Trump : quel impact pour la Fed ? Marina Garlatti, Tailor AM
Le contexte est marqué par les réactions des marchés post-élection avec notamment, côté américain, de belles hausses.
Les marchés américains réagissent bien à la victoire de Trump
Oui, effectivement, les marchés américains réagissent très très bien à cette victoire de Trump. Alors, petit retour sur les élections. C'est officiel, le Sénat est républicain avec une majorité de 53 sièges sur 100. L'issue n'est pas encore définitive en ce qui concerne la Chambre des représentants, mais c'est vrai que les Républicains sont quand même bien partis pour l'avoir également. Là, on est a priori à 216 sièges contre 207 pour les Démocrates, sachant que la majorité est à 218. Donc le scénario d'une vague rouge semble se dessiner, et ça, ça implique d'une part un contrôle législatif plus important pour les Républicains, et d'autre part, plus de pouvoir concernant les nominations au poste clé de l'exécutif. Dans ce contexte-là, Trump devrait être en mesure de mettre en place une partie de son programme, mais peut-être pas la totalité, parce qu'il ne dispose pas d'une large majorité. À noter qu'au Sénat, il faut au moins 60 sièges pour éviter la technique du flébusier qui permet de bloquer le vote d'un projet de loi. Donc là, parmi les mesures qui sont susceptibles de passer, on retrouve notamment les baisses d'impôts ou la dérégulation de l'énergie.
Comment l'élection de Donald Trump peut-elle impacter la politique de la Fed ?
La Fed s'est réunie la semaine dernière. A priori, à ce stade, la victoire de Trump n'aura pas d'impact sur les décisions de la Fed. D'ailleurs, on a bien eu, comme attendu, une baisse de taux de 25 points de base. Il s'agit, je le rappelle, de la deuxième baisse de taux cette année, après celle de 50 points de base en septembre. Évidemment, la Fed jugera l'impact des politiques qui seront mises en place par Trump, mais c'est vrai que pour le moment, il est trop tôt pour se faire une idée de ce qui va être vraiment appliqué ou non. Donc elle reste pour le moment concentrée sur les fondamentaux, à savoir inflation, croissance, marché du travail.
Qu'est-ce que cette élection a changé dans votre positionnement chez Tailor AM ?
C'est vrai que peu importe le scénario, que ce soit une application complète du programme ou alors une version plus allégée, les actions américaines devraient bien s'en sortir. C'est ce qu'on voit actuellement dans la réaction des marchés. Donc évidemment un billet américain dans les portefeuilles, avec tout de même une petite prise de profit suite au rebond des marchés américains qui sont quand même aujourd'hui bien valorisés. Ça, ça reste un positionnement tactique en attendant de meilleures opportunités pour se renforcer, puisqu'évidemment on est positif sur les États-Unis. Un mot rapide sur la poche obligataire. C'est vrai qu'à première vue, l'effet taux est négatif, mais selon nous, le risque inflationniste est quand même un peu exagéré et déjà en partie intégré, puisque le taux dix ans américain était quand même à 4,44 ce matin et donc ça nous paraît être un bon point d'entrée pour se repositionner progressivement, ne serait-ce que pour le portage.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.