur Or

Thématiques & Alternatifs
top 15 classement actions or 2024

Le marché de l'or en 2024

En 2024, le marché de l'or a connu une performance exceptionnelle, enregistrant une hausse de 27 %, sa meilleure performance depuis 2010. Cette progression a été alimentée par une inflation persistante et un contexte géopolitique tendu, renforçant l'attrait de l'or en tant que valeur refuge. Les banques centrales ont également joué un rôle clé en augmentant leurs réserves d'or, contribuant ainsi à la demande mondiale.

top 15 actions secteur or

Top 15 des fonds actions Secteur Or en 2024 (classement Quantalys)

  1. IXIOS Gold I USD (IXIOS Asset Management) : 39,51 % (volatilité 33,40 %)
  2. Jupiter Gold & Silver Fund L USD Acc (Jupiter) : 30,59 % (volatilité 26,83 %)
  3. EdR Goldsphere A USD (Edmond de Rothschild) : 31,23 % (volatilité 26,45 %)
  4. Franklin Gold & Precious Metal A Acc USD (Franklin Templeton) : 32,23 % (volatilité 23,75 %)
  5. DWS Gold and Precious Metals Eq USD LC (DWS Group) : 30,74 % (volatilité 22,09 %)
  6. LCL Actions Or Monde C (Amundi) : 29,91 % (volatilité 21,88 %)
  7. Amundi Actions Or P-C (Amundi) : 29,91 % (volatilité 21,85 %)
  8. Stratégie Indice Or (Apicil AM) : 29,26 % (volatilité 21,15 %)
  9. SG Actions Or C (Société Générale Gestion) : 29,92 % (volatilité 21,14 %)
  10. Amundi NYSE Arca Gold Bugs ETF USD (Amundi) : 30,93 % (volatilité 21,03 %)
  11. Bakersteel GLB Precious Metals A2 EUR (IPConcept Luxembourg) : 35,27 % (volatilité 20,97 %)
  12. CPR Invest Global Gold Mines A USD Acc (CPR AM) : 30,12 % (volatilité 20,93 %)
  13. BlackRock World Gold Fund A2 USD (BlackRock) : 30,10 % (volatilité 20,81 %)
  14. R-co Gold Mining C EUR (Rothschild & Co) : 26,99 % (volatilité 19,29 %)
  15. iShares Gold Producers ETF USD Acc (BlackRock) : 28,36 % (volatilité 18,57 %)

Moyennes Quantalys :

  • Performance moyenne : 22,62 %
  • Volatilité moyenne : 27,10 %

Lire aussi : L'or, le plus précieux des métaux

CPR Invest Global Gold Mines, un fonds actions internationales qui vise à capter les opportunités de croissance dans un marché de l'or en constante évolution

Il investit dans des sociétés minières d'or à l'échelle internationale et son univers d'investissement est constitué d’entreprises de tailles hétérogènes mais essentiellement de petites et moyennes capitalisations. Le fond est largement exposé au marché nord-américain et au dollar.

La gestion active et l’analyse approfondie des tendances du marché ont permis à CPR Invest Global Gold Mines de bénéficier en 2024 de la dynamique de marché favorable. Avec une performance robuste de 13,70% nettes pour 2024, le fonds a su tirer parti de la hausse des prix de l'or alimentée par les incertitudes économiques et des tensions géopolitiques. Il a surperformé son indice de référence de 2,61% (13,70% vs 11,09%)1. Pour rappel, les cours moyens de l'or se sont établis à $2389/oz en 2024 contre $1943/oz en 2023, niveau déjà record.

Pour 2025, au-delà des risques géopolitiques, toujours difficiles à anticiper, l’évolution de la politique monétaire de la Fed demeurera clé pour le marché de l’or. L’activité des banques centrales émergentes sur ce marché sera également à surveiller. Dans le même temps, et du côté des minières aurifères, les bénéfices à 12 mois ont été révisés en hausse de 85% depuis le début de l'année, et de 145% depuis leur point bas de novembre 2022 mais le consensus demeure très conservateur compte tenu du niveau des cours de l'or.

Les experts prévoient néanmoins que la demande pour l'or continuera d'augmenter, notamment en tant que valeur refuge face à l'inflation persistante. La reprise des achats en or côté chinois en décembre après 6 mois de pause permettent également de soutenir cette tendance.

Lire aussi : Les éléments qui ont marqué 2024 et ceux qui marqueront 2025

R-co Gold Mining, un fonds thématique actions internationales liées au secteur des métaux rares et précieux

Ces sociétés intéressées par la découverte, l'extraction ou la transformation de métaux précieux sont principalement sélectionnées sur les marchés nord-américains. Le portefeuille repose principalement sur les grandes exploitations minières internationales, complétée par une exposition sur les valeurs juniors et d’exploration.

R-co Gold Mining reste principalement investi dans les minières aurifères et offre une exposition significative aux variations des prix de l’or. En effet, ce fonds permet de bénéficier plus largement de l’effet de levier opérationnel, c’est-à-dire de la capacité des sociétés minières à accroître leurs marges dans un environnent ou les prix de l’or monte. Le fonds se démarque également par son habilité à identifier et sélectionner les projets d’exploration les plus prometteurs qui deviendront les mines de demain. Ce positionnement nous permet de profiter du mouvement de consolidation dans le secteur et des investissements stratégiques des principaux acteurs.

En 2025, il est très probable que ce mouvement de concentration se poursuive, voire se renforce. Avec la stabilisation des coûts de production, après l’épisode inflationniste post-Covid – où les salaires, les prix de l’énergie et des consommables avaient fortement augmenté – les mines offrent des perspectives d’amélioration de leurs marges d’exploitation. L’effet de levier lié à l’appréciation des cours de l’once d’or devrait y contribuer pleinement. Avec cette réaccélération des marges, une partie des liquidités générées devraient être réallouées aux actionnaires.

Sources : Rothschild & Co Asset Management, 31/12/2024.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Communication publicitaire - Les informations, commentaires et analyses contenus dans ce document sont fournis à titre purement informatif et ne sauraient être considérés comme un conseil en placement, un conseil fiscal, une recommandation ou un conseil en investissement de la part de Rothschild & Co Asset Management. Les informations/opinions/données contenues mentionnées dans ce document, considérées comme légitimes et correctes le jour de leur publication, conformément à l’environnement économique et financier en place à cette date, sont susceptibles d’évoluer à tout moment. La présente analyse n’est valable qu’au moment de la rédaction du présent rapport. Bien que ce document ait été préparé avec le plus grand soin à partir de sources réputées fiables par Rothschild & Co Asset Management, il n’offre aucune garantie quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations et appréciations qu’il contient, qui n’ont qu’une valeur indicative et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Rothschild & Co Asset Management n’a pas procédé à une vérification indépendante des informations contenues dans ce document et ne saurait donc être responsable de toute erreur ou omission, ni de l’interprétation des informations contenues dans ce document. Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations comptables ou de marché. Les données comptables n’ont pas toutes été auditées par un commissaire aux comptes. Les informations présentées ne sont pas destinées à être diffusées et ne constituent en aucun cas une invitation à destination de ressortissants des États-Unis ou de leurs mandataires. Les parts ou actions de l’OPC présenté dans ce document ne sont pas et ne seront pas enregistrées aux Etats Unis en application du U.S. Securities Act de 1933 tel que modifié (“Securities Act 1933”) ou admises en vertu d’une quelconque loi des Etats-Unis. Ces parts ou actions ne doivent ni être offertes, vendues ou transférées aux Etats-Unis (y compris dans ses territoires et possessions) ni bénéficier, directement ou indirectement, à une “U.S. Person” (au sens du règlement S du Securities Act de 1933) et assimilées (telles que visées dans la loi Américaine dite “HIRE” du 18/03/2010 et dans le dispositif FATCA). Avant tout investissement, il est impératif de lire attentivement le  DIC PRIIPS et prospectus de l’OPC, et plus particulièrement sa section relative aux risques. L’investissement dans des parts ou actions de tout OPC n’est pas exempt de risques. Avant d’investir, chaque investisseur doit s’assurer des juridictions dans lesquelles les parts ou actions de l’OPC sont enregistrées. Le  DIC PRIIPS/prospectus complet est disponible sur notre site Internet : www.am.eu.rothschildandco.com.

Voir aussi :

Cours de l'or en bourse

Quelles perspectives pour le marché de l'or ?

La relation entre l'or et le dollar

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires