Palmarès 2025 : le top 10 des Obligations High Yield
Fonds
Publié le Jan 28, 2026
Mis à jour le Jan 28, 2026
Temps de lecture : 5min
Les 10 meilleures Obligations High Yield en 2025 (classement Quantalys)
1. CPR Invest Credixx Global HY A EUR, CPRAM : 9,99 %
"CPR Invest Credixx Global HY - A EUR Acc
Une solution d’investissement innovante conçue pour offrir une exposition au crédit à haut rendement de façon transparente, performante et liquide. Elle cherche ainsi à exploiter les opportunités sur les marchés européens et américains (couvert en devises). Le fonds investit sur le marché à haut rendement par le biais de contrats sur indices standardisés parmi les plus liquides du marché du crédit, combinés à des placements monétaires à faible risque. Par ailleurs le fonds est peu sensible aux variations des taux d’intérêt, contrairement à la majorité de ses pairs.
Performance 2025 et perspectives : dans un contexte de marché porteur, le fonds affiche une performance de 10%1 sur l’année 2025. Les primes de risque de crédit se sont resserrées, avec des craintes sur la croissance qui se sont dissipées tout à long de l’année et ce malgré la guerre commerciale. Ces primes de risque sont désormais relativement basses et leur mouvement devrait moins être un facteur contribuant positivement à la performance.
La performance de l’année 2026 devrait ainsi être soutenue par le rendement de la stratégie – estimé à 6.3% en date du 14 Janvier 2026, et par les effets de courbe (historiquement de 1% de performance complémentaire), ainsi que par le pilotage actif des expositions de la stratégie.
Investir comporte des risques. Pour connaître l’ensemble des risques, la stratégie d’investissement du fonds ainsi que ses coûts, ses frais et autres dépenses veuillez consulter le prospectus et le DIC Priips disponibles ici https://cpram.com/fra/fr/particuliers/products/FR0013532710
1 Performance nettes de la part A EUR - Acc. Source : CPRAM au 31/12/2025. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous gardez le produit pendant 5 ans. L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer. Les informations communiquées ne sont pas destinées à tenir lieu de conseil en investissement, ni de recommandation de prendre (ou de s’abstenir de prendre) toute sorte de décision d’investissement, et ne sauraient être invoquées à ce titre. Id Redoak n° 5138803."
"Communication publicitaire. Veuillez consulter le prospectus et le document d’information clé avant de prendre toute décision finale d'investissement.
Candriam Bonds Global High Yield
Bénéficiez de l’expertise reconnue de Candriam en gestion High Yield
Candriam Bonds Global High Yield investit dans des obligations d’entreprises High Yield des marchés européens et américains (hors secteur financier), avec un objectif de gestion visant à surperformer son indice de référence.
La gestion repose sur une analyse fondamentale rigoureuse de chaque émetteur afin d’évaluer sa capacité à honorer ses engagements financiers dans différents environnements de marché. L’équipe analyse de manière approfondie le profil opérationnel et le profil financier des entreprises, en intégrant systématiquement les facteurs ESG.
Cette approche, éprouvée depuis plus de 20 ans, n’a conduit à aucun défaut dans le portefeuille. Elle est complétée par une analyse de l’environnement macroéconomique et du cycle du crédit, ainsi que par une sélection en valeur relative des instruments les plus attractifs, afin de construire un portefeuille concentré, flexible et activement géré.
Bilan 2025
L’année 2025 a été marquée par une forte volatilité au premier semestre, notamment en lien avec les politiques tarifaires et les tensions géopolitiques. Ces incertitudes se sont progressivement dissipées, laissant place à une reprise des marchés au second semestre, avec une dynamique positive au troisième et quatrième trimestre. Dans l’ensemble, les marchés High Yield ont mieux résisté qu’anticipé, soutenus par le portage et des facteurs techniques favorables.
Dans cet environnement, le fonds a évolué globalement en ligne avec son indice de référence et s’est distingué par un classement dans le premier quartile de sa catégorie Morningstar . La gestion est restée fidèle à ses principes, en restant à l’écart des émetteurs dont la situation financière se dégradait vers des scénarios de détresse, et en privilégiant des sociétés offrant une meilleure visibilité et une solidité financière accrue. L’exposition au High Yield en euro a été réduite à mesure que la prime de risque se resserrait, tandis que l’allocation est restée orientée vers des émetteurs de qualité aux États-Unis, avec le maintien d’une exposition mesurée au segment en livres sterling, jugé plus attractif en termes de rendement relatif. Une surpondération a également été conservée sur les obligations hybrides d’entreprises (en euros et en dollars), offrant un bon équilibre entre rendement et convexité sur des émetteurs de qualité Investment Grade. Sur le plan sectoriel, les Télécommunications, les Services aux collectivités et les Services aux consommateurs ont été privilégiés, avec une approche prudente vis-à-vis des secteurs plus fragiles ou présentant un niveau d’endettement excessif.
Perspectives 2026 : le portage reste un socle, la sélectivité sera déterminante.
Les niveaux de rendement actuels continuent d’offrir un portage attractif, constituant un soutien important pour la classe d’actifs. Néanmoins, les écarts de crédit demeurent historiquement serrés et ne reflètent pas toujours pleinement les risques sous-jacents.
Dans ce contexte, la performance reposera avant tout sur une gestion active et sélective, combinant une analyse approfondie des risques propres à chaque émetteur et une vigilance accrue dans un environnement de dispersion croissante. L’accent restera mis sur la solidité des bilans, la génération de trésorerie et la soutenabilité des structures de capital, afin d’identifier les meilleures opportunités tout en maîtrisant le risque.
Tout investissement dans le fonds Candriam Bonds Global High Yield comporte des risques. Les principaux risques du fonds High Yield sont les suivants : risque de perte en capital, risque de taux d’intérêt, risque de crédit et risque de contrepartie.
Cette liste n’est pas exhaustive et des informations complémentaires sur les risques sont disponibles dans le Prospectus et le document d’informations clés du fonds.
Ce document est une communication publicitaire. Il est fourni à titre d'information uniquement et il ne constitue pas une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers, ni une recommandation d'investissement ou la confirmation d'un quelconque type de transaction, sauf convention contraire expresse. Bien que Candriam sélectionne avec soin les données et les sources contenues dans ce document, des erreurs ou omissions ne peuvent être exclues a priori. Candriam ne peut être tenue responsable de toute perte directe ou indirecte résultant de l'utilisation de ce document. Les droits de propriété intellectuelle de Candriam doivent être respectés à tout moment, le contenu de ce document ne peut être reproduit sans autorisation écrite préalable.
Attention : les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne préjugent pas des performances futures. Les performances brutes peuvent être influencées par des commissions, redevances et autres charges. Les performances exprimées dans une autre monnaie que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, pouvant avoir un impact positif ou négatif sur les gains. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut évoluer.
L'investisseur supporte un risque de perte en capital.
Informations sur les aspects liés à la durabilité : les informations sur les aspects liés à la durabilité contenues dans cette communication sont disponibles sur la page du site internet de Candriam https://www.candriam.com/en/professional/sfdr/.
Informations spécifiques aux investisseurs en France : Le correspondant en France est CACEIS Banque, 89-91 rue Gabriel Péri, F-92120 Montrouge, France. Le prospectus, les documents d’informations clés, les statuts ou le cas échéant le règlement de gestion ainsi que les rapports annuel et semestriel, chacun sous forme papier, sont mis gratuitement à disposition auprès du correspondant en France."
"Depuis le lancement du premier fonds High Yield en 1998, l’approche Crédit de Robeco est ancrée dans la recherche fondamentale avec une approche basée sur les risques, mixant une analyse top-down & bottom-up, et s’appuyant sur une large équipe très expérimentée de gérants & d’analystes. Robeco adopte une approche contrariante de l'investissement, privilégiant les titres de qualité permettant de générer de la valeur tout en évitant les perdants.
Robeco High Yield Bonds est un fonds à gestion active qui investit essentiellement dans des obligations de notation inférieure à Investment Grade, émises principalement par des émetteurs de marchés développés (Europe/États-Unis). La sélection des titres est basée sur une analyse fondamentale. Le portefeuille est bien diversifié, avec un biais structurel sur les segments à notation élevée du High Yield. Les moteurs de performance sont le positionnement top-down du beta et la sélection d'émetteurs bottom-up.
Bilan 2025 : L’année s’est achevée sur une note positive pour les investisseurs crédit, avec le High Yield continuant d’afficher des rendements excédentaires, à l’exception des segments les moins bien notés – ce qui souligne l’importance d’une sélection rigoureuse. Avec une préférence pour les titres de qualité et le HY européen, la stratégie Robeco High Yield bonds s’est bien comportée et termine l’année avec une légère surperformance face à son indice.
Au final, malgré des signaux macroéconomiques mitigés, les marchés High Yield sont restés résilients. Les facteurs techniques sont restés favorables aux USA et en Europe, mais certaines incertitudes apparaissent quant aux futures émissions liées au secteur de l’IA et à un éventuel retour de l’offre liée aux opérations de M&A. Les valorisations demeurent tendues, tandis que l’écart persistant entre émetteurs de haute qualité et situations plus fragiles continue de façonner l’univers d’investissement. Dans ce contexte, une approche sélective et attentive au risque reste essentielle pour naviguer un paysage marqué par l’évolution de la dynamique d’offre et les transformations technologiques en cours.
Perspectives 2026 : La stratégie High Yield de Robeco reste fidèle à ses convictions avec une approche patiente et disciplinée pour tirer parti d’opportunités plus convaincantes lorsqu’elles se présenteront. Le portefeuille entend maintenir une approche de montée en qualité en ce qui concerne le niveau global de risque.
Destiné aux investisseurs professionnels. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Tout investissement est soumis à un risque et notamment de perte en capital. Pour plus d’information et avant toute décision d’investissement, il convient de se référer aux documents d’informations clés pour l’investisseur et prospectus des fonds, disponibles sur www.robeco.com/fr.
Pour plus d’information : https://www.robeco.com/fr-fr/produits/fonds/isin-lu0545439217/robeco-high-yield-bonds-0dh-eur"
Par Robeco
8. GS Global High Yield X Dis(M) EUR, GOLDMAN SACHS AM LP : 4,58 %
9. Sparinvest Global Ethical HYield EUR, SPARINVEST : 4,56 %
10. Amundi RI European High Yield SRI P-C, AMUNDI : 5,40 %
Quantalys – Oblig. Monde Haut Rendement : -0,55 %
Le classement des Obligations High Yield en 2025 (Quantalys)
Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne ! Les graphs commentés les plus consultés :
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement
Pour aller plus loin
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Club Patrimoine
Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour recevoir l’essentiel des actualités de la gestion de patrimoine. Découvrez chaque jour les analyses de marchés, le décryptage de l’actualité économique et les nouveautés de nos partenaires. Profitez également des contenus exclusifs de nos contributeurs experts, pour enrichir votre veille professionnelle.
Merci ! Votre Inscription à bien été envoyé.
Oops! Quelque chose nous empêche d'envoyer votre inscription...
Les secteurs couverts par Club Patrimoine
Sélectionnez la catégorie qui vous intéresse pour découvrir les derniers contenus publiés dans les secteurs de la finance, de l'immobilier et de la gestion patrimoniale : actualités métier, analyses de marchés, tribunes, décryptages, articles pédagogiques, nouveautés produits ... toutes les informations utiles à votre suivi stratégique du secteur patrimonial.