“Un vent d’optimisme sur les marchés avant une vague de publications” Éric Lafrenière, Sunny AM

Analyses de marchés
Podcast Eric Lafrenière Sunny AM, Club Patrimoine

Les marchés américains ont poursuivi leur ascension

On va commencer par un petit point sur la semaine dernière qui a été plutôt haussière.

Oui, donc les marchés américains ont poursuivi leur ascension la semaine dernière. Le Nasdaq et le S&P 500 ont inscrit des nouveaux records. Le Dow Jones, lui, a terminé à seulement 113 points de son plus haut historique. En toile de fond, plusieurs bonnes nouvelles la semaine dernière. La Maison-Blanche a annoncé des accords commerciaux avec le Japon, l'Indonésie, les Philippines qui ont contribué à détendre un petit peu l'atmosphère. Et surtout, les marchés semblaient avoir tourné la page des craintes liées aux tarifs pour se concentrer sur une série d'indicateurs économiques plutôt rassurants.

Lire aussi : Les marchés se tendent mais le crédit reste attractif

Réunion FOMC à suivre mardi et mercredi et publications majeures

Cette semaine encore, beaucoup d'événements à suivre, notamment côté macro. Qu'est-ce qu'il faudra surveiller ?

Oui, cette semaine, l'attention se tourne résolument vers la réserve fédérale américaine, avec une réunion du FOMC mardi et mercredi. Une stabilité des taux est largement anticipée, mais les débats internes seront particulièrement scrutés. Deux membres influents, Christopher Waller et Michelle Bowman, ont récemment plaidé pour une baisse des taux. Alors que le marché n'en attend pas avant la fin de l'année, cette divergence pourrait marquer un tournant dans les discours de la Fed. Le président Powell, lors de sa conférence de presse mercredi, devra donc trouver le bon équilibre entre prudence et ouverture, alors que la Banque centrale tente de piloter un atterrissage en douceur de l'économie.

Lire aussi : Vers un FOMC historique malgré le statu quo monétaire

Dans ce contexte, les investisseurs auront les yeux rivés sur trois publications majeures.

Mercredi, la première estimation de la croissance du PIB américain du deuxième trimestre. Le consensus table sur un rebond autour de 2,4 en rythme annualisé après un léger recul au premier trimestre, partiellement lié aux effets de surstockage et d'anticipation des tarifs. Jeudi, la publication de l'indice PCE, l'indicateur préféré de la Fed pour mesurer l'inflation. Le chiffre est attendu en progression de 2,5 % sur un an, avec un parti Core, donc hors énergie et alimentation, en hausse de 2,7 %. Ces données seront déterminantes pour l'orientation de la politique monétaire. Et enfin, vendredi, le très attendu rapport sur l'emploi de juillet. Le consensus prévoit la création de 106 000 postes non agricoles avec un taux de chômage en légère hausse à 4,2 %. Une surprise sur ce chiffre pourrait nettement influencer les anticipations de marché. À noter également la publication de l'enquête JOLTS sur les offres d'emploi ainsi que l'indice de confiance des consommateurs qui devrait confirmer son rebond récent tout en restant en dessous des niveaux historiques.

Lire aussi :

Le PIB américain recule de 0,3 % au premier trimestre 2025

L’inflation core PCE au plus bas depuis plus de 4 ans

Etats-Unis : un très mauvais rapport ADP avant le rapport sur l’emploi

On est encore en période de publication, quelles sont les publications les plus attendues pour cette semaine ?

Oui, donc sur le front des entreprises, la semaine sera tout simplement la plus chargée de la saison des résultats. Environ 150 sociétés du S&P 500 vont publier leurs résultats trimestriels, dont 4 membres des 7 magnifiques. Jusqu'ici, 80 % des sociétés ont dépassé les attentes en termes de BPA. Parmi les temps forts, aujourd'hui, on a Procter & Gamble et Visa aux côtés de noms comme Boeing, Merck ou Spotify. Mercredi, place à Meta et Microsoft, mais aussi Ford, Qualcomm et une quarantaine d'autres entreprises. Jeudi, ce sera autour d'Amazon, Apple, Mastercard, Biogen ou encore Comcast et Roblox. Et enfin, vendredi, les géants pétroliers Chevron et ExxonMobil clôtureront la semaine, en parallèle des résultats de Moderna, Colgate ou T. Rowe Price.

En parallèle de ces publications, des tendances sectorielles clés seront à suivre.

La santé des valeurs technologiques, l'impact de la consommation estivale sur les biens de consommation et la dynamique dans le secteur de l'énergie, alors que les prix du pétrole restent volatils.

Récap sur les tarifs douaniers

On va finir avec un petit récap des tarifs douaniers.

Oui, les États-Unis et la Chine ont repris leur discussion tarifaire hier à Stockholm, avec l'objectif clair de prolonger la trêve douanière de 90 jours conclue en mai dernier. Cette rencontre intervient dans un climat plus constructif. Pékin appelle à des échanges fondés sur le respect mutuel, espérant réduire les tensions et relancer une collaboration économique plus stable. Ce troisième cycle de négociations organisé avec la médiation du Premier ministre suédois pourrait aboutir à 90 jours supplémentaires de pauses tarifaires, selon la presse chinoise. Une avancée symbolique alors que la guerre commerciale a déjà conduit à des surtaxes allant jusqu'à 30 % sur les produits chinois.

Dans le même temps, Washington se prépare à un resserrement généralisé de sa politique commerciale à partir du 1er août.

Des nouvelles hausses de droits de douane entreront en vigueur, avec des taux pouvant grimper jusqu'à 50 % pour certains partenaires, comme le Brésil, 35 % pour le Canada ou 30 % pour le Mexique. La Chine, bien que toujours pénalisée, semble échapper pour l'instant à cette vague de sanctions, signe selon les experts d'un changement d'approche de l'administration américaine, plus concentrée désormais sur ce qui est politiquement et économiquement atteignable.

En parallèle, on l'a vu ce week-end, les États-Unis et l'Union européenne ont également trouvé un terrain d'entente.

À l'issue d'une rencontre en Écosse, Donald Trump a annoncé un accord prévoyant une taxe de 15 % sur certains produits européens en échange d'investissements supplémentaires de 600 milliards de dollars promis par l'Union européenne aux États-Unis. Enfin, d'autres pays comme le Japon, le Royaume-Uni ou les Philippines avaient récemment négocié des allégements tarifaires, preuve que Washington multiplie les accords bilatéraux parfois plus politiques que concrets à ce stade.

Lire aussi :

Sous pression, l’Union européenne accepte un accord tarifaire déséquilibré avec Washington

Guerre commerciale : pourquoi le choc attendu n’a pas eu lieu

Droits de douane : l’Union européenne concède une victoire à Trump pour éviter une guerre commerciale

L’accord États-Unis–Japon rassure, la BCE positive sur la croissance

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires