Le logement fait aujourd’hui face à des enjeux inédits (Anacofi)
Le logement fait aujourd’hui face à des enjeux inédits liés à des difficultés conjoncturelles et structurelles. Nous devons également noter que la place du logement est exacerbée dans ce contexte de renforcement des inégalités patrimoniales (qui génèrent des problèmes de ressources et vont générer à terme des problèmes de retraite) et de vieillissement de la population (problématique du maintien à domicile), sans compter les conséquences sur la natalité et l’accès au travail.
Notre but a été de travailler sans perdre de vue ces facteurs démographiques mais aussi sociétaux (décohabitation, appétence pour la résidence secondaire, ouverture au télétravail), économiques (évolutions de la localisation et de la nature de l’emploi, développement du tourisme) et environnementaux (réchauffement climatique et artificialisation des sols…).
La problématique principale n’étant pas d’augmenter la fiscalité logement, mais (i) de la rendre plus équitable afin de réduire les inégalités et les effets potentiellement régressifs ; (ii) de la rendre plus attractive afin que les particuliers propriétaires bailleurs recouvrent l’envie d’investir pour pallier la déficience d’offre et le manque à gagner actuel en ressources fiscales pour l’État.
En tout état de cause, une approche globale est difficile en raison de la difficulté à pouvoir disposer de données solides et exhaustives sur le logement et sa fiscalité, ce qui fragilise les perspectives de réforme. Toutefois, nous nous sommes attachés à vous donner des éléments concrets, dans la mesure du possible.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.